Projet de construction d'une table à manger

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
bbomberman
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Projet de construction d'une table à manger

Message par bbomberman »

Bonjour à tous.
Je souhaite construire une table de salle à manger ayant pour motif des chevrons. Je compte utiliser du parquet massif en chêne que j'assemblerai à bâton rompu (largeur des lames: 9 cm). La table sera rectangulaire avec un motif donc dans ce style:
https://ibb.co/6vn5BXS

Que me conseillez vous en terme d'assemblage entre lames? rainures - languettes?
Je compte les coller sur un panneau pour gagner en épaisseur et en rigidité. Quel type de panneau dois-je utiliser? Du MDF serait il assez solide? Contreplaqué?
Et quelle épaisseur vais je devoir prévoir en sachant que la table fera 2.80m x 1m.
Vais-je devoir prévoir des raidisseurs en métal?

J'hésite également entre un encadrement en métal et un encadrement de 1 cm en chêne...

Enfin, concernant les pieds, je partirai bien sur un modèle comme celui-là mais peut-être plus fin:
https://ibb.co/XyV11xg

Voilà pour l'idée. Je suis preneur de tous vos conseils avant de ma lancer.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par sdcreation16 »

bbomberman a écrit : 05 mars 2024, 07:33 Bonjour à tous.
Je souhaite construire une table de salle à manger ayant pour motif des chevrons. Je compte utiliser du parquet massif en chêne que j'assemblerai à bâton rompu (largeur des lames: 9 cm). La table sera rectangulaire avec un motif donc dans ce style:
https://ibb.co/6vn5BXS

Que me conseillez vous en terme d'assemblage entre lames? rainures - languettes?
Je compte les coller sur un panneau pour gagner en épaisseur et en rigidité. Quel type de panneau dois-je utiliser? Du MDF serait il assez solide? Contreplaqué?
Et quelle épaisseur vais je devoir prévoir en sachant que la table fera 2.80m x 1m.
Vais-je devoir prévoir des raidisseurs en métal?

J'hésite également entre un encadrement en métal et un encadrement de 1 cm en chêne...

Enfin, concernant les pieds, je partirai bien sur un modèle comme celui-là mais peut-être plus fin:
https://ibb.co/XyV11xg

Voilà pour l'idée. Je suis preneur de tous vos conseils avant de ma lancer.
Merci d'avance
pour le bois , je partirais sur un parquer spécifique pour cet usage sur du coller sur une bon contre plaqué 22mm, MDF etc, on oublie
le contour en bois, chene pourquoi pas , là c'est un choix perso plus facile pour un surfaçage final,

pour le pied, cela ira bien, il faut souvent agrandir les trous pour laisser du jeu , mais assez rigide pour bien tenir le plateau. à bien positionner pour le placement des chaises. Pose avec insert et boulons M8 c'est pas mal .
parfois je ressoude des platine ou perce de nouveau trous.
2m80 X 1m, cela fait du taff, bon courage
bbomberman
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par bbomberman »

Merci pour ces conseils.
Mais même avec un bon contreplaqué de 22mm, j'ai peur que la table se courbe en cas de déplacement (en soulevant légèrement par exemple). Cela aura un impact sur les chevron qui seront collés dessus. Enfin, je me trompe peut être...
Qu'entendez vous par parquet "spécifique"?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par Jipeka »

Bonjour,

Comme d'habitude, cest mon humbles avis d'amateur.

22mm sur 2m80, c'est clairement pas assez :D Sur une table en massif, je verrais au minimum 5cm d'épaisseur

Ou alors 22mm oui, mais avec une stucture en dessous en metal/bois

Ici le parquet sera collé, mais il faudra laisser un tout petit peu de jeu entre les lames, ne pas les serrer complètement lors du collages sinon ca risque de craquer. Bien penser a laisser du jeu des les contours que tu vas mettres egalement, ou un joint souple

Sans compter que c'est du bois, et peu importe l'assemblage choisis, cest potentiellement des centaines de joints ou viendront se loger toutes les miettes

As-tu penser a travailler ta table facon marquetterie ? Avec des placages ? Je ne sais pas si cela est faisable sur une si grande surface, mais ca me parait plus adapté
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par sdcreation16 »

bbomberman a écrit : 07 mars 2024, 20:10 Merci pour ces conseils.
Mais même avec un bon contreplaqué de 22mm, j'ai peur que la table se courbe en cas de déplacement (en soulevant légèrement par exemple). Cela aura un impact sur les chevron qui seront collés dessus. Enfin, je me trompe peut être...
Qu'entendez vous par parquet "spécifique"?
pour le pliage non la table est maintenu par les rebords en chêne perso la je tape sur du 7cm /8cm( 70x40 voir 50) tu auras les pieds et perso je mettrai 2 traverses en métal sur les 1m
il faudra bien maintenir la structure,
les lames a collée dessus n'ont pas besoins d’être épaisse, 1cm sera largement suffisant.

a voir si sur 1m de large, le CP bouge ou pas, là sera la question de rajouter des travers en renfort. là a savoir si 22m ou 28 seront suffisant pour danser sur la table....
a voir si les pieds répartisse bien les efforts sur les 1m... mais la forme est très bien ( mieux que droit ou croix) ou j'aurais rajouter une traverse

on fait ca avec les tables caisse à vin, coller tout simplement avec un vernis PU sol dessus, si je dis pas de bêtise ( vitrificateur de parquet)


cela n'est que mon avis et ressenti , je ne fais pas de table comme cà..... et perso pour moi , 2m15 x 1m je suis a 6.5cm en massif .... ce qui fut ma dernière table trop de pb à la manipuler....
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par lamouette »

Bonjour
Le truc qui me fait bizarre c'est du bâton rompu en lames de 9cm alors que la table ne fait que 1m de large . J'ai peur qu’esthétiquement les lames soient trop larges. Sur la photo c'est bien équilibré et les lames sont bien plus étroites , 6cm à vue de nez.
Tu ne peux pas faire un encadrement en chêne de 1cm seulement , sur les 2m80 ça irait en collant mais en bout tu ne peux pas coller , c'est interdit en menuiserie pour de bonnes raisons.
Pour l'épaisseur du plateau tout est possible , c'est le piètement en dessous et ses traverses qui font sa rigidité. Mais comme tu choisis un piètement qui ne soutient rien du tout (2eme photo) alors c'est le plateau qui doit tout soutenir . Sur 2m80 ça ne me parait pas très raisonnable , il lui faudrait des traverses en dessous .
A ta place je dessinerais un piètement qui se sert eventuellement des 2 éléments en photo mais 2 traverses métal qui y sont soudées pour les relier sur la longueur.
Sdcréation16, le soucis n'est pas trop sur les 1m mais sur les 2m80.
L'autre soucis éventuel qui n'a pas été évoqué c'est que coller des lames sur un CP n'est pas sans conséquences , le chêne se rétractant avec le temps , le CP risque de tuiler. Jipeka a raison au sujet des multiples joints , ce n'est pas une mince affaire, il faut maitriser et savoir qu'il peut y avoir beaucoup de surprises.
Il y a quand même beaucoup d'arguments qui vont dans le sens de faire un plateau bien épais.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 09 mars 2024, 05:15
pour le plateau épais yes...

si pas de soucis sur les 1m, il faut simplement de gros rebord sur les 2m80 ( mon avis)
j'aime pas trop mettre de l'acier sur les grand longueur d’où mon principe de mettre des sections qui ne bougeront pas sur les 2m80 70x40 fera le job, et tu peu faire une feuillure pour encastrer le CP,
et perso comme dit je ne fais pas et plus de table ... mais 2m80 c'est énorme , en poids etc ...
les pieds métallique en V sont pas mal, il faut parfois ressouder de renfort mais il reste tres rigide par leur forme , moins de ballotement , plus d’équerrage
.....
les gens me telle toujours pour de table de 2m80 à 3m50 sans rallonge .... comme si cela était simple
bbomberman
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par bbomberman »

Merci pour toutes vos réponses. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué pour fabriquer cette table.
Je vais peut être partir sur une longueur de 2.40m.
Mais je ne sais pas trop comment imaginer des traverses dessous pour rigidifier sans que cela ne gene pour les genoux de convives et pour la mise en place des pieds de table.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par sdcreation16 »

même si tu fais une table de 10 cm épaississeur ,cela ne dérangera pas pour les genoux, le placement des pieds est plus problématique et nécessite de tester parfois.


2m40 cela fait deja un beau projet, et une taille plus raisonnable
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet de construction d'une table à manger

Message par lamouette »

C'est clair, je viens de mesurer, avec 60cm de libre sous la table on a très largement la place de passer ses jambes , on peut faire un plateau de 30/40mm avec des traverses de renfort de 7cm et la table aura une hauteur de 70/71 cm , qu'est ce qui ne va pas?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités