Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

Pareil, c’est vachement pratique.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 28 mars 2024, 19:27 Hum… Boris Beaulant qui n’est le dernier des manches question bois, utilise des rails pour deligner, il a d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet
Oui , il fait ce qu'il veut.
Mais ça m'arrive aussi d'utiliser le rail pour déligner, je dis juste qu'on peut s'en passer et scier au trait.
Ca vaut vraiment le coup de faire une vidéo pour ça?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Du coup je suis aller voir sa vidéo:

Bien avec son rail trop long il galère bien pour tronçonner le pauvre :mrgreen:
Justement sans rail c'est bien plus pratique , tu fais un trait et tu coupes direct sans rail.
Quand on tronçonne on laisse toujours de la marge donc ça ne sert absolument à rien de faire parfaitement droit d'autant plus que même l'équerrage n'est pas encore connu car il dépendra de la façon de tracer son délignage. Ce n'est qu'en toute fin après corroyage et usinage qu'on fait la mise à longueur.
Pour déligner par contre le rail est plus utile.
Quand j'entend : "il n'y a pas pas une bande d'aubier " , c'est bon, j'ai compris, il ne connait pas le bois.
Dernière modification par lamouette le 28 mars 2024, 21:56, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

Ce que j'adore dans ces vidéo, c'est l'imagination qu'ont les auteurs pour tenir une demi heure à expliquer ce qui devrait prendre 5 minutes....
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

il raconte sa vie pour un truc tout con :)
Mais il a quand même oublié beaucoup de choses, le minimum est d'expliquer comment tracer en fonction du bois, comment lire dans son plateau et aussi prévoir du rab, anticiper le corroyage, combien réserver...
Avant ça on se fait une feuille de débit , on regarde tous ses plateaux et on trace . Ce n'est pas du CP , il faut combiner, prévoir en fonction de l'état du bois.
Tout doit être tracé et répertorié, avant de commencer le débit.
Les choses bien par contre ce sont les petites règle de sécurité.
Pour faire ça la plongeante n'est pas la plus adaptée mais ce n'est pas bien grave.
Dernière modification par lamouette le 28 mars 2024, 21:54, modifié 2 fois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

J'ai débité récemment des vieux plateaux de 65 en loupe d'orme. Les plateaux étaient tellement vrillés que même en faisant très attention lors du dégauchissage , j'ai juste réussi à tirer des morceaux de 50mm (largeur maxi 250 x1m60 de long). Je me demande comment on fait tenir une règle pour déligner ce type de plateau bien vrillé.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 28 mars 2024, 21:47 il raconte sa vie pour un truc tout con :)
Mais il a quand même oublié beaucoup de choses, le minimum est d'expliquer comment tracer en fonction du bois, comment lire dans son plateau et aussi prévoir du rab, anticiper le corroyage, combien réserver...
Avant ça on se fait une feuille de débit , on regarde tous ses plateaux et on trace . Ce n'est pas du CP , il faut combiner, prévoir en fonction de l'état du bois.
Tout doit être tracé et répertorié, avant de commencer le débit.
Ben oui, mais pour moi, ça, c'est juste du bon sens, faut-il faire une vidéo pour cela?
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

pour ça non.
Pour savoir lire le fil du bois, où couper, là par contre ça meriterait d'y passer un peu de temps. bizarrement je ne vois jamais rien là dessus alors que c'est l'essentiel.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

Il faut repérer les noeuds, les gerces, les fentes et autres défauts sur les deux faces, voir si le fil est droit ou tordu, contrôler que la déformation est compatible avec l'épaisseur de la pièce finale, éventuellement prendre en compte la qualité esthétique du bois, et couper en fonction mais si cela ce n'est pas du bon sens....
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui , si le fil est tordu il faut suivre le fil, pas couper tout droit comme dans un panneau de CP. Il faut repérer les fentes mais aussi les anticiper.
Sur sa dosse il faut faire plus que deux pièces.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 28 mars 2024, 22:12 pour ça non.
Pour savoir lire le fil du bois, où couper, là par contre ça meriterait d'y passer un peu de temps. bizarrement je ne vois jamais rien là dessus alors que c'est l'essentiel.
Te reste plus qu'à monter ta petite chaîne Yt cher et tendre petit volatile :mrgreen:
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 28 mars 2024, 22:12 pour ça non.
Pour savoir lire le fil du bois, où couper, là par contre ça meriterait d'y passer un peu de temps. bizarrement je ne vois jamais rien là dessus alors que c'est l'essentiel.
Haha, pour ma culture, j'avoue que ce serait preneur ;)
Car bon en effet le gars expliquant qu'il va couper pour couper love
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Wilder a écrit : 29 mars 2024, 10:31 Te reste plus qu'à monter ta petite chaîne Yt cher et tendre petit volatile :mrgreen:
Youtube je ne sais pas, en tout cas Lamouette, c'est vrai que tu participes énormément au forum et qu'un petit cours magistral sur des sujets fondamentaux serait bienvenu. En tout cas, tu aurais au moins un lecteur en ma personne.

Je me demande si le patron n'a pas fait une vidéo sur le délignage... à vérifier.

EDIT: Je réponds à ma propre interrogation: https://www.youtube.com/watch?v=sPV3sHYJSHI

On voit que la vidéo date un peu (13 ans) moins sur la qualité du contenu que sur la forme même si il y a déjà tous les fondamentaux: humour auquel je goûte et concision.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Au moins sa vidéo ne dure pas 1/2 heure pour ne rien dire :)
Je pense qu'il n'y a pas besoin de vidéo supplémentaire , il faudrait partir de photos de plateaux , voire de dessins et d'après des dimensions de pièces à obtenir il faudrait établir quels débits faire en fonction des défauts du bois . On aurait les largeurs de planches et les lignes de collage pour y arriver.
On pourrait aussi entrevoir plusieurs possibilités pour y arriver. Ce serait l'occasion aussi de faire une révision sur les défauts du bois à éliminer ou à contourner.
Pour moi on peut laisser des noeuds si bien placés et pas trop larges mais pas d'aubier, jamais.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Celle ci est bien , le gars connait bien le bois , on peut déligner avec les machines qu'on veut ce n'est pas un problème.


Juste une chose , ne pas couper l'extremité du plateau , mieux vaut laisser 5cm de plus de surcote même avec un défaut dedans, on passera ce coté là où la dégau ou la raboteuse créent éventuellement des petits défauts. Ce n'est jamais pressé de mettre à longueur, le plus tard possible est le mieux.
Image
Franchement c'est du bon boulot:
Image
Pour moi tronçonner à la volée n'est pas du tout compliqué et je ne trouve pas utile sa règle de positionnement une petite cale suffirait à positionner la règle alu, mais à part ça tout est ok. Au lieu d'une règle en alu il vaut mieux se faire une règle en contreplaqué, elle sera plus souple et pourra épouser les formes du plateau , d'autre part ce n'est pas conseillé de serrer les règles alu avec des serre joints, ça les déforme.
Pour un tel débit avec un tracé aussi compliqué il faudra utiliser l'égoine ou une sauteuse par endroits pour des petits tronçonnages , mais c'est la seule façon d'éviter les défauts tout en économisant le max de bois. Très bon tracé! Il suit le fil du bois tout le temps, ça évitera les surprises de bois qui tortille.
Dernière modification par lamouette le 29 mars 2024, 12:26, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Petit complément utile
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Reydh »

Il est bien joli son débit, ça parle comme dans un livre.
Mais c'est un débit de bricoleur dans son garage ça, aucun pro ne débite comme ça, ou alors dans une essence à plus de 5000 au cube.
Si on compte le peu de bois qu'il économise comparé au temps passé...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Eataine »

Moi qui fait rarement de gros projets, les rares fois où ça m'arrive, je découpe mes pièces dans du gros carton (y'en a toujours des tonnes au boulot, donc pas un problème) et je les positionne sur mes plateaux. Ca permet de minimiser les chutes et de voir comment optimiser la beauté du fil. Pour les pièces non visibles, en fonction des essences, un peu d'aubier n'est pas forcément génant non plus.

Mais clairement, un pro n'a pas de temps à perdre pour tout ça (mais de toute façon, il facture au client, ce qu'un particulier ne fait pas)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 29 mars 2024, 14:34 Il est bien joli son débit, ça parle comme dans un livre.
Mais c'est un débit de bricoleur dans son garage ça, aucun pro ne débite comme ça, ou alors dans une essence à plus de 5000 au cube.
Si on compte le peu de bois qu'il économise comparé au temps passé...
Bien sûr que si, on débite comme ça quand on connait son métier et ça n'empêche pas d'économiser le bois. Il n'y a pas que l'économie de bois, il y a le respect du fil pour que les pièces ne travaillent pas dans le temps.
Simplement on va bien plus vite que lui justement parce qu'on tronçonne à la volée à la circulaire y compris les tronçons arrêtés , il n'y a qu'un petit coup d'égoine à faire pour terminer, c'est rapide.
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Reydh »

Non, aucun pro ne débite comme ça, c'est beaucoup trop chronophage. On débitera de façon plus simple quitte à faire de la chute et de jeter du bois car ça sera beaucoup plus rentable malgré tout, et les parties avec des défauts elles serviront à pointer les machines ou dans des parties non visible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités