[Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LouisR
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 26 mars 2024, 05:48
Contact :

[Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par LouisR »

Image
Image

<< L'histoire de cette boîte : le projet DUNE >>

[si vous voulez juste voir des shots du rendu final envolez vous à la fin du thread . La direction décline toute responsabilité si vous lisez tout le sujet !]
[Cliquez sur les images pour le zOOm]

Bonjour, bonjour,

Je viens de finir ce projet débuté mi janvier et je suis hyper content de pouvoir enfin me joindre à vous et poster ce premier projet =) (que ça vous empêche pas de tailler dans le gras , la critique est bienvenue)

Et comme c'est mon premier et que je reviens de l'enfer x) je me permet de vous poser le pavé ! Vous sentez pas obligés encore une fois of course =)

En réalité il s'agit de mon 3e projet de marqueterie , je ferais un post pour les autres notamment le 1er que j'ai recommencé de zéro 3 fois et que j'en finis plus de terminer =)

J'ai commencé il y a 1 an à bricoler des boîtes du boncoin qui m'ont gentiment amenées vers la marqueterie.
Il a bien fallu 6 mois pour s'équiper et en matériel de base et récupérer suffisamment d'infos pour me lancer.

Pour ceux qui lisent l'anglais j'ai aussi mis un bon résumé ici https://imgur.com/gallery/qJqVUfQ
et le détail étapes par étapes ici https://imgur.com/gallery/KQUirki
(si vous pouvez aller mettre un pouce merci merci)

Je suis donc parti de cette carne achetée pour 1€ symbolique et que je pensais recouverte d'un placage qu'il aurait suffit de poncer puis de faire un joli assemblage à plaquer sur le couvercle.

Au final après un peut de ponçage la princesse s'est transformée en grenouille: c'était un autocollant d'imitation collé sur une ~ résine de polymère ; elle même engluée sur un placage de résineux de 0.1 mm d'épaisseur à tout casser & le tout sur du médium et de l'agglo.

J'ai décidé de poursuivre...erreur de débutant qui allais me coûter cher même si je suis content du résultat =)

"Leçon n°1 padawan : ne jamais commencer un travail sur un mauvais support"

Carne de dos
Image
Carne de face
Image
Carne de profil avantageux
Image

Prototypage sous Gimp du puzzle des couches de placage.
Avec création d'une petite database de brosses des différentes essences de placage en stock
pour pouvoir choisir au mieux et simuler un rendu ; on peut voir que c'est hyper sympa c'est assez proche du rendu final.
Image
Image

simulation virtuelle du rendu final
Image

Ensuite c'est la configuration des couches de découpe laser sous lighburn , ce qui prend beaucoup de temps c'est d'aligner parfaitement les calques (25h /3 jours).
Image
Image

Pour résumer quand on importe les images de calque , le soft ne les trace pas au pixel prêt il faut les aligner entre eux point par point comme vous pouvez voir sur ces 2 shots pour qu'après la découpe, les pièces s'assemblent parfaitement.

Calques de départ desynchro
Image
Calques d'arrivée
Image
Et évidemment quand vous avez tout ça à aligner ça pique un peut =)
Image

Impression du puzzle sur le support d'assemblage en cale tendue (petite planche recouverte de papier kraft mouillé qui se contracte dessus au séchage)
Ensuite découpe des pièces au laser avec quelque doublons de secours pour le collage des pièces les plus fragile et préparation de tout ça pour le collage.
Cale tendue / support d'assemblage
Image


Pièces principales qui constituent le fond de l'assemblage / la base du puzzle
Image

Pièces à assembler
Image
Image

Colle au bain marie et roadmap au mur / get set ready
Image

Assemblage sur cale tendue à la colle de nerf/os après mise sous presse & séchage
Image

Découpe du Kraft déposé sur un plaque de verre avec un éclairage par en dessous qui permet de voir les trous et défauts à boucher avec des mélange de pâte à bois de la couleur appropriée.Désolé vous le verrez pas en action: la lampe de poche qui sert à éclairer sous la plaque de verre est celle du smartphone ac lequel les photos sont prises =)
Image

Ici le bouchage d'un défaut sur le sycomore blanc
Image

Placage sur le support pré chauffé pour le petit déjeuner =)
La colle s'utilise à chaud donc le support doit aussi être chaud pour que la colle ne fige pas trop vite et avoir + de temps pour réaliser l'opération
Image
Image
Image

Ensuite découpe à la scie à placage des excès des bords et un bon bain pour retirer le kraft de la cale tendue
Image
Image
Image

Et là le support commence à m'en faire baver , le collage tient pas sur les bords.
Il a fallu 11 jours pour finir de plaquer toutes les faces et à chaque fois reprendre les défauts en injectant de la colle à la seringue - mettre sous presse-séchage-poncer-recommencer etc...
Image
Image

Répétition du processus pour toute les faces du bébé so, avec une première expérience plutôt réussie d'alignement des faces plaquées entre elles et de maitrise de la dérive (quand la face à plaquer glisse/bouge sur le support avec la colle à chaud à la mise sous presse)
Image
Image

Après une bonne session de ponçage ça commence à ressembler à kk chose.
Image
Image

Je m'occupe des charnières que Mr Sammy du boncoin m'a envoyé gratis Merci SAMMY vous êtes une crême!
Elles sont pas neuves mais elles correspondent tellement bien au logement que ça mérite un petit bain d'acide.
(on voit pas la masque à gaz sur la photo mais il y est)
Image
Image
Image

Placage des chants des bords intérieurs de la reine
Image
Image
Image
Image
Image

Bon et c'est là que ça dégénère franchement...
Vous voyez cette petite tâche sombre sur le front de ma playmate ?
Image
Image

Ça n'a l'air de rien vraiment pas inquiétant je me suis dit que 10sec de ponçage la dégagerais pronto.

En fait c'était pas la "perce" (trop poncer et percer les 0.6mm d'épaisseur du placage)

Mais tout comme...c'est clairement un problème critique.

Le placage s'est tâché dans la profondeur par capillarité avec la combinaison de colle injectée et de cette bouse de résine polymère bleue. (qui aurais put être raboté si j'installais une dégau dans la cuisine de mon 2 pièces =)

Et cette carne nous fait ça en plein milieux du visage de la pépette !

A ce stade 3 options:
  • On ouvre la fenêtre et on pulvérise le record du monde de lancer de boîte.
  • On recommence tout depuis le début.
  • Ou tu patch !
On part sur le patch évidemment.
1er essai on appuie sur le bouton panique:
Image
Image

C'est tellement moche que si j'avais eu un bidon d'essence et une allumette à portée...

Bref pas le choix : à l'ancienne, pas de laser possible , découpe du front au scalpel et je recommence 4 fois la pièce qui va avec ; Cette plaisanterie dure 6h.
Image

On s'en sort assez bien , je trouve même que ça lui donne un petit effet 3d.
Image

Bon évidemment pour le projet parfait tu repasseras =)

2 couches de fondur a 15mn d'intervalles et 2 sessions sur 2 jours de bouche porage à la pierre ponce et on peut mettre tout ça en girafe sur du support pour la finition de vernis au tampon.
Image
Image
Image
Image

Après avoir regardé pas mal de vidéos sur le sujet je décide de partir sur au moins 10 couches histoire de le monter assez & se donner une chance d'atténuer les défauts du patch ;et puis surtout obtenir un effet jauni / photo ancienne sur le sycomore ondé décoloré blanc.

Bonne astuce - ça a pop après la 8ème couche il a bien jauni / évidemment ça dépend de votre vernis gomme laque .Ici c'est du Solideau incolore de chez Surgrand tout prêt à l'emploi.
Image
Image

Au final j'ai arrêté à la 17ème couche en 17 jours. 2 tamponnées par jour sur chaque support
Une routine quotidienne très détendue de ~45mn suivie de 24h de séchage.

Petite vidéos de la dernières session de vernis - c'est pas un tutoriel , c'est plutôt un agrégat de toutes les vidéos que j'ai put voir sur le sujet et de l'expérience du 1er projet.
Pour faire court : le conseil efficace pour débutants : compenser le manque d'expérience par la régularité du geste.
Ça a pas mal marché pas de bavures sur le rendu final en lumière rasante.

version courte 1 tamponnée sur le fond:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cNdr_u-b5z4[/youtube]

version complète - si vous avez des insomnies testez ça !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Qq6KrMRFMxo[/youtube]

Laissé le vernis tirer 3 semaines puis déglaçage à l'alcool pur et polissage final au super Nikco

Temps maintenant de trouver une robe à la miss pour le bal avec l'habillage tissu intérieur.

(Je peut enfin link quelque vidéos de découpe je viens d'installer un système vidéo sur la machine laser, la prochaine fois on verra la découpe placage =)
[Cut sample 1](https://www.youtube.com/watch?v=bZjk4ICvgGg)
[Cut sample 2](https://www.youtube.com/watch?v=hKqspZ2ivrM)
[Cut sample 3](https://www.youtube.com/watch?v=fzjUsCsvv5g)
[Cut sample 4](https://www.youtube.com/watch?v=2DxSvmbvfUI)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et après le montage des charnières le projet étais enfin terminé .

Merci à ceux qui sont allé jusqu'au bout du thread et surtout à tous ceux dont les nombreux posts ont permis d'atteindre ce résultat.

Remerciement particulier à Mr Jean Pierre PORCHER qui est un pédagogue fantastique & d'une grande gentillesse
Il publie une formation youtube détaillée pas-à-pas d'une 20aine d'heures sur les bases et fondamentaux de la marqueterie traditionnelle ,
qui a plus que largement permise d'adapter la technique à la découpe laser. (en + de vanter les qualité de ce forum et de sa communauté)
https://www.youtube.com/@j.p.porcher-marqueterie

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par Copeau Cabana »

Hé ben… quelle arrivée parmi nous ! :o
Et avec une réalisation qui laisse pantois, jamais je n'aurai assez de patience et d'abnégation pour faire une chose pareille ! :roll:
Bravo Louis !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
LouisR
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 26 mars 2024, 05:48
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par LouisR »

Copeau Cabana a écrit : 26 mars 2024, 20:41 Hé ben… quelle arrivée parmi nous ! :o
Et avec une réalisation qui laisse pantois, jamais je n'aurai assez de patience et d'abnégation pour faire une chose pareille ! :roll:
Bravo Louis !
Merci Copeau Cabana =) Après là c'est juste que le support était très mauvais, sur un support 100% bois il y aurait jamais eu toute ces complications.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par électron »

Super, un grand bravo, c'est clair que perdre du temps à cause d'un support merdique ça doit mettre la rage... Mais tu as bien su garder le dessus, le lancer de boîte ça détend sur le moment mais on regrette après...
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par Wilder »

A W E S O M E ! ! !
Chapeau bas et respect maximal!!!
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par Régine »

:) La boîte est magnifique : bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
LouisR
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 26 mars 2024, 05:48
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par LouisR »

Merci pour l'accueil et les commentaires c'est très sympa =)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par sdcreation16 »

bravo, bien trop loin de mes pauvre compétence . j'ai trouvé le story trop cours lol,
Avatar de l’utilisateur
LouisR
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 26 mars 2024, 05:48
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par LouisR »

sdcreation16 a écrit : 28 mars 2024, 11:26 bravo, bien trop loin de mes pauvre compétence . j'ai trouvé le story trop cours lol,
Pas du tout quand je vois vos réalisations epoxy elles sont excellentes; les échiquiers, et la gravure à l’électricité c'est ce que je voudrais faire ...je vais revenir vers vous =) c'est la prochaine étape de pouvoir mixer le tout marqueterie ,moulages résine, gravure et inserts métaux tapés sur des supports perso.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par sdcreation16 »

LouisR a écrit : 28 mars 2024, 13:53
sdcreation16 a écrit : 28 mars 2024, 11:26 bravo, bien trop loin de mes pauvre compétence . j'ai trouvé le story trop cours lol,
Pas du tout quand je vois vos réalisations epoxy elles sont excellentes; les échiquiers, et la gravure à l’électricité c'est ce que je voudrais faire ...je vais revenir vers vous =) c'est la prochaine étape de pouvoir mixer le tout marqueterie ,moulages résine, gravure et inserts métaux tapés sur des supports perso.
electricité j'ai fait un tuto ( je crois), et prendre en compte le danger ... pour le reste aucun soucis pour aider, mais vous êtes largement meilleur que moi , là y a pas photo. Là je fini un echiquier pour un copain ( depuis 1 an lol ) aprés je fais un jeu de dames ( lol le pote il attends depuis 3 ans ) mais faut aussi que je fasse quelque projet vendu qui vont arriver avec le soleil.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par patrick63 »

Bravo pour ce premier travail.

Quelques conseils/tuyaux qui pourront te faciliter un prochain travail. Surtout, ne prends pas cela pour une critique, je trouve que tu t'en es très bien tiré malgré ce support problématique.

1- Quand tu colles ta marqueterie sur une cale tendue tu peux diluer ta colle (jusqu’au ½ selon la force de la colle, la colle doit être assez fluide pour cette opération), cela facilitera l'élimination du papier (voir point 4).

2- Pour plaquer des petits éléments comme ce coffret, on peut facilement utiliser la méthode traditionnelle de la cale chaude. Il suffit de se procurer une plaque de zinc ou d'alu de 2-3mm d'épaisseur et 4-5 cm plus grande que le coffret. On la chauffe dans le four de la cuisine (120 à 200° selon la distance de l'endroit où on colle par rapport au four...). On encolle le support sans se presser, on pose la marqueterie, une feuille de papier pour éviter que la colle qui pourrait traverser ne colle aussi la plaque, on sort la plaque du four et on met l'ensemble sous presse pendant 24H (des serre-joints et des cales en agglo suffisent largement pour ces petits objets, penser à mettre une feuille de papier entre la cale chaude et la marqueterie). La qualité du collage est bien meilleure.

3- Pour éviter que le placage glisse lors du collage, le plus facile, si on a prévu des sur longueurs au niveau du placage, est de coller des taquets en bois tendre aux 4 coins de la feuille à plaquer (2 taquets par coin). Le plus pratique est d'utiliser des baguettes de peuplier ou de samba qu'on trouve dans les magasins de maquettisme (pas de balsa beaucoup trop mou). Des baguettes de 2x10mm par exemple conviennent très bien. Après collage du placage, on les coupe à la scie à placage avec les sur longueurs, éventuellement après avoir mis un coup de ciseau pour en réduire l'épaisseur.

4- Pour retirer le papier de la cale tendue, tu parles « d’un bon bain pour retirer le kraft ». Je ne sais pas ce que tu entends par là mais il faut juste humidifier avec une éponge pour que le kraft se retire (un vieux contrefer de varlope poli est très utile pour cela). Si le placage est trop mouillé, il va se passer deux choses : 1- le placage va tirer, 2- la colle pas complètement sèche va encore se réhydrater. Les deux actions vont conduire à une cloque.

5- Je ne pense pas que la toxicité de la gomme laque justifie d’utiliser des gants de caoutchouc quand on vernit, par contre cela ne doit pas faciliter le toucher…..

6- Je pense que c’est la première fois que je vois quelqu’un mettre 17 couches de vernis pour finir un objet ou un meuble. En général, on a un résultat très correct après 3 ou 4 recharges. Au grand maximum pour un travail très soigné 7-8 couches (NB, peut-être que les luthiers font cela mais je crois que le vernis dans ce cas contribue aussi à la sonorité de l’instrument. Je ne connais pas la lutherie et donc je ne parle que d’ébénisterie). J’ai vu plusieurs points qui me posent problème dans ta vidéo. Tu devrais éventuellement avoir besoin d’égrener seulement après le remplissage (il y a quelquefois des fibres qui se relèvent à ce moment) et au maximum après la première charge. Pourquoi égrènes-tu ensuite ? J’ai aussi l’impression que tu mets trop d’huile : il faut soit utiliser un compte-gouttes pour mettre 1 goutte sur la toile du tampon ou mettre un peu d’huile sur un doigt et passer le doigt sur le tampon. Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire de mettre de l’huile à chaque recharge. Personnellement, je n’en mets que lorsque je sens que le tampon glisse mal. L’autre point un peu compliqué quand on ne l’a pas vu faire (en direct, pas sur une vidéo), c’est le rapport alcool/vernis et la quantité de mélange qu’il faut mettre dans le tampon. Un bon repère, c’est de voir ce fameux nuage derrière le tampon quand on vernit.

Bravo en tout cas de te confronter à ces méthodes traditionnelles pas si faciles que cela à appréhender.
Avatar de l’utilisateur
LouisR
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 26 mars 2024, 05:48
Contact :

Re: [Marqueterie] The story of that box : "The DUNE Project"

Message par LouisR »

patrick63 a écrit : 28 mars 2024, 22:13 Bravo pour ce premier travail.
Quelques conseils/tuyaux qui pourront te faciliter un prochain travail. Surtout, ne prends pas cela pour une critique, je trouve que tu t'en es très bien tiré malgré ce support problématique.
Pas de soucis bien au contraire merci Patrick d'avoir pris le temps pour faire toute ces remarques c'est très sympa. La critique constructive est super welcome ; quand on débute , on fait des erreurs ça fait partie intégrante du processus =); il faut pas avoir honte personne a la science infuse.

1 - Effectivement j'ai 2 pot de colle: un très dilué pour assemblages sur cale tendue et un pot de colle forte plus épaisse pour le collage sur support (voir tuto videos Mr Porcher)
2 - Pas de four d'où le grille pain haha Et je met du papier cuisson entre le paquet de pressage et le placage c'est magique.
3 - Oui la technique des cales pour éviter la dérive .je l'ai pas mis sur ce thread partiel mais vous pouvez le voir c'est une étape détaillée dans le post original plus complet sur le forum US avec 100 photos + et bien expliqué en détail en tuto vidéo encore une fois par Mr Porcher.
4 - Même si j'avais pas eu ce soucis sur les autres supports ,je confirme pour avoir eu le retour avec Mr Porcher (encore lui=) que je mouille trop le kraft ce qui a pas aidé ici Je vous met son observation ça pourra être utile si quelqu'un tombe dessus
Mr Porcher a écrit : Pour éviter les problèmes de décollement des placages lorsqu'on retire le papier kraft (souvent plusieurs couches dans la méthode traditionnelle...), j'évite de mouiller trop abondamment. J'humidifie seulement "généreusement" avec une éponge, en répétant l'opération dès que le papier commence à se dessécher, pendant 5 mn à peu près. C'est en principe une durée suffisante pour que l'humidité ait traversé le papier et ramolli le joint de colle pour retirer facilement le kraft. Et j'évite de remettre de l'eau aux endroits où les couches de kraft ont été complètement enlevées.
5 -Retour d'expérience d'un vernisseur pro qui disait sur l'air du bois que pas mal de ses collègues dans la profession présentaient des troubles d'alcoolisme dus à la manipulation de l'alcool à main nue et sans protection respiratoire; et que même certains y étaient tellement habitués qu'il en buvaient dans le temps ou il était pas encore dénaturé =)
Maintenant je réfléchis plus dès que je manipule du produit ou fait du ponçage etc.. c'est le masque en prio et les gants (sauf avec les scies et défonceuse bref tant que c'est sécuritaire quoi)
6- oui comme détaillé 17 couches c'était vraiment pour monter le vernis et masquer les flaws du patch sinon effectivement c'est plutôt 7-8 sur des petits supports bien travaillés et 3-4 sur de l'armoire normande .
Après il y a tellement de différences entre les vernisseurs quand on regarde toute les vidéos du web, c'est pratiquement une technique par personne.
On voit des vernisseurs laisser sécher même pas 3h entre les couches , d'autres c'est 3 semaines (6mois les restaurateurs du mobilier inscrit au patrimoine !) ;certains travaillent de longue sessions sur le support d'autres c'est une demi tamponnée à la pince à épiler =) C'est pour ça que là c'est un agrégat, une moyenne de tout ce que j'ai put voir en attendant de trouver des repères. Les 2 conseils de base que j'ai choppé : c'est de compenser le manque d'expérience par la régularité du geste quand on débute & de ne jamais avoir un tampon trop humide.Avec ça on doit pouvoir démarrer.
Sinon égrènage systématiquement pour les poussières , c'est sur ça matifie tout de suite mais en ville c'est un peut l'enfer pour ça et à moins d'avoir une chambre ou un placard stérile dédié c'est une lutte à mort huhu il y en a toujours.
Et pour l'huile a partir de la 3e couches 1 goutte à chaque tamponnée pas de soucis de glisse et le tampon travaille bien c'est dommage la vidéo montre pas le nuage .J'essaierai de chopper ça la prochaine fois.C'est assez marrant d’ailleurs la première couche il se passe rien et quand on voit le nuage apparaître à la 2e c'est quand même hyper sympa.

Bref on pourrais en parler toute la nuit =) Merci encore pour le retour super complet Patrick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités