Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Re: Des "aménagements d'atelier", ok mais pas seulement, si ?

Message par Douglas53 »

Perso; j'en ai rien à foutre. Chacun son truc, tu fais dormir la Ferrari dans le salon, c'est bien, tu es heureux tant mieux :o Finalement ce type de sondage n'apporte rien au forum bierre
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 01 avr. 2024, 13:06 Et ceux qui causent sur les forums sans jamais rien montrer, on en parle? :mrgreen:
Oui moi :)
C'est un forum de discussion , pas une vitrine.
On n'est pas obligé de montrer ce qu'on fait , on n'est obligé de rien, moi j'aime discuter de ce que je sais faire ou que je connais ou apprendre des autres, j'ai mes raisons pour ne pas montrer ce que je fais et elles ne concernent pas que moi.
Matériel , atelier , travail réalisé , finalement ça se rejoint tout peut être de la démonstration autant que de l'échange.
Je comprends Douglas il peut y avoir un coté moraliste dans cette approche du sujet mais finalement chacun fait comme il l'entend même si le coté marketing a bien sûr de l'emprise sur les gens.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Oui, on est aussi divers sur le forum que dans la société.

J'ai d'abord bricolé en étant dans une logique économique, et je n'en suis pas sorti même si le sujet ne se pose plus pour moi depuis longtemps, mais c'est mon chemin.

Un nouveau retraité qui n'a jamais touché un bout de bois qui veut s'équiper top du top pour faire du tournage (comme mon pote ancien collègue) viendra sans doute se renseigner ici. Il fera bien ce qu'il voudra de ce qu'on lui dira, même si son matos risque fort de constituer de bonnes affaires sur lbc dans quelques années. C'est son chemin à lui.

Pour moi, impossible d'acheter du neuf. Pour d'autres, impensable d'acheter d'occase.

Après c'est toujours compliqué quand quelqu'un demande un avis, et que nous sommes plusieurs à donner le nôtre, parfois bien tranché. Le sujet est bien là: quel est la légitimité de celui qui cause?

Mais bon, celui qui vient sur un forum se doit d'être conscient de là où il met les pieds.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Douglas53 a écrit : 02 avr. 2024, 14:37 Perso; j'en ai rien à foutre. Chacun son truc, tu fais dormir la Ferrari dans le salon, c'est bien, tu es heureux tant mieux :o Finalement ce type de sondage n'apporte rien au forum bierre
lamouette a écrit : 02 avr. 2024, 15:40 C'est un forum de discussion , pas une vitrine.
On n'est pas obligé de montrer ce qu'on fait , on n'est obligé de rien, moi j'aime discuter de ce que je sais faire ou que je connais ou apprendre des autres, j'ai mes raisons pour ne pas montrer ce que je fais et elles ne concernent pas que moi.
Matériel , atelier , travail réalisé , finalement ça se rejoint tout peut être de la démonstration autant que de l'échange.
Je comprends Douglas il peut y avoir un coté moraliste dans cette approche du sujet mais finalement chacun fait comme il l'entend même si le coté marketing a bien sûr de l'emprise sur les gens.
Merci… je ne suis pas près d'ouvrir un nouveau sujet du genre… :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Boarf, non, ce sont juste d'autres avis.
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

@ Copeau Cabana, avec ton post tu as ouvert un vrai sujet de philo ou sujet sociétal!
Entre ceux qui dans leur garatelier recherchent 500cm3 pour ranger la dernière fraiseuse à lamelle achetée et ce sans perturber bien sûr l'agencement type "rubik's" déjà réalisé, ceux qui se réfugient dans leurs ateliers car la au moins c'est rangé comme ils le souhaitent. Ceux qui effectuent des rangements pour eux car au moins en cas d'incompréhension c'est beaucoup plus simple que quand on fait des agencements pour la maison ou la cuisine. Concernant la cuisine personnellement je ne fais quasiment plus pour l'unique raison que cela m'agace légèrement de faire des rangements qui vont servir à entreposer des trucs qui ne servent pas. :evil: ou qui vont permettre de disposer d'un stock de toute une variété de pâtes alors que c'est plus simple de changer lorsqu'on fait les courses et de n'en prendre que deux ou trois variétés.
Après les vidéos "ta-télé" ne sont sans doute pas représentatives car de nombreux "créateurs de contenus" sont vis à vis des "partenaires" intéressés pour parler au plus grand nombre de "débutants" et dans ce cas il doit être plus facile d'être "prescripteur" pour ceux qui démarrent dans leur nouvelle passion. Et là le graal c'est l'atelier parfait qui est nécessaire voire indispensable pour les futures créations mais avant que l'atelier ne soit parfait il faut mettre et remettre l'ouvrage sur le métier. De plus cet atelier peut être presque parfait à l'automne mais plus en hiver car la colle boude en dessous de 10°donc c'est reparti pour de l'isolation, éclairage, ...
Dans les années 1970 il y avait un humoriste qui faisait remarquer que la valise idéale c'est toujours celle que l'on pouvait voir à coté sur le quai de la gare. Il doit y avoir des similitudes de raisonnement pour nos "garateliers" dans la quête du graal.
Quatermite
NeoCopeau
Poste parfois

Message par NeoCopeau »

Bonjour à tous,

Sujet fort intéressant, comme d'autres, je me reconnais dans la nième tentative d'organisation et d'amélioration de l'atelier.

Un enjeu de la démarche du "bloc opératoire" de mon côté est la possibilité que quelqu'un d'autre puisse s'y retrouver.
En appliquant la méthode des 5S, ce résultat parait accessible.

Si nous restons strictement collés au sujet, il est vrai que cette quête du rangement pour avoir l'atelier le plus optimisé peut évoquer à certains le paradoxe de la flèche de Zénon, mais comme dit plus haut l'objectif peut être l'arbre comme il peut être le parcours.

Copalement,
NeoCopeau.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

L'expansion illimitée de la pseudo maitrise pseudo rationnelle = esprit du capitalisme.
pseudo : Mot grec signifiant mensonge utilisé comme préfixe afin de caractériser la seconde partie d'un mot comme fausse.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 02 avr. 2024, 22:02 L'expansion illimitée de la pseudo maitrise pseudo rationnelle = esprit du capitalisme.
pseudo : Mot grec signifiant mensonge utilisé comme préfixe afin de caractériser la seconde partie d'un mot comme fausse.
oui mais si utilise 2 fois le mot pseudo en série ils s'annulent. Tu es donc un capitaliste :)
boumboauto
Fan

Message par boumboauto »

De mon point de vue j'ai passé à peu près autant de temps à optimiser l'atelier où à faire du mobilier atelier que de temps à faire des réalisations pour la maison (bureau, étagères, agencement, table basse...)

Côté matériel je chercher à acheter du vieux et robuste d'une époque ou le matériel était fait pour durer, je n'ai pas une seule machine à batterie et je préfère un vieux truc lourd et précis (et réparable) que du matériel neuf avec des pinions en plastique... Je ne bave pas devant Festool, mais je bave devant un vieux Lurem c260 ou une affûteuse Avodec.

Si je passe la moitié du temps à aménager l'atelier j'imagine que c'est parce que :
- il est tout petit donc les chutes m, l'établi et le matériel stationnaire doivent être optimisé
- mon équipement s'améliore depuis que j'ai commencé (été 2019) à chaque nouvel achat il faut que je prévoie un rangement. Par exemple en ce moment j'ai acheté pleins d'outils pour l'entretien de voitures et je vais donc fabriquer une servante. Quand j'ai fait mon établi c'était surtout pour avoir 8 tirroirs et une table de defonceuse mobile à la même hauteur. Quand j'ai fait la scie à ruban de Mathias Wandel c'était pour le défi et pour couper mon bois de chauffage.

Si je ne sais pas où un outil sera rangé, je ne l'achète pas.

On se repense sans cesse, mais avec le boulot et la famille j'aime bien alterner : en été un projet pour la maison, en hiver un pour ranger/optimiser l'atelier.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

C'est un sujet intéressant !
Je me reconnais également dans ceux qui passent quand même souvent une journée à optimiser l'atelier. Je crois que c'est aussi dû à nos caractères. Quand je bosse avec mon beau-père je constate notre incroyable différence sur le chantier pour le rangement. Lui laisse tout trainer par terre toute une semaine en vrac et cherche constamment ses outils, également dans son atelier où on ne peut pas sortir du passage tracé parmi le bazar! (Ça ne l'empêche pas d'être très efficace dans ce qu'il fait!). Pour ma part je fais l'inverse en rangeant plus que nécessaire dès que j'ai fini une étape. C'est un peu pareil pour l'atelier où, dès que je constate un manque, je prévois sur le prochain "temps libre" une séance pour combler le manque. Le dernier en date: une servante à roulettes simple pour poser les outils et l'électro portatif pour laisser l'établi dégagé. L'atelier ne sera jamais parfait mais j'adore créer des rangements pratiques pour en profiter quand je fabrique un "vrai" meuble. Il y a peut-être aussi le fait que ce sont des fabrications plus facile et peu onéreuses (les rangements d'atelier); comparé à un projet pour la maison ou un client où rien ne peut-être fait sur le pouce.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Copeau Cabana a écrit : 31 mars 2024, 15:23 J'ai constaté cette tendance chez pas mal de YToubeurs entre autres. On voit souvent des ateliers nickels, suréquipés, ultra-propres et fort bien pensés, mais…
Salut, je viens de passer 3 jours sur 3 weekends à réorganiser mon garatelier. Il fallait que je fasse de la place pour une armoire supplémentaire. Je comprends bien la problématique que tu évoques.
Chacun fait ce qu'il veut (et ça n'enlève reste en à la pertinence de ton sujet), mais personnellement pour parler de ces vidéos, l'aspect qui me dérange, c'est de les voir utiliser des panneaux de cp tout beau tout propre ou du bois tout "neuf" pour faire par exemple des supports adaptés aux taquets français, alors qu'il me semble qu'on a tous assez de chutes à traîner pour faire ce genre d'objets, quitte à faire des collages si besoin.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

J'en ai vu un y a pas longtemps utiliser du chêne massif pour faire un tiroir à fraises... Ca m'a fait mal...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

ça doit être moi...des morceaux qui trainaient et dans les quels je me prenais les pattes.
ya pire...j'en enfourne tous les jours qq beaux morceaux, de chêne, dans ma cuisinière pour me chauffer car je n'ai pas les moyens de me chauffer au CP ou au MDF... :lol:
lamouette
Accro

Message par lamouette »

le chêne de chauffage est 10 fois moins cher du m3 que le CP , peut être 20 fois? Il y a moyen de faire des trucs avec.
En bois de chauffage il y a un sacré gaspillage , certains brulent du bois très cher sans le savoir.
Dernière modification par lamouette le 03 avr. 2024, 19:59, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Finalement, chacun voit Medhi à sa porte
Amateur de Belgique
lamouette
Accro

Message par lamouette »

La mère Le Pen préfère le voir loin :)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Pour les meubles d'atelier il est intéressant de chiner les anciens dressings ou armoires en mélaminé. En réutilisant le matériau correctement, avec de bonnes vis, ça fait des structures solides qu'on peut visser sur roulettes, parfois en doublant le fond. Ces panneaux finissent souvent à la déchetterie, dans la nouvelle benne "mobilier bois" malheureusement. :cry:
Bingo
Poste parfois

Message par Bingo »

Effectivement pas seulement.
Un mix des deux pour ma part. Espace inférieur à 35m2, il faut que l'organisation suive car le combiné prend déjà beaucoup de place. En revanche, c'est pas fait pour faire jolie, plutôt ne pas perdre du temps à chercher et optimiser sa production.
Amélioration aussi => j'ai passé beaucoup de temps à améliorer l'aspiration de mon combiné avec l'aide de l'impression 3D (petit espace, peu d'aérations, indispensable..), améliorer la dégau pour éviter de me prendre en pleine tronche les copeaux et ainsi de suite.
Si l'usage n'est pas présent, je revends l'outil, pas de course à l'armement tout en possédant du Makita du Festool, du Parkside du Bosch etc qui répondent à un usage et à une expérience.
Si ça répond pas à un usage, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Je pense qu'il faut plutôt retourner le problème à l'envers en ce qui concerne youtube et ce type de production. C'est facile à faire, ça prends pas de temps, c'est "beginner friendly". Tu peux faire plusieurs vidéos sur un même sujet en un minimum de temps. Faire un meuble c'est beaucoup plus chronophage dans la réalisation et le montage, sans compter les goûts de chacun. Bref, c'est du sans risque et de l'universel.

Personnellement je préfère "claquer de la tune" pour confectionner une belle bibliothèque qu'un établi Roubo.. Là-dessus, chacun voit midi à sa porte.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

"Personnellement je préfère "claquer de la tune" pour confectionner une belle bibliothèque qu'un établi Roubo.. Là-dessus, chacun voit midi à sa porte."
Ca dépend.... si tu lis plus souvent que tu ne rabotes alors oui :)
Répondre