Quel grain utiliser pour ….

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

XavierVonAsches
Poste parfois

Quel grain utiliser pour ….

Message par XavierVonAsches »

Bonjour à tous.
Sur les moteurs de recherche, chaque marque prêche pour sa paroisse et chacun y va de ses idées mais, y a t’il une trame de base à respecter pour le choix de grain de l’abrasif ?
Jusqu’où descendre ? En fonction de la finition choisie ( vernis, lasure, huile….) et du produit ? Meuble, parquet, escalier….
Est ce que quelqu’un pourrait m’en faire un résumé ?
Merci d’avance.
xyloweb
Accro

Re: Quel grain utiliser pour ….

Message par xyloweb »

Vaste sujet.

Ça dépend bien sûr du type de finition mais en général voici les grains que j’utilise
80 pour dégrossir,
120 pour commencer à envisager une finition,
180 et 240 plus rarement car ça finit par boucher les pores.

Et puis sans oublier le racloir et dans ce ça, surtout pas de ponçage mais directement la finition.

Ce n’est qu’une expérience perso.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Idem.
oui 120, 150 c'est bien assez fin pour poncer. Ensuite pour les belle finitions et l'égrenage entre couche on y va bien plus fin. Ce n'est plus du ponçage mais de la caresse et jusqu'à 400 peut avoir une utilité si on cherche une finition très tendue.
Parquet 150 max, escalier pareil mais on peut aller plus fin pour les égrenage de finitions.
XavierVonAsches
Poste parfois

Super merci, et voyez vous une réel différence de rendu si on emploi justement un produit bouche pores avant finition ?
lamouette
Accro

Message par lamouette »

oui, énorme différence :) Mieux fini, moins de produits à passer , moins de couches, plus beau.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

A ce propos, est-il idiot de mettre un bouche pore avant une huile genre danoise ??? :roll:
Jusqu'à présent, je n'en mets pas.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Non ce n'est pas idiot, j'en met avant la cire. On peut même mettre un fond dur après le bouche pore puis l'huile, la cire ou le vernis.
Le fond dur va protéger des tâches, en cas de soucis on ne refait que l'huile ou la cire. Le bouche pore prépare le support.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Merci mon piaf ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
XavierVonAsches
Poste parfois

Quelle est la différence entre le fond dur ou et le bouche pores ?
Dans quels cas utilisez vous l’un ou l’autre, voire les deux ?
lamouette
Accro

Message par lamouette »

les deux bien souvent.
Le bouche pore est une pâte avec une charge ou de la poudre (pierre ponce) , il bouche les grosses pores mais n'imperméabilise pas. Imagines un enduit pour boucher les trous dans les murs ou même à lisser , il reste poreux .
Le fond dur finit le travail en finesse en préparant au vernis et il bloque la porosité.
XavierVonAsches
Poste parfois

Merci de ta réponse lamouette
J’ai trouvé chez point P le produit suivant, qui prétend faire les deux est ce que quelqu’un a un avis ?
https://www.blanchon.com/professionnels ... plast.html
Sinon, est ce que certains ont des suggestions de bons produits ?
XavierVonAsches
Poste parfois

Il y a aussi celui ci disponible dans les gsb : https://www.syntilor.com/bouche-pores.html
lamouette
Accro

Message par lamouette »

XavierVonAsches a écrit : 05 avr. 2024, 17:41 Merci de ta réponse lamouette
J’ai trouvé chez point P le produit suivant, qui prétend faire les deux est ce que quelqu’un a un avis ?
https://www.blanchon.com/professionnels ... plast.html
Sinon, est ce que certains ont des suggestions de bons produits ?
C'est un fond dur et rien d'autre. Un bouche pore contient des charges.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

XavierVonAsches a écrit : 05 avr. 2024, 17:51 Il y a aussi celui ci disponible dans les gsb : https://www.syntilor.com/bouche-pores.html
Celui là semble être aussi un fond dur.
Il n'y a pas de produit qui fait les deux, tout ça est pipeau.
Tu as les bouches pores en pâte
https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-pate-c2x29665565
ou en poudre qui est de la pierre ponce
https://www.loisircreatif.net/ponce-soi ... -fine.html

Sur cette page il y a tous les produits notament le fond dur polyurethane ou cellulosique.
https://www.loisircreatif.net/catalogse ... ouche+pore

Le bouche pore à la pierre ponce est une technique particulière au tampon imbibé d'alcool.
. A la pâte aussi c'est particulier, il faut la passer partout et tout essuyer ensuite soigneusement au chiffon car ça devient très dur et les trainées seraient très dures à poncer. Il faut la diluer à peut être 20% , c'est trop pâteux pour le bois , ce serait ok pour l’aggloméré tel quel.

Le fond dur se passe comme un vernis en couche fine diluée.
Tant qu'à faire éviter les produits à l'eau plastifiants qui relèvent les pores, c'est du produit grand public de type GSB , rien de pro.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Voir les vidéos de me Porcher , dans celle là il montre l'application du bouche pore façon ébeniste à la pierre ponce, voir aussi ses autres vidéos sur les finitions bien poussées:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le bouchage des pores à la pierre ponce est le plus beau mais c'est aussi (et de loin) le plus difficile, surtout avec des bois à gros pores (chêne ou padouk par exemple). En fait simultanément au bouchage des pores, on finit de polir le bois et ce qui se dépose dans les pores, c'est un mélange de fine sciure de bois et de pierre ponce. Il est important de comprendre cela pour choisir si on utilise un fond dur avant ou après le bouchage des pores à la ponce en poudre. Si on utilise un fond dur avant le passage de la ponce, la ponce va user la surface du fond dur et le produit de bouchage sera blanc laiteux. Si on passe la ponce sur un bois brut, la produit de bouchage aura sensiblement la couleur du bois et le bouchage des pores sera presque invisible. Mais, cela peut être gênant si on a utilisé des bois de couleurs différentes (frisage ou marqueterie par exemple). Cela peut aussi poser un problème si les bois ont été teints: la pierre ponce (abrasion) + l'alcool (lavage partiel) peuvent créer des marques dans la teinture. Dans ces deux exemples, il vaut mieux utiliser un fond dur avant le bouchage des pores. Par contre sur un bois naturel, il est préférable de boucher les pores avant de passer le fond dur. Donc, il faut choisir judicieusement si on utilise un fond dur avant ou après le bouchage des pores si on utilise de la pierre ponce.
Un dernier tuyau: la qualité de la pierre ponce est primordiale. Il faut absolument utiliser une poudre de ponce ultra fine (qualité "soie" chez Laverdure par exemple).
Frats
Habitué

Message par Frats »

lamouette a écrit : 05 avr. 2024, 18:57
Le bouche pore à la pierre ponce est une technique particulière au tampon imbibé d'alcool.
. A la pâte aussi c'est particulier, il faut la passer partout et tout essuyer ensuite soigneusement au chiffon car ça devient très dur et les trainées seraient très dures à poncer. Il faut la diluer à peut être 20% , c'est trop pâteux pour le bois , ce serait ok pour l’aggloméré tel quel.

Justement tiens je me demandais comment ce bouche pore (le bordet) s'appliquait ?

Suite à de nombreuses recommandations de ta part je l'ai acheté et essayé à 2 reprises.
La première fois c'était catastrophique, j'ai tenté de reproduire la technique de M Porcher et ça me produisait de gros depos tout sec. J'ai abandonné l'idée.
La deuxième fois j'ai étalé généreusement au chiffon en coton et essuyé au fur et à mesure avec du chiffon propre mais le dépôt sec se créé très rapidement au contact du bois. Seulement je consomme beaucoup de chiffon et aussi du produit qui part avec les chiffons.

Donc mes questions sont :
Quel ustensiles faut-il utiliser ? J'allais tenter la prochaine fois la spatule mais j'ai un doute.
Avec quoi je peux le diluer ?
Et surtout comment l'appliquer pour éviter ces bouloches ?

Édit : ah oui et aussi lorsque jai eu fini de laisser sécher le bouche pore après au moins 24h (dans l'atelier au sous sol isolé mais non chauffé) le bois donné la sensation d'être humide au touché. Est-ce normal ?
Dernière modification par Frats le 07 avr. 2024, 08:25, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

c'est que tu ne l'as pas dilué, il faut le diluer beaucoup. je l'étale avec un bout de chiffonnette mais au chiffon ça va aussi avec des gants. En fait l'étaler est très facile , ça n'a rien à voir avec la technique de la pierre ponce , on étale , on essuie tout.
Oui c'est long assez long à sécher et la sensation est bien celle là tant que ce n'est pas bien sec. Quand c'est bien sec ça blanchit.
La spatule non :) il en faut une couche infime , elle doit être crémeuse et s'étaler très facilement, une fois essuyé le bois est juste comme mouillé.
Frats
Habitué

Message par Frats »

Super, merci pour ton retour !
J'aurais peut-être l'occasion de re-tester d'ici peu, je tenterais de le diluer à ce moment là.
Je viens d'aller voir sur la page du produit en question et ils proposent le White spirituel comme diluant, je suppose que c'est avec ça que tu dilue ?
Désolé pour mes questions mais qu'est-ce que tu appelles chiffonette ? Un truc du type La ménagère Serpidou que tu as déjà pu conseillé pour le vernis ?
lamouette
Accro

Message par lamouette »

oui serpidou , pinceau ou autre, peu importe on ne fait pas dans le soigné puisqu'on essuie tout ensuite. Oui au white spirit et n'hésite pas. Ne dilue que la quantité nécessaire, ne met pas le white dans le pot de produit.
Répondre