L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par FastAndDirty »

vite fait, Richard Macguire cloue le dessus sur le bord du tablier (qui lui est collé aux pieds).
Capture d’écran 2024-03-17 135105.jpg
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

Merci, je voulais (par snobisme) ne pas mettre de clou ou de vis.

Peut-être ne devrais-je coller que le bas de l’entaille A ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

pas terrible de coller aux pieds , mets des gros tourillons collés par exemple , au besoin ça peut se percer pour se retirer ou changer.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

Merci pour vos réponses.
Des tourillons, pourquoi pas, ou des faux tenons de section carrée avec un coin pour assembler fermement sans coller le tablier... Là, je coupe les pieds à la côte et je rectifie les pièces qui ont un peu bougé: c'est la troisième fois (premier corroyage compris).
Rien n'est parfait mais je me laisse une tolérance pour ne pas faire péter un anévrisme.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

Voici le travail de ces 4 derniers jours:
mortaise2.jpg
mortaise1.jpg
4 mortaises de 65 de profond (160 X 32)
4 mortaises de 45 de profond (100 X 32)

J'ai pris la peine de mesurer le temps passé... résultat pour ces 8 mortaises il m'a fallu quasi 7H30' en tout (tracé et défonce).

Est-ce normal? Est-ce trop long, beaucoup trop long ou eest-ce absurde d'avoir mis tant de temps?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

Ce n'est pas grave que les pièces aient bougé , même tordu ce ne serait pas grave. Ce qui compte c'est la précision des assemblages.
Ca a pris du temps , c'est normal vu la profondeur, pas grave non plus. Mais ça a l'air bien net , bravo.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par Copeau Cabana »

56 minutes par mortaise… vu la qualité du travail, je trouve ça pas mal ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 14 avr. 2024, 20:15 J'ai pris la peine de mesurer le temps passé... résultat pour ces 8 mortaises il m'a fallu quasi 7H30' en tout (tracé et défonce).
Est-ce normal? Est-ce trop long, beaucoup trop long ou est-ce absurde d'avoir mis tant de temps?
Eh ! Sauf si je me trompe, ce n'est pas ton gagne-pain, et l'établi est pour toi.
Dans quinze ans, tu ne penseras plus du tout au temps que tu y as passé. En revanche, si un assemblage a du jeu, tu regretteras à chaque utilisation de ne pas y avoir consacré plus de temps ;)

Quand j'étais ouvrier menuisier, le patron me mettait la pression sur le temps de fabrication d'un escalier ou d'une fenêtre, et c'était normal : il fallait assurer la rentabilité de l'entreprise.
Quand je suis devenu ensuite artisan menuisier, je me mettais la pression sur le temps de fabrication d'un escalier ou d'une fenêtre, et c'était normal : il fallait assurer la rentabilité de l'entreprise.
Quand je suis devenu informaticien et que le travail du bois est passé au mode loisir, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas compter les jours de congés ou de RTT passés à faire de la sciure et des copeaux...
Maintenant que je suis à la retraite, j'ai enfin pu me libérer de tout ça, et le temps que j'y passe n'a plus aucune importance. Seuls le résultat et le plaisir à réaliser (d'où l'emploi exclusif d'outils manuels) comptent.

Quand tu te poses la question (légitime, je ne le nie pas) du temps que tu passes à faire un assemblage, n'oublie pas que tu auras le résultat (satisfaisant ou bâclé) sous les yeux pendant des années.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

domi49 a écrit : 14 avr. 2024, 21:02 Quand tu te poses la question (légitime, je ne le nie pas) du temps que tu passes à faire un assemblage, n'oublie pas que tu auras le résultat (satisfaisant ou bâclé) sous les yeux pendant des années.
Sages paroles, merci.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par Jipeka »

Je les trouve tres propres tes mortaises, j'arrive en cours de route sur le fil et je me suis meme demander si tu les avait faites à la machine !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

à la machine ce serait moins propre ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

[/quote]
Jipeka a écrit : 25 avr. 2024, 23:13 Je les trouve tres propres tes mortaises, j'arrive en cours de route sur le fil et je me suis meme demander si tu les avait faites à la machine !
A la main mais suite à ça je me suis aperçu que j'avais fait une bêtise:

Ce sont les mortaises pour les traverses courtes et j'ai ensuite fait celles pour les traverses longues et comme elles se rejoignent j'ai un peu éclaté en sortie. Il aurait fallu que je n'aille pas si profond dès la première mortaise et finir de creuser lors de la deuxième... On apprend de ses erreurs apparemment.
lamouette a écrit : 25 avr. 2024, 23:44 à la machine ce serait moins propre ;)
C'est gentil mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai. J'ai souvenir que c'était parfait avec la mortaiseuse à bédane de mon patron. Par contre je n'aimais pas la mortaiseuse à chaîne du CFA qui me faisait flipper et qui avait tendance à faire les mortaises un quart de poil plus longues à chaque passe.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi du PAF

Message par lamouette »

j'adore la mortaiseuse à chaîne c'est un coup de patte à prendre , un bon pare-éclat , pas de soucis, pile au trait :) Ce n'est pas la machine qui dépasse, c'est le bonhomme :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités