Plafond garage en osb

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Plafond garage en osb

Message par Eimerej »

Bonjour à tous,

J'ai un garage (un débarras / atelier plutôt) fait de panneaux de béton et d'une couverture en plaques de Fibro ciment.

Je souhaiterais "isoler" notamment des nuisibles et autres bestioles en faisant une sorte de plafond.
Ma question est de savoir si je peux "simplement" visser des dalles d'osb3 sur les poutres centrales qui soutiennent le toit d'un côté, et reposer ou visser sur un chevron ou autre que je viendrais fixer au mur.

Cela me permettrait aussi d'intégrer un éclairage correct, ce sera le seul poids à supporter, ainsi qu'une tringle à rideau pour séparer le côté "stockage loisirs" et le côté tournage qui balance des copeaux partout.

Pour visualiser une petite photo de situation (mais non, ce n'est pas du tout le bazar...)
IMG_20240321_090317.jpg
Si faisable, j'habillerais ensuite un mur en osb afin de pouvoir ranger des outils et disposer des prises, puis plan de travail etc
Bref aménager un truc qui ressemble à un atelier.

Question subsidiaire, à plus long terme j'aimerais virer le Fibro ciment : est-ce qu'on pourrait utiliser le support existant pour y faire une couverture moins pourrie?
Le but n'étant pas d'y laisser un bras puisqu'on ne fera pas du beau avec un truc de base très moyen.

Merci d'avance pour vos avis!
Jfrancois
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2013, 09:28
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par Jfrancois »

bonjour
suivant l’épaisseur de l'osb employé il y a des largeurs à respecter pour éviter qu'il ne plie même sous l'effet
à la longue de son propre poids
poser entre les poutres existantes des liteaux qui aideraient bien tous les 50/60 cm

pour changer le fibro-ciment attention ! suivant l'époque de fabrication il est fibré en amiante . à l'époque c'était employé .
chez moi les plaque sous-tuiles ont de l'amiante . la couverture date de 1983 . et je crois que ce n'est pas avant 90/95 que l'amiante a été remplacée
pour leur fabrication. à vérifier donc .
Les plaques déposées ne doivent pas être porter en décharge classique mais déclarées et la facture est salée pour la dépollution.
se faire prendre à les laisser " tomber du camion " dans une décharge sauvage , c'est tribunal .
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par quesuisje »

Bonjour,

Il y a quelle longueur?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par Eimerej »

Oops effectivement il manque un élément important.
140cm de poutre à mur, 150 du milieu au mur.

@Jfrancois les plaques sont effectivement amiantés. Elles ont étés expertisés en "bon état" et sans risque pour 10ans, il en reste 4 avant de refaire le point. Je ferais mes recherches bien évidemment pour faire les choses correctement ou par des professionnels le cas échéant (si j'en trouve qui veulent bien s'occuper d'un si petit chantier).

Si liteaux il faut, quel serait le meilleur moyen de les fixer? Sachant que je ne pourrais pas clouer "par le dessus".
Sinon ça veut dire virer d'abord la toiture et refaire... Ce qui n'était pas encore prévu.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par quesuisje »

Re,

150, ça va sans doute panser un peu... Mais ça tiendra... A toi de voir l'importance de l'esthétisme...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par lamouette »

Bonjour
150 c'est trop long , ça va plonger, à très long terme ça va même s'écrouler. Il va falloir que tu chevronnes , un chevron à mi plaque.
Laisses le fibro là où il est , il ne gène personne et polluera moins ici qu'enterré. ;)
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par Eimerej »

C'est noté, il faut donc renforcer. Merci pour vos retours.

Comment je fixe tout cela?

Des sabots fixés dans le beton? Ya environ 4m entre le devant et le fond, il faut j'imagine faire en deux partie avec un bout perpendiculaire sur lequel fixer les chevrons au milieu.
(Désolé je n'ai pas les termes)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par lamouette »

tu peux faire bien plus simple , tu fais comme tu avais pensé sans chevrons sauf que tu rigidifies tes plaques avec les chevrons au préalable avant de les installer.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par lamouette »

ah non, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit :)
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par Eimerej »

lamouette a écrit : 22 mars 2024, 14:26 sauf que tu rigidifies tes plaques avec les chevrons au préalable avant de les installer.
Du coup les chevrons servent juste à éviter que la plaque gondole sous son propre poids, mais ils ne sont pas fixer au mur ou à la poutre ?

Et ensuite 4 vis de chaque côté mur et poutre ça le fait pour tenir le tout?

Histoire de ne pas avoir compris de travers, pas envie de tout refaire dans 5 ans :-)marteau

(Chevrons ou demi chevron pour rigidifier ?)

Merci encore
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par lamouette »

tu peux les fixer mais ce n'est pas obligé. Ne mégotes pas sur les vis , mets en tous les 10-15cm dans la charpente.
Des demi chevrons suffisent.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par quesuisje »

Re,

C'est quoi pour vous un chevrons ou un demi chevrons?

Parce que quand je regarde en ligne, pour un chevrons, j'ai plusieurs taille.... 11x8, 9x6 ou encore 5x4,5... Et d'autres si je prend d'autres sites...

Du coup, c'est pas très clair comme indications...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eimerej
Fan
Messages : 94
Inscription : 30 mars 2021, 09:30
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par Eimerej »

Je suis en train de regarder chez brico dépôt, les seuls à moins de 30min de chez moi à pas s'enflammer sur les prix.

Chez eux chevron = 75x63
Demi chevron = 63x38

D'ailleurs en OSB ils ont des promos sur les dalles plancher en osb3 (garage humide) en épaisseur 18mm ou sinon il y a du 15mm au même prix.

Mieux vaut 18 ou 15?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par lamouette »

il vaut mieux du 15 , c'est moins lourd . 63x38 c'est bien ça , mis sur chant .
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Plafond garage en osb

Message par BZHades »

Eimerej a écrit : 21 mars 2024, 12:59 Oops effectivement il manque un élément important.
140cm de poutre à mur, 150 du milieu au mur.

@Jfrancois les plaques sont effectivement amiantés. Elles ont étés expertisés en "bon état" et sans risque pour 10ans, il en reste 4 avant de refaire le point. Je ferais mes recherches bien évidemment pour faire les choses correctement ou par des professionnels le cas échéant (si j'en trouve qui veulent bien s'occuper d'un si petit chantier).

Si liteaux il faut, quel serait le meilleur moyen de les fixer? Sachant que je ne pourrais pas clouer "par le dessus".
Sinon ça veut dire virer d'abord la toiture et refaire... Ce qui n'était pas encore prévu.
Renseigne toi à ta déchetterie : selon les villes, elles acceptent de les prendre (moyennant une déclaration préalable pour pas que ça n'aille avec le DIB), et c'est plus ou moins couteux. Dans tous les cas, ça te reviendra moins cher de les amener toi même à la déchetterie que de payer un professionnel pour le faire, car il va de toute manière devoir payer la mise en traitement, en plus de te facturer la dépose (à priori en sous section 4 : pas la plus contraignante, mais qui va coûter quand même un peu)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités