Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 26 mars 2024, 15:36 Désolé, mais cela marche (as-tu déjà essayé?). J'ai redressé 4 Bedrock comme cela (un N°7, un N°5 et deux N° 4). Certes, c'est assez long (mais c'est très loin de demander une semaine....) mais on le fait une seule fois. J'utilisais de l'abrasif au corindon en rouleau collé sur une plaque de verre d'environ 1m de long, elle même collée sur une feuille d'agglo. Et j'utilise fréquemment cette méthode pour toutes sortes d'ajustages. Et ça, c'est la réalité....
Je note cette histoire de corindon, où trouves-tu ce papier?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Wilder »

Je confirme ce que dit Patrick63, certes ça prends un peu plus de temps Lamouette mais c'est plus que faisable. En ce qui me concerne, c'est un travail que j'aime bien faire, donc le paramètre temps passe pour moi au second plan (sans jeu de mot). Et quitte à faire friser deux trois neurones chez les CDC, j'utilise aussi de la toile emeri pour les fers des rabots. Mon principal souci, à ce jour est d'ordre métaphysique quand à la finalisation de l'affutage des fers : pierre à huile ou diamantée ou à eau? Mais vraiment quoi!!! :-)marteau
Paf32 : tu trouves ce fameux corindon en gsb, en feuilles en règle générale. Je n'en ai pas encore trouvé en rouleaux, si Patrick63 pouvait nous dire ça...
Ah, j'allais oublier, je fais un autre truc d'hérétique aussi : j'utilise de la paille de fer 000 pour "lisser" les rabots et les fers...de mon point de vue...ça claque sa mère!!! :mrgreen:
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par patrick63 »

Pour les rouleaux d'abrasif corindon, il suffit de prendre les rouleaux qu'on utilise sur les ponceuses: ponceuses à cylindre ou à longue bande. Un exemple https://www.outillage2000.com/rouleau-d ... res-gr-101 mais on en trouve aussi en oxyde de zirconium, sur support papier ou support toile, de différentes largeurs et de différents grains.
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par stefan531 »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ça il y a un moment en supposant que c'était un racloir.
Il y a un morfil relativement régulier d'un côté de la supposée lame.
Quelqu'un peut il me confirmer ou infirmer que c'est un racloir?
Si c'en est pas un je veux bien savoir ce que c'est...😁
Merci d'avance

Image
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par patrick63 »

Cela ressemble au racloir qu'utilisent les bouchers pour nettoyer leur billot.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Copeau Cabana »

Exactement ! ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par stefan531 »

OK, merci pour l'info.
Je vais essayer de l'affuter, on verra ce que ca donne.
Merci au perspicaces
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

ça ne vaudra pas un racloir de menuisier, avec ça c'est la méthode bourrin, c'est fait pour nettoyer mais ça creuse. En plus de ça question maniabilité avec les poignées c'est moyen pour faire de la précision. J'ai vu des bouchers racler à la feuille bien affutée et je trouve que c'est mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

lamouette a écrit : 27 mars 2024, 16:04 ça ne vaudra pas un racloir de menuisier, avec ça c'est la méthode bourrin, c'est fait pour nettoyer mais ça creuse. En plus de ça question maniabilité avec les poignées c'est moyen pour faire de la précision. J'ai vu des bouchers racler à la feuille bien affutée et je trouve que c'est mieux que ça.
Oui, mais toi, tu vois le côté négatif de tout, tout le temps ! Tu n'aurais pas des actions chez prozac ? :lol:
Lamouette, ce n'est pas très bien trouvé, je pense que t'aurai pu faire mieux...

Image
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 265
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré l'affutage du fer et je n'ai pas touché à la semelle pour le moment.
Par contre, les copeaux ont tendance à se coincer sous la cale en bois:
Image
Et si j'insiste:
Image

Ici, on voit les bouts de la cale qui dépassent largement du contre-fer (il est pourtant très proche du bout du fer):
Image
Je peux y faire quelque chose?

Autre question, je ne parviens pas à obtenir un tranchant net, on voit sur les photos que c'est "dentelé", sauriez-vous me dire où se situe le problème?
C'est un acier 1oeil, j'ai deux autres rabots Goldenberg 2 yeux (donc au chrome, je crois), un 42 et une varlope, que j'affute très bien avec la même meule à eau.
Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

salut
Le coin en bois descend peut être trop bas?
Tu as bien placé le contre-fer en bonne position?
Si ta coupe est dentelée c'est que ton fer est dentelé donc il te faut une pierre plus fine.
J'ai l'impression que l'affutage n'est pas terminé , que tu n'es pas encore arrivé complétement au point de rencontrer du morfil ?
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

électron a écrit : 27 mars 2024, 20:12
lamouette a écrit : 27 mars 2024, 16:04 ça ne vaudra pas un racloir de menuisier, avec ça c'est la méthode bourrin, c'est fait pour nettoyer mais ça creuse. En plus de ça question maniabilité avec les poignées c'est moyen pour faire de la précision. J'ai vu des bouchers racler à la feuille bien affutée et je trouve que c'est mieux que ça.
Oui, mais toi, tu vois le côté négatif de tout, tout le temps ! Tu n'aurais pas des actions chez prozac ? :lol:
Lamouette, ce n'est pas très bien trouvé, je pense que t'aurai pu faire mieux...

Image
Ca n'a rien de négatif de dire que ce n'est pas un racloir de menuisier :lol:
Si on te conseille quelque chose de mieux, désolé, pour moi c'est une démarche positive, là c'est toi qui est négatif ;)
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

marco66 a écrit : 28 mars 2024, 15:55 Je peux y faire quelque chose?

Autre question, je ne parviens pas à obtenir un tranchant net, on voit sur les photos que c'est "dentelé", sauriez-vous me dire où se situe le problème?
C'est un acier 1oeil, j'ai deux autres rabots Goldenberg 2 yeux (donc au chrome, je crois), un 42 et une varlope, que j'affute très bien avec la même meule à eau.
Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider.
Toute la partie de la cale en bois qui n'est pas en appui sur le contre-fer ne sert à rien. C'est une cale en bois, c'est donc assez facile de la modifier pour qu'elle soit plus adaptée a l'usure actuelle du rabot. J'ai déjà du faire ça sur quelques rabots. On retire les pointes de la cale et on reforme des pointes sur ce qui reste.

Le but des pointes est de guider le copeaux vers la sortie. Actuellement tu as une fourche qui attrape tout.

Pour l’affûtage je ne vois pas bien, mais j'ai l'impression de deviner de la rouille sur le dos de la lame. Est ce que tu as bien affûté le plat de la lame. Le tranchant c'est la jonction de 2 surfaces planes. Avec une surface plane et une surface râpeuse on ne peut obtenir un bon tranchant. Avec une vielle lame c'est souvent nécessaire d'utiliser la méthode David Charlesworth pour nettoyer uniquement la partie avant du plat de la lame de rabot.

C'est sur la bonne voie. Il y a des copeaux.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nilojero »

Tu peux moucher les coins (en affûtant, tu lève le fer d’un coté, puis de l’autre), tu éviteras les traces de rabot, et en bonus, les copeaux ne se piégeront pas sur les bords.
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 265
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
nelkahn a écrit :Toute la partie de la cale en bois qui n'est pas en appui sur le contre-fer ne sert à rien.
Je voulais modifier ça mais j'avais peur de faire une nocerie, merci pour la confirmation.
nelkahn a écrit :Le tranchant c'est la jonction de 2 surfaces planes. Avec une surface plane et une surface râpeuse on ne peut obtenir un bon tranchant.
Évidemment, dit comme ça c'est très clair, je vais regarder de plus près l'autre côté que j'ai vaguement nettoyé.
@nilojero: l'un des coin est déjà abimé, reste l'autre ;-)
De toute façon, vu mes capacités au rabot, il faudrait juste qu'il fonctionne à peu près correctement, je suis malheureusement incapable d'obtenir une surface dressée avec un rabot, aussi excellent qu'il soit.
Oui, je sais, normalement c'est le but :(
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 265
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par marco66 »

Encore moi
Pour le remontage, j'ai bon dans cet ordre?
Image

J'ai repris le dos (à la pierre très fine, je sais pas combien) et le biseau.
Image

J'ai aussi enlevé les coins de la cale et reformé en pointe.
Reste la planéité de la semelle...comment dire...
Image
1mm d'écart au milieu.
Image
Il va falloir que je le passe à la dégau, si c'est rattrapable.
Quel est le risque si la fenêtre est trop grande?
Pas la peine de parler de rajouter une semelle, je vais pas m'embêter à ce point avec un rabot acheté 1€.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par RamboMichel »

Si la lumière est trop large après dégauchissage, tu peux toujours coller une pièce rapportée pour rectifier.

Image
http://michel.touchot.free.fr/misc/EcussonRabot.jpg

[photo venant de "L'air du Bois“]

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

penses aussi a bien surfacer l'extérieur du contre-fer et a vérifier que la pointe du contre-fer applique bien contre la planche du fer ; sinon les copeaux risquent de mal s'évacuer et de passer entre le fer et le contre-fer
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

on a fait des sujets sur l'affutage du contre fer, hyper important.
Si tu te débrouille bien tu ne vas même pas agrandir la lumière en redressant la semelle vu qu'elle est creuse.

Pour moi le coin est à refaire , actuellement il appuie au niveau du trait bleu alors qu'il devrait appuyer au niveau du point vert environ.
Pour ce faire il faudrait le couper sur le trait rouge mais ça risque de faire court.
Le coin doit être plan au dessous , voire un peu creux , là c'est tout faux, il est bombé.
Image
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par électron »

D'accord avec la mouette, ça vaut peut être le coup de refaire une cale en effet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités