Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par Elapse »

Réalisation : miroir Umbriar (Ombeline)
Mars 2024

Image
Montage à blanc

Contexte :
Envie d’un grand miroir décoratif avec un joli cadre en bois massif ; mais surtout aussi d’une recherche de design pour habiller ce grand morceau de verre. Je pars sur de l’orme pour le côté rouge/rosé, et surtout les jolis nœuds en forme de cratères, pour rappeler la lune quand elle est pleine et bien visible. Aussi, le dessin a pour idée de cacher une partie du miroir, comme le ferait un voile d’ombre (nuage) sur une pleine lune.

Réalisation :
Je n’ai malheureusement que très peu de photos de la construction …. ce que je peux tout de même dire c’est que je suis parti sur le même principe que le cadre circulaire que j’avais construit en 2022 pour un tableau (cf Gaïa ici (panneau mural et cadre circulaire en chêne)), avec cette fois en technique supplémentaire un jeu sur les épaisseurs pour ajouter un panneau occultant aussi en orme, pour donner l’effet d’un voile nuageux. Je me suis bien pris la tête pour essayer d’avoir les raccords les plus discrets possibles, avec un fil bien lié entre les différentes planches : je me rends bien compte de l’exigence de l’ébénisterie, le moindre détail de finitions est à traquer pour obtenir un résultat niquel. smileyscie

Aussi, je continue les recherches dans les vernis, pour obtenir quelques chose de satiné mais mat :mrgreen: , et je suis pas encore très convaincu de mes tests … Pour finir, le système de fixation : je voulais quelque chose d’invisible, et du coup c’était assez technique de glisser un rond de métal dans l’épaisseur du bois pour que la corde s’enroule autour. Finalement, je suis content du système, et même si c’est un peu massif ça me plaît bien:) (et ça demande une grande grande pièce, parce que ça fait pas loin de 80cm de diamètre) …. [et quid de la facilité de prendre un miroir en photo?]

Image
Le miroir installé

Bilan :
Chouette projet, quand même bien technique, qui m’a fait bien progresser (notamment à la raboteuse pour obtenir une épaisseur au mm) et lors de la découpe des différents cercles pour accueillir tout ce beau monde (miroir, chanfrein décoratif, pare close, cercle extérieur).
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par Régine »

Bravo ! J'aime beaucoup ton miroir. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par punk_sportif »

Salut,
Le miroir est chouette, mais j'avoue que je ne comprends pas cet assemblage. La dernière photo manque de qualité pour bien se rendre compte du fini. Mais, à priori, ces lignes droites dans un style tout en rondeur me dérangent...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par Copeau Cabana »

punk_sportif a écrit : 29 mars 2024, 20:04 Le miroir est chouette, mais j'avoue que je ne comprends pas cet assemblage. La dernière photo manque de qualité pour bien se rendre compte du fini. Mais, à priori, ces lignes droites dans un style tout en rondeur me dérangent...
Tout pareil, Punk Sportif, mais Elapse ne pense pas comme nous, il fait ce qu'il a dans la tête et il voit des choses que nous ne voyons pas. C'est Elapse, c'est tout, et c'est bien comme ça aussi… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par philippe G »

Très joli et original. [bravo]
Pas trop fan de l'aspect visuel de sa fixation, mais c'est une question de gouts et de contexte.
Pour les assemblages des différents morceaux, il faudrait voir plus nettement le rendu final.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par lamouette »

C'est plutot sympa.
Par contre du point de vue collage et orientation des fils on dirait bien que des interdits ont été franchis. Si ça craque un jour il ne faudra pas se demander pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par Elapse »

Copeau Cabana a écrit : 29 mars 2024, 20:13
punk_sportif a écrit : 29 mars 2024, 20:04 Le miroir est chouette, mais j'avoue que je ne comprends pas cet assemblage. La dernière photo manque de qualité pour bien se rendre compte du fini. Mais, à priori, ces lignes droites dans un style tout en rondeur me dérangent...
Tout pareil, Punk Sportif, mais Elapse ne pense pas comme nous, il fait ce qu'il a dans la tête et il voit des choses que nous ne voyons pas. C'est Elapse, c'est tout, et c'est bien comme ça aussi… ;)
Merci :)
Mais je suis d'accord avec vous, je me suis longtemps posé la question de comment orienter le sens du fil et j'ai pas trouvé ... et je ne pense pas avoir la technique actuellement pour faire un raccord en onglet tout du long (ce qui aurait été idéal et esthétique je pense).
lamouette a écrit : 30 mars 2024, 13:19 C'est plutot sympa.
Par contre du point de vue collage et orientation des fils on dirait bien que des interdits ont été franchis. Si ça craque un jour il ne faudra pas se demander pourquoi.
Tu peux détailler ta remarquer pour l'orientation du fil vis-à-vis du collage ? Je suis curieux d'avoir un avis extérieur
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par lamouette »

classique, si je vois bien tu colles du bois travers fil sur du bois dans le sens du fil , les deux ne travaillant pas de la même façon il y aura des contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par Elapse »

lamouette a écrit : 01 avr. 2024, 17:24 classique, si je vois bien tu colles du bois travers fil sur du bois dans le sens du fil , les deux ne travaillant pas de la même façon il y aura des contraintes.
Effectivement pour le petit panneau masquant le miroir - et là j'ai beaucoup réfléchi sanns trop trouver de solution que je pouvais facilement mettre en oeuvre
Tu aurais fait comment ?
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Cadre circulaire pour un miroir de pleine lune nuageuse

Message par lamouette »

tu aurais pu faire monobloc, il y a tellement étroit de raccordement avec le reste de l'anneau que le sens du fil importe peu cette fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana, Jipeka et 12 invités