scie a ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Fridu »

😁, en fait ton mélèze va se retrouver en bois de travers par rapport à la traverse qui sera en bois de fil. L’un va varier dimensionnellement, l’autre pas. Donc si tu les solidarises comme cela avec 4 vis le mélèze risque de fendre. Il faudrait une vis par lame ou alors plusieurs mais dans des trous oblongs.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

oui il y a beaucoup trop de vis , une seule par lame passerait sans créer de dégâts même sans tous oblongs.
Il a encore des choses à apprendre le pépère :)
Mais si les planches ne sont pas collées ensemble il n'y aura pas de dégâts, seulement des jours.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

merci donc je m'en remet à vos avis bien que le risque soit minime à mon avis en effet les traverses en Sipo on une épaisseur de 20 mm encastrées de 15mm cette de mélèze font 32mm et les vis font 35mm. résultat les vis pénètrent le mélèze de 15mm donc moins de la moitié du bois.
Mais j'avais surtout mis ces vis pour le collage de façon à avoir une pression uniforme. et puis je les ai laissées......
Mais il est encore temps de les remplacer par des tourillons collés .
Est-ce une bonne idée :?: :?:

Le mélèze est un bois très durable mais effectivement fendif. Il faudrait donc le saturer soigneusement pour éviter ce problème et reprendre le traitement régulièrement. le pin d'Orégon pour un pont est également fendif ! Donc en tout cas saturation. saturation, saturation
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

Si tu as collé, vis ou pas ça ne change plus rien.
Je crois que tu n'as pas compris le processus , le bois travers fil travaille, change de dimension, bien plus que dans le sens du fil . C'est pourquoi on doit fixer modérément
Si les lames ne sont pas collées ensemble ça ira, sinon ça va péter, car elles vont vouloir rétracter mais seront bloquées, ce n'est pas le collage qui cèdera mais le bois.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

je prends note néanmoins, je penses connaitre un peut le fil du bois comme sur mon étambot sur le canot car il doit être le plus possible dans le sens des efforts et comme c'est très dur de trouver du bois courbe par chez moi j'ai cherché de me rapprocher le plus possible, et ce n'est pas simple et çà fait beaucoup de chute.
et donc je suis tombé sur cet ébéniste ......
https://www.google.com/search?sca_esv=7 ... uWXB4,st:0
:-(mur qui croire :!: :!:
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

pas lui en tout cas. Lui il place des produits.
"une formation hyper complète niveau CAP , pour vous donner le niveau... " :mrgreen: C'est youtube hein :) Le niveau CAP c'est bien peu et un ébeniste ne fait pas ce travail.
Ca reste du montage pas terrible même en se la pétant. C'est l'ébeniste du dimanche qui a pourtant du matériel et quelques bases ...mais des lacunes.
A quoi sert d'incruster un insert pour ensuite lui visser un piètement? J'aimerais bien savoir. Tu visses le piètement direct , ça fait pareil, mieux même, les problèmes en moins.
Mais au moins il utilise de la colle polymère , donc souple, j'espère que c'est ce que tu as fait. Enlèves les vis en tout cas.
Pour une table extérieure il faut des jours entre les lames, belle erreur, la flotte va stagner là dedans.
Ton bateau c'est différent parce que les membrures sont fines , elles vont moins retenir de forces entre bois de fil et travers fil.
Dernière modification par lamouette le 17 mars 2024, 20:29, modifié 1 fois.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

ok Merci
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

C'est dommage aussi , il ne connait pas le sipo , ce n'est pas ce qu'il utilise , il intègre de l'aubier et du bois veré.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Ollaren »

Marmotte a écrit : 17 mars 2024, 12:23 je prends note néanmoins, je penses connaitre un peut le fil du bois comme sur mon étambot sur le canot car il doit être le plus possible dans le sens des efforts et comme c'est très dur de trouver du bois courbe par chez moi j'ai cherché de me rapprocher le plus possible, et ce n'est pas simple et çà fait beaucoup de chute.
et donc je suis tombé sur cet ébéniste ......
https://www.google.com/search?sca_esv=7 ... uWXB4,st:0
:-(mur qui croire :!: :!:

"ébéniste".
Une seule vis par lame-traverse suffirait, d'autant qu'ici il intègre directement ses traverses dans le "plateau" via des queues d’aronde si j'ai bien regardé, probablement pour limiter l’éventuel tuilage (encore que, avec du bois correctement sélectionné tu n'as pas trop à te prendre la tête), mais pour le "défi" pourquoi pas après tout.
Bien que ce n'est pas idiot de fixer son piètement sur les traverses, il faut juste faire attention à ce que la visserie ne soit pas trop longue et vienne chercher les lames constituant le plateau.

L'utilisation du noyer noir pour un usage extérieur non abrité, ce n'est pas du tout une bonne idée contrairement à ce qui est dit.
merci donc je m'en remet à vos avis bien que le risque soit minime à mon avis en effet les traverses en Sipo on une épaisseur de 20 mm encastrées de 15mm cette de mélèze font 32mm et les vis font 35mm.
C'est clairement sous estimer les forces en jeu lorsque le bois "bouge" et il est très facile de fendre du bois dans le sens du fil.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: scie a ruban

Message par xyloweb »

Mort de rire.
On trouve vraiment de tout sur le Net… et ça se dit ébéniste ??!!?? et en plus propose des formations :-)marteau
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: scie a ruban

Message par langlais »

Il n'a pas l'air de connaître la différence entr'un menuisier et un ébéniste.
Pour lui, un ébéniste, c'est juste un menuisier qui soigne les détails, et donc, par extension, les menuisiers ne soignent pas les détails.
Des sagouins, quoi....
Je suis content de ne pas avoir un CAP de menuisier......
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

Je ne suis ni ébéniste ni menuisier peut être un peu charpentier de marine d'eau douce et encore il faut le dire vite, non je suis juste un conseiller financier à la retraite et qui a horreur de s'emer........
quand au Sipo j' y ai très rarement vu des vers dedans à part ceux là bierre
Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: scie a ruban

Message par lamouette »

Nous parlions du gars de la vidéo Marmotte, regardes bien son bois.
Elles est sympa comme ça avec les extremités en bouts de sipo.
Marmotte
Fan
Messages : 99
Inscription : 10 nov. 2017, 04:58
Localisation : 77 et 20B
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Marmotte »

lamouette a écrit : 19 mars 2024, 18:29 Nous parlions du gars de la vidéo Marmotte, regardes bien son bois.
Elles est sympa comme ça avec les extremités en bouts de sipo.
je sais bien c'est de l'humour smileyscie
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: scie a ruban

Message par sdcreation16 »

Ollaren a écrit : 17 mars 2024, 16:51
Marmotte a écrit : 17 mars 2024, 12:23 je prends note néanmoins, je penses connaitre un peut le fil du bois comme sur mon étambot sur le canot car il doit être le plus possible dans le sens des efforts et comme c'est très dur de trouver du bois courbe par chez moi j'ai cherché de me rapprocher le plus possible, et ce n'est pas simple et çà fait beaucoup de chute.
et donc je suis tombé sur cet ébéniste ......
https://www.google.com/search?sca_esv=7 ... uWXB4,st:0
:-(mur qui croire :!: :!:

"ébéniste".
Une seule vis par lame-traverse suffirait, d'autant qu'ici il intègre directement ses traverses dans le "plateau" via des queues d’aronde si j'ai bien regardé, probablement pour limiter l’éventuel tuilage (encore que, avec du bois correctement sélectionné tu n'as pas trop à te prendre la tête), mais pour le "défi" pourquoi pas après tout.
Bien que ce n'est pas idiot de fixer son piètement sur les traverses, il faut juste faire attention à ce que la visserie ne soit pas trop longue et vienne chercher les lames constituant le plateau.

L'utilisation du noyer noir pour un usage extérieur non abrité, ce n'est pas du tout une bonne idée contrairement à ce qui est dit.
merci donc je m'en remet à vos avis bien que le risque soit minime à mon avis en effet les traverses en Sipo on une épaisseur de 20 mm encastrées de 15mm cette de mélèze font 32mm et les vis font 35mm.
C'est clairement sous estimer les forces en jeu lorsque le bois "bouge" et il est très facile de fendre du bois dans le sens du fil.
bon faut pas trop ce focaliser sur ce qu'il dit et fait ..
c'est le + beau le plus fort.. il est meilleur que moi en bois qui bricole y a zéro soucis, j'ai pas le budget et la place pour les machines qu'il à. et aucune formation en bois de mon coté.
il a parfois de bonne idée ( oui cela arrive)
il est surtout Youtubeur et businessman, à voir la pub de son R Slider, conçu par un ingénieur etc.. ( ben putain si il faut un ingé pour ça .. il faut quoi pour une voiture , une machine spé.. etc.. ) bref commercial à fond au vu du prix ... dans les 700€ sans les rails. ..
il fait pas mal de résine donc je le connais ;) pas perso hein ...

j'utilise aussi les inserts , mais cela pour rendre démontable facilement
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: scie a ruban

Message par Ollaren »

Boarf si c'était les machines qui f'saient le talent et y'a la magie du montage derrière.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Jipeka et 16 invités