manutention des outils sur chantier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

manutention des outils sur chantier

Message par flogodo »

Salut tout le monde,

Je suis à la recherche d'une solution pour le transport des outils de l'atelier au camion puis du camion au chantier le matin, et inversement le soir. L'air de rien j'y passe pas mal de temps et d'énergie, à trimballer toutes ces caisses. Le chantier n'a pas démarré que je suis déjà en sueur. Et puis ce n'est pas plaisant de se balader dans des escaliers et des couloirs étroits avec une grosse boite systainer au bout de chaque bras.

Ce matin je me suis construit une sorte d'échelle de portage en bois. Ça ressemble à un diable sans roues, avec deux barreaux pour le porter sur les épaules.
Image

Je me suis dit: je ferai un seul voyage au lieu de trois, avec quatre caisse sur le dos et une dans chaque main.

Bilan:
- j'arrive à soulever ces 50 kg d'outils, mais ça fait beaucoup trop mal aux épaules pour que je me lance sur un parcours de quelques dizaines de mètres.
- il est impensable de lâcher les barreaux de portage, donc je n'ai pas les mains libres, donc je ne transporte rien d'autre que ces 4 boites, donc je ferai au mieux un voyage au lieu de deux, et non pas au lieu de trois.
- le chargement est encombrant, j'ai du mal à passer les portes.
- je suis obligé de trouver une table assez solide et à bonne hauteur pour pouvoir déposer de barda.
- bref, ça ne marche pas

Alors je me suis dit qu'il faudrait mettre des roues à cette échelle de portage, et j'ai donc ré-inventé le diable. Youpi!

Je me serais bien fabriqué ce diable moi-même, mais là où ça se corse, c'est que j'aimerais un diable qui roule dans les escaliers, avec des roues en étoile.

J'ai donc commencé à regarder ce qui existe.

Et vous, pour ceux qui sont concernés par cette problématique, comment vous y prenez-vous?

Y a-t-il un modèle de diable particulièrement recommandable dans ma situation?
Je serais tenté par ces petits diables pliants assez légers, avec des roues pas très grandes, qui une fois pliés prennent très peu de place, comme celui de Standers qu'on trouve en GSB, mais qui n'est pas assez solide. Si vous en connaissez un qui tient vraiment le coup avec 50 kg de charge je suis intéressé. Sinon, il faut que j'en choisisse un plus lourd et plus encombrant. Bah, de toutes manières j'ai une camionnette...

Ou bien existerait-il une sorte de sac à dos bien rembourré et confortable spécialement conçu pour le transport de lourdes boites?
Si je pouvais y mettre déjà deux boites ça serait pas mal: j'aurais les mains libres, je pourrais emporter les choses qui ne sont pas dans des boites. A la fin, je ferai moitié moins d'allers-retours.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par FUTUR »

Salut,

Perso je trouverais un cabas de course avec le système à 3 roues, histoire de récupérer le chassis que j'adapterais ensuite pour mettre les makpak et autres caisses.
Des sangles scratch ou à clips pour l'accroche.

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par lamouette »

un diable tout simplement oui , avec sangle si besoin.
https://www.deubaxxl.fr/diable-200kg-re ... 3d4ce4c555
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par FUTUR »

Encore mieux !
Vu le prix je partirais aussi la-dessus, même pas besoin de bricoler.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par Reydh »

Sinon Makita en a conçu un de diable spécialement pour transporter les makpac.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par Ollaren »

J’utilise ces chariots:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/39- ... elier.html

Alors c’est p’tet pas le plus aisé pour monter des escaliers, par contre ils sont foutrement pratiques en dehors de ça.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi j'ai celui-ci...

https://www.metabo.com/be/fr/accessoire ... 93000.html

Chargé de boîte jusque plus haut que la poignée, il ne bronche pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par flogodo »

Merci pour vos retours!

Le diable Metabo est décrit comme adapté aux escaliers, pourtant il n'a que deux roues. Qu'a-t-il de spécial qui le rende particulièrement adapté aux escaliers?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par bulubuluplopplop »

les chariots pliables que j'ai utilisé ont tous pétés au niveau des articulations (en gros, c'est de la merde).

Prend toi plutôt un diable solide, lourd, soit à 3 roues comme celui montré par lamouette, soit à roues simples mais gonflables (mieux sur sols irréguliers).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par Jipeka »

Prend un apprenti sur 2 pattes :lol:
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par quesuisje »

flogodo a écrit : 15 mars 2024, 08:48 Merci pour vos retours!

Le diable Metabo est décrit comme adapté aux escaliers, pourtant il n'a que deux roues. Qu'a-t-il de spécial qui le rende particulièrement adapté aux escaliers?
Rien de particulier.... Il faut monter marche par marche...

Mais il est solide... J'ai déjà clairement mis 80kg dessus...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par flogodo »

Alors j'ai trouvé d'occasion pour 20 balles exactement le même diable que lamouette a mis en lien. Costaud, lourd, pas très compact. Il est bruyant, ça c'est un peu gênant. Mais pour le prix c'est super, et comme ça je teste cette solution, je verrai ce que ça donne au quotidien. En attendant c'est déjà un soulagement de ne plus faire 10.000 allers-retours en transportant un seul truc à la fois comme une fourmis :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: manutention des outils sur chantier

Message par deportivo35 »

A présent, passe aux systainers avec systeme "T-loc" ça te fera moins mal aux doigt quand tu les ouvres. Qu'il sont pratiques par rapport aux premières générations!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités