Les meilleurs rails pour scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet sur les rails pour les scies circulaires.

J'aimerais bien avoir vos avis, vos expériences, sur les rails les plus "plaisants", les plus pratiques/stables ?

Bosch propose un format bien différent des autres. Des retours d'expérience sur les bosch ?
Existe t il également les deux molettes de réglages sur les machines (une à l'avant, une à l'arrière pour ajuster au rail) ?

(Pour l'instant je n'ai pas de velléité particulière à changer ... mais j'ai peut être une occasion en visu ... )

Merci à vous !
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Jcb84 »

J'ai (que) du festool mais je tenterais bien un Milwaukee juste parce qu'ils sont beaux :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

Les deux formats sont bien, le Bosch est souple c'est son avantage pour déligner du massif, pas bien plan donc, le rail s'adapte mieux. Il n'y a pas de réglage de jeu sur les machines et ça ne dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par bulubuluplopplop »

J'ai les festool et je les trouve très stable. Je mets quasiment jamais de serre joint, ça tient très bien tout seul.

Mais je déligne pas de bois pas droit à la circulaire, je le fais à la scie ruban.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par BertrandG »

Bonjour,
Sur ma plongeante Bosch j'ai 2 réglages succins (encerclé en rouge ci-dessous) pour le rail Bosch et la barre noire en bas de l'image est amovible, une fois enlevée la scie est compatible avec les rails Festool (c'est écrit dans le manuel j'ai jamais testé). L'inconvénient c'est que le réglage se fait par tests successifs, pas de solution (ou j'ai pas trouvé) pour régler la scie posé sur le rail, dommage.
Image

Amicalement
Bertrand
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

oui les scies Bosch et Maffel fonctionnent avec tous les rails , la réciproque n'est pas vraie.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Merci pour vos retours !

Pour les bosch "classiques", non plongeantes, pas de réglage c'est ca ? Seule les plongeantes l'ont ?
Et pourtant elle se positionne "bien" et sans soucis ? Enfin ca coupe et file droit sur le rail ?

Intéressant la plongeante bosch pouvant aller sur les deux types de rails ! (ie souple vs dur)
Pénible le réglage à l'aveugle, après, j'imagine qu'il ne se refait pas tous les jours ?

Mes rails low cost pour la parkside doivent être maintenus par des "demi" serres joints sinon ca bouge, et assez facilement/rapidement.
Festool, pas la première fois que je lie des avis positifs sur la tenue des rails.

Pour les rails bosch je n'avais pas compris qu'ils étaient relativement souples. Ils le sont aussi latéralement ?
Du coup ils sont plus difficiles à placer avec une grande équerre ou à "jeter" en travers d'un panneau ?
Ils m'intriguent ces rails, j'en suis curieux.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

la plongeante et la non plongeante Bosch vont sur tous les rails. Ces rails adhèrent très bien sur la surface.
Les scies non plongeantes n'ont pas le réglage de jeu sur les miennes, je n'ai pas eu de soucis avec ça.
Non ils ne sont souples que dans le bons sens , pas latéralement.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Merci pour les infos !
Hum ce rail m'est de plus en plus curieux !

(Désolé questions de débutant éhonté :oops: et qui comprends vite en lui expliquant longtemps)
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

BertrandG a écrit : 27 mars 2024, 12:46 Bonjour,
Sur ma plongeante Bosch j'ai 2 réglages succins (encerclé en rouge ci-dessous) pour le rail Bosch et la barre noire en bas de l'image est amovible, une fois enlevée la scie est compatible avec les rails Festool (c'est écrit dans le manuel j'ai jamais testé). L'inconvénient c'est que le réglage se fait par tests successifs, pas de solution (ou j'ai pas trouvé) pour régler la scie posé sur le rail, dommage.
Image

Amicalement
Bertrand
Hello,

Les vis par au dessus ne sont pas présentes j'imagine ?
https://youtube.com/clip/Ugkxdmj0Sf-mic ... YIyDxGFu9f
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par ApprendreDecouvrir »

Bon , je digresse un peu , mais je vais vous parler de ma vie ... Le week end dernier c'etait mon anniversaire et j'ai achete une defonceuse Bosch GOF 1600 CE d'occasion parce que j'en voulais une . Et j'avais deja ma scie plongeante Makita SP 6000 . J'ai achete l'adaptateur pour rail de Bosch , avec reglage de la distance avec le rail et tres bonne surprise , il passe tres bien sur le rail Makita . Donc c'est un excellent rail , parce qu'il fait tres bien le job avec la plongeante mais il sert aussi avec la defonceuse quand je veux aller droit avec ! :) C'est cool quand ca peut faire un peu plus que juste un seul equipement ...
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par gug42 »

Joyeaux anniversaire ! gl hf ! bierre

Effectivement c'est pratique et intéressant. Surtout que le guide parallèle, outre sa portée limitée, c'est un peu la plaie à être bien parallèle ...
Du coup tu as pris la "socket" bleue ?


D'ailleurs une chtite question pour les possesseurs des deux "types" de rails, bosch et d'une autre marque, rigides :
Changez vous en fonction des circonstances/besoins ? Une préférence entre les deux types ? Des circonstances où un type est supérieure à l'autre et vice-et-versa ?

smileyscie
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben le guide est bleu comme un schtroumpf oui ... il a une platine en alu et le reste est en plastique ... etrangement ca marche parfaitement !!! Le guide Bosch est compatible avec les rails Bosch FSN , Mafell , Festool , Makita ... mais pas les rails Bosch anterieurs aux FSN ... cocasse quand tu vois ca sur la doc ... cocasse aussi qu'ils fassent un dessin du rail FSN et du rail Mafell qui sont juste la meme image en double vu qu'ils sont identiques ! ^^ les documentations ca peut etre source de rire ... :)
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par florentangelo »

Hello, je suis équipé en Festool, mais je préfère les rails Mafell/Bosh. Ils sont beaucoup plus étroits notamment. Et le système d'éclisses est merdique chez Festool. Les pare éclats tiennent mieux car ils sont encastré dans le rail, par contre on ne peut pas les décaler quand ils sont usés du coup.
Je découvre les rails milwaukee par la même occasion, sur photos on dirait bien qu'ils sont identiques aux Festool mais je peux me tromper.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Reydh »

J'ai une préférence pour les rails Bosch/mafell comparé au Makita. mais en même temps sur le rail mafell tu mets une Mafell et c'est peut être surtout pour ça que je préfère le rail, parce que pour le coup entre une scie mafell et une Makita y'a pas photo.
Le seul point en faveur de Makita pour moi, sur leur plongeante tu as un petit taquet pour tenir la scie sur le rail et l'empêcher de basculer sur le côté quand tu fais une coupe avec beaucoup d'inclinaison.

Personnellement je préfère un rail souple, même pour du panneau, comme ça il appuie bien sur le panneau lors de la coupe et ce même si le panneau cintre un peu, posé sur une paire de tréteaux par exemple.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Jcb84 »

Pour moi, on ne choisit pas le rail, on prend celui qui va avec la scie que l'on convoite et pas l'inverse :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 28 mars 2024, 13:05 J'ai une préférence pour les rails Bosch/mafell comparé au Makita. mais en même temps sur le rail mafell tu mets une Mafell et c'est peut être surtout pour ça que je préfère le rail, parce que pour le coup entre une scie mafell et une Makita y'a pas photo.
Le seul point en faveur de Makita pour moi, sur leur plongeante tu as un petit taquet pour tenir la scie sur le rail et l'empêcher de basculer sur le côté quand tu fais une coupe avec beaucoup d'inclinaison.

Personnellement je préfère un rail souple, même pour du panneau, comme ça il appuie bien sur le panneau lors de la coupe et ce même si le panneau cintre un peu, posé sur une paire de tréteaux par exemple.
Exactement.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 28 mars 2024, 13:20 Pour moi, on ne choisit pas le rail, on prend celui qui va avec la scie que l'on convoite et pas l'inverse :-)marteau
Pas forcément puisque qu'il n'y a que deux standards. Celà dit à part le standard la marque du rail ne change pas grand chose, c'est surtout la scie qui change la donne.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par Jcb84 »

pas certain que les dewalt, triton et autres scheppach soient bien compatible... il me semble qu'ils ont aussi leurs propres format ; Qq'un confirme ?
et puis il n'y a pas que les scies qui vont sur les rails... exemple le systeme bosch pour faire des trous comme le lr32 de festool est une sombre bouse et pas certain que bcp ici abandonnerai leurs def. festool pour une bosch :D
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les meilleurs rails pour scie circulaire

Message par lamouette »

non tout est compatible , il y a juste un jeu un poil différent à compenser avec les réglages sur la scie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 12 invités