Garatelier anti-procrastination

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par florentangelo »

Ollaren a écrit : 20 mars 2024, 19:23
lamouette a écrit : 20 mars 2024, 14:36
FastAndDirty a écrit : 20 mars 2024, 11:32 Salut,

De toutes façons, quel est intérêt d'une fenêtre de toit pour éclairer ... une mezzanine de stockage de bois ?

si tu ne veux pas confier aux générations futures la réalisation de tes étagères, isole et ferme ton atelier, ça coutera moins cher et prendra moins de temps que de mettre des fenêtres de toit, même si tu comptes l'investissement dans de bons et nombreux éclairages et que t'y ajoutes la consommation électrique ... et je suis persuadé que le bilan carbone restera même positif.

D'ailleurs si quelqu'un aurait sous le coude une démonstration chiffrée du bilan carbone d'une fenêtre de toit (fabrication / installation) comparée à l'éclairage équivalent + pertes d'isolation, ça m'intéresse, je n'arrive pas à trouver ça tout fait.
:mrgreen:
je me sens moins seul, il n'y a pas que des faux-cul sur ce forum :lol:
Tu a raison saleetrapide, les Velux fuient au bout de 15-20 ans , c'est à remplacer donc c'est un mauvais plan. Le bon plan c'est la la bonne vielle lucarne ou le chien assis, ou l'éclairage dans le cas présent et plus tard la grande baie même non ouvrante.

Ils fuient si mal entretenus et mal posés.
Désolé mais j’ai des velux chez moi qui sont presque aussi âgés que moi et ils ne pourrissent pas, ne fuient pas et ne sont pas à remplacer.
Mais ils ont été très bien posés et entretenus, j’ai juste le vernis qui a cloqué, mais le bois est très sain.

Ah si, le joint sur la fermeture devenu gluant et tombant en lambeaux, mais se remplace sans problèmes.

Et je suis du nord, le nord proche Dunkerque, soit rien à envier aux bretons sur la météo. :mrgreen:
Il faut voir qu'il y a pose de Velux ET pose de Velux.
Velux propose des raccords de toiture standards et très faciles à poser. Même bien posés, comme la qualité est light, ils peuvent poser des problèmes au bout de quelques années.
Et il y a l'abergement de Velux en zinc, qui est technique et plus long à faire, en gros il faut faire appel à un zingueur et le surcoût est important, de l'ordre de 500 euros. C'est l'équivalent d'un abergement pour une cheminée par exemple.

De toutes façon c'est un sujet vaste et compliqué car ça dépend du type de couverture, de son âge, de la pente de toit etc.
De même la question de savoir si ça vaut le coup, c'est un arbitrage personnel, et ça c'est chacun qui voit ;) .
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par philippe G »

Ils fuient si mal entretenus et mal posés.
Désolé mais j’ai des velux chez moi qui sont presque aussi âgés que moi et ils ne pourrissent pas, ne fuient pas et ne sont pas à remplacer.

+1 mais les miens n'ont que 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Ollaren »

florentangelo a écrit : 21 mars 2024, 11:53
Ollaren a écrit : 20 mars 2024, 19:23
lamouette a écrit : 20 mars 2024, 14:36

:mrgreen:
je me sens moins seul, il n'y a pas que des faux-cul sur ce forum :lol:
Tu a raison saleetrapide, les Velux fuient au bout de 15-20 ans , c'est à remplacer donc c'est un mauvais plan. Le bon plan c'est la la bonne vielle lucarne ou le chien assis, ou l'éclairage dans le cas présent et plus tard la grande baie même non ouvrante.

Ils fuient si mal entretenus et mal posés.
Désolé mais j’ai des velux chez moi qui sont presque aussi âgés que moi et ils ne pourrissent pas, ne fuient pas et ne sont pas à remplacer.
Mais ils ont été très bien posés et entretenus, j’ai juste le vernis qui a cloqué, mais le bois est très sain.

Ah si, le joint sur la fermeture devenu gluant et tombant en lambeaux, mais se remplace sans problèmes.

Et je suis du nord, le nord proche Dunkerque, soit rien à envier aux bretons sur la météo. :mrgreen:
Il faut voir qu'il y a pose de Velux ET pose de Velux.
Velux propose des raccords de toiture standards et très faciles à poser. Même bien posés, comme la qualité est light, ils peuvent poser des problèmes au bout de quelques années.
Et il y a l'abergement de Velux en zinc, qui est technique et plus long à faire, en gros il faut faire appel à un zingueur et le surcoût est important, de l'ordre de 500 euros. C'est l'équivalent d'un abergement pour une cheminée par exemple.

De toutes façon c'est un sujet vaste et compliqué car ça dépend du type de couverture, de son âge, de la pente de toit etc.
De même la question de savoir si ça vaut le coup, c'est un arbitrage personnel, et ça c'est chacun qui voit ;) .
Tout à fait, ici c'est pentes à un bon 40% et plus si affinités, essentiellement de la tuile terre cuite à part certaines particularité (Flandre c'est panne flamande bien que cette tendance disparaisse), puis ardoise et zinc (surtout dans les grandes villes pour ce dernier et maisons de "maitre" pour l'ardoise mais je vulgarise salement).
J'ai pas d'abergement en zinc, aucune fuite sur toutes les "baraques" dans lesquelles j'ai vécu. :mrgreen:
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Wilder »

et je crois que tu es le seul à vraiment avoir pigé ma dérision sur le forum

Lamouette aka Caliméro :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Garatelier anti-procrastination

Message par Reydh »

Étant poseur agréé par Velux, et en posant/changeant régulièrement je peux affirmer qu'un velux bien posé ça dure facilement 40 ans à plusieurs conditions.

Déjà le positionnement du velux par rapport aux tuiles et la coupe des tuiles autour du velux. Mais le truc qui fait mal vieillir les velux ( au moins la moitié des velux en remplacement)c'est les doublages placo qui ne sont pas fait selon les recommandations de velux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : foxlima et 12 invités