Quel produit équivalent siouplé?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Quel produit équivalent siouplé?

Message par Wilder »

Salut,
A la recherche d'infos sur la réalisation d'une table basse, je suis allé voir sur Pinterest.
Inutile de vous dire le nombre quasi infini de sujet qu'il y a sur les tables basses et je n'ai cherché qu'en anglais et français.
Bref, je suis tombé sur un article où le créateur a utilisé le produit suivant pour garder un aspect naturel à sa table :
produit.jpg
produit.jpg (18.83 Kio) Consulté 455 fois
Comme vous pouvez le pouvoir on est sur du produit anglo-américain.
Quel serait l'équivalent de ce produit en France svp? Merci...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Ollaren »

Bein c’est juste du vernis acrylique.
C’est beaucoup moins résistant qu’un vernis polyuréthane mono composant comme ils indiquent eux-mêmes sur leur fiche technique.

Tu trouves son équivalent très facilement par chez nous donc.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par lamouette »

puis ça n'a rien d'un rendu naturel, imagines mettre un cellophane sur du bois, c'est ça :)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 17 mars 2024, 21:20 puis ça n'a rien d'un rendu naturel, imagines mettre un cellophane sur du bois, c'est ça :)
Ils entendent surement aspect par là, je pense, parce qu'au toucher, ça doit être à peu près ça :lol:
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 17 mars 2024, 21:20 puis ça n'a rien d'un rendu naturel, imagines mettre un cellophane sur du bois, c'est ça :)
Est ce que tu peux éclairer ma lanterne steuplé?
Je recherche un produit/vernis/ machin appelles ça comme tu veux, pour justement garder l'ASPECT le plus naturel du bois, plutôt que de le teinter ou de le foncer. Cimer... ;)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par FastAndDirty »

Edit : ajout de photo 2021/2024

Salut,
sur du sapin (planche de coffrage !) j'ai utilisé du invisible protector de Rubio qui, il faut être honnête est vraiment invisible : pas de coloration, aspect de surface inchangé.
Je n'ai mis qu'une seule couche et aprèss presque 3 ans le bois a quand même pris un peu de couleur.
Sans titre 1.jpg
Ils ont sorti depuis un invisible protector Comp B en troisième couche (pas essayé)
Dernière modification par FastAndDirty le 18 mars 2024, 16:44, modifié 1 fois.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Wilder »

Merci FastAndDirty!
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par lamouette »

Wilder a écrit : 18 mars 2024, 11:41
lamouette a écrit : 17 mars 2024, 21:20 puis ça n'a rien d'un rendu naturel, imagines mettre un cellophane sur du bois, c'est ça :)
Est ce que tu peux éclairer ma lanterne steuplé?
Je recherche un produit/vernis/ machin appelles ça comme tu veux, pour justement garder l'ASPECT le plus naturel du bois, plutôt que de le teinter ou de le foncer. Cimer... ;)
C'est plus facile à dire qu'à faire. Un film plastique change les couleurs et a tendance à bleuir. En plus ça donne de la transparence (normalement) et augmente le contraste (normalement) un peu comme quand on mouille le bois.
Les vernis polyurethane incolores gardent la transparence et le contraste en mettant le veinage en valeur plus que sans aucun produit. Ca peut être beau mais pas naturel.
Les vernis plastique genre acrylique ou autres ont du mal à garder la transparence et apportent une couleur froide , même quand c'est mat ce n'est toujours pas naturel et de mon point de vue très moche.
Du genre cet aspect , ça n'a pas la couleur du sapin, ce n'est pas transparent , ça fait plastique un peu bleuté:
Image
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Wilder »

Du coup, à part la soluss de FastandDirty, tu proposerais quoi comme produit stp? Et si tu avais une marque qui se démarque un peu du lot...J'ai déjà cherché un peu, mais il y a des tonnes de produits et de marques jusqu'après l'infini en fait!!!
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par lamouette »

ça dépend ce que tu appelles naturel , naturel c'est sans rien, je ne connais rien qui a cet aspect. Faisons confiance à Fastandirty si il y a un produit.
Mais sur une table il ne faut aucune faiblesse aux tâches en plus de ça et une couche ne suffirait pas, plus tu en mets plus ça se voit , ça doit être lisse.....
Moi je fais mes finitions mais c'est satiné, ou aspect ciré ou brillant, pas mat . La couleur fonce etc.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Jcb84 »

Perso, j'utilise les produits de chez Blanchon et il y a un qui conserve l'aspect naturel du bois et cela ne bouge pas dans le temps, c’est bluffant. Je n'ai plus la ref exacte. par contre, j'ai terminé mont pot l'été dernier :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par lamouette »

oui mais on a vu plein de gens se plaindre de tâches qui s'incrustent sur les tables avec toutes sortes de produits donc méfiance.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Ollaren »

Jcb84 a écrit : 19 mars 2024, 08:02 Perso, j'utilise les produits de chez Blanchon et il y a un qui conserve l'aspect naturel du bois et cela ne bouge pas dans le temps, c’est bluffant. Je n'ai plus la ref exacte. par contre, j'ai terminé mont pot l'été dernier :oops:

Huile cire environnement ultra mat? :mrgreen:
Si c’est ce produit effectivement le rendu est aussi invisible que le Rubio invisible Protector, mais contrairement au Rubio le blanchon a une fâcheuse tendance à devenir brillant à la troisième couche.

Après y’a les produits Osmo mais j’ai plus la référence exacte pour du « transparent » par contre faut pas être pressé, c’est Looooooooooooooong à sécher.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par lamouette »

si ça devient brillant à la 3eme couche c'est que ce n'est qu'à moitié couvert et donc c'est la porte ouverte aux tâches. Tout ça est un peu du genre factice je trouve, on fait de la fausse protection qui ne se voit pas mais ne protège pas, autant ne rien mettre.
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Zwind »

Personnellement j'utilise du "V33 mat cuisine et bain", facile à appliquer, ne change pas la couleur du bois, on garde toutes les irrégularités du bois visibles, et pour l'instant ça tient bien sur mes meubles.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par sdcreation16 »

Wilder a écrit : 17 mars 2024, 17:55 Salut,
A la recherche d'infos sur la réalisation d'une table basse, je suis allé voir sur Pinterest.
Inutile de vous dire le nombre quasi infini de sujet qu'il y a sur les tables basses et je n'ai cherché qu'en anglais et français.
Bref, je suis tombé sur un article où le créateur a utilisé le produit suivant pour garder un aspect naturel à sa table :
produit.jpg
Comme vous pouvez le pouvoir on est sur du produit anglo-américain.
Quel serait l'équivalent de ce produit en France svp? Merci...
pour une table basse, si on respect le bois
Rubio avec métallisant en 1 couche / osmo en 3 couches, réparable à vie. assez résistant,

après vernis PU bi composant, voir marin . le top , le plus dur et résistant avec anti UV tu peux avoir de tout , naturelle etc.. les produits marins sont top niveau UV ( UV+) , a passer au pistolet ou au rouleau laqueur mais je pense pas que le bois respire bien dessous . ( après moi cela ne me dérange pas ... )

PU mono composant, bien moins résistant .. ( le bi composant , on peut le gratter avec une pointe suivant la marque ) je n'utilise pas .

tu as ensuite des vernis de GB avec un ajout de résine a l’intérieur ( durée d'application de quelque jour aprés , cela redevient un vernis standard) V33 par exemple, mais la qualité et bien moindre ... utiliser une fois pour un truc fait en vacance donc pas le choix.


je te mets une photo d'une table basse finition osmo. en noyer.
264532553_278417514239248_7740648291131859795_n - Copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par paf32 »

Étonnant, j'aurais pas parié sur du noyer pour ta table basse sdcreation16.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par sdcreation16 »

paf32 a écrit : 20 mars 2024, 11:24 Étonnant, j'aurais pas parié sur du noyer pour ta table basse sdcreation16.
c'est pas toujours facile en photo il date de la tempête
le noyer sauf grosse chance j'en trouve pas en déchetterie ou je donne une pièce
donc là achat de 3 plateaux, pour 2 plateaux de 3mx50x45 et 1 plateau de 2.5 x60x45 150€ - ( on à fouillé sous les sièges de la voiture pour trouver 15€ qui nous manqué)

c’était une chute que le vendeur a jeté devant mes yeux.. , du coup récup dans la remorque ( avec 2 autre morceaux qu'il jetait aussi)

la c'est le même bois mais recouvert de résine avec une finition huilée osmo dessus .
196437346_10225405295980800_7952323068226309119_n - Copie.jpg
les planches gratuite
157815871_141590707836442_8862432372482788477_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 19 mars 2024, 12:51 si ça devient brillant à la 3eme couche c'est que ce n'est qu'à moitié couvert et donc c'est la porte ouverte aux tâches. Tout ça est un peu du genre factice je trouve, on fait de la fausse protection qui ne se voit pas mais ne protège pas, autant ne rien mettre.
Il y avait bien un « film » mais quand tu veux du mat et que ça devient satine voir brillant au séchage, tu l’as un peu mauvaise.

La protection en elle même était correcte, mais devant ce genre d’aléas je me suis tourné vers d’autres produits.
Pourtant Blanchon y’a plein de bons produits, mais celui la il m’a déçu juste pour cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Quel produit équivalent siouplé?

Message par CdeC »

Fondur Blanchon preplast, puis finition haute protection des frères nordin. Ou le fondur nordin à la place du blanchon.

Je n'utilise que ça, acheté en bidons de 5 l: parquets, escaliers, plans de travail, meubles, petites boites, etc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités