Avant de me décider, j'ai lancé une recherche sur le sujet, mais sans succès…
J'ouvre donc un nouveau sujet concernant les scieries, un peu comme celui sur les affuteurs.
En effet, il est souvent difficile de se procurer du bois brut au meilleur prix.
Je sais que des scieries ont déjà été mentionnées ou recommandées, mais les messages sont dispersés et j'ai pensé que ce serait bien d'avoir un "répertoire" accessible à tous selon leur région avec les détails sur les prestations possibles dans chaque lieu.
Je me suis rendu hier dans une scierie proche de Chantilly (Oise / 60), et comme c'était une première pour moi, j'ai été agréablement surpris.
Leurs coordonnées :
Ets Dupriez Lépinette
Chemin des Poissonniers
Zone Artisanale
60500 Vineuil Saint Firmin
Tél : 03 44 57 11 47
Tous les bois ne sont pas vendus en plots dépareillés, certains ne sont vendus que par bille et paiement par chèque ou espèces, pas de CB. Accueil général très sympa.
Grosse structure, 13 hectares et 27 employés, je ne suis qu'un "touriste" pour eux, mais…
La dame du bureau me dit de m'adresser à l'un des caristes, je ressors et je le trouve, il descend de son engin, enlève son gant et me serre la main, cool…
Je lui explique ce que je cherche : des plateaux de hêtre en 27mm au détail (du plot dépareillé dans leur jargon).
Sur ces entrefaites arrive le contremaître, bonjour et poignée de main aussi ! Je réitère ma demande, "ok suivez-moi".
Il m'emmène à pied entre les hangars, sur des chemins gadouilleux, le cariste nous suit avec son Manitou.
Il me montre où sont le merisier et le châtaignier "au cas ou", puis on finit sous l'appentis du hêtre, 1er choix, sec.
Il m'aide à retourner les plateaux pour choisir ceux que je veux, je choisis, il mesure tout ça très honnêtement (décompte des aubiers, 3m de long même si le plateau fait 3,20m, sympa !) et on met les 3 plateaux sur les fourches du Manitou.
Comme ça ne rentre pas dans ma voiture, je lui demande si on peut les couper en deux, "pas de problème on va vous y mettre un coup de tronçonneuse !" et il marque l'endroit du trait de scie après avoir mesuré.
Le cariste repart avec mes plateaux pendant qu'on refait le chemin à pied vers le bureau. Il me montre au passage du frêne en grosse épaisseur, magnifique !
Arrivés au point de départ, le Manitou est derrière ma voiture, les plateaux sont déjà découpés, ils m'aident à les charger à la main !
(Le cariste a mérité un p'tit billet tellement je suis content…

Le contremaître m'emmène dans le bureau, il donne les mesures à la secrétaire qui me sort la facture : 86,64 € ! Je ne dis rien mais je suis ravi !

Voilà, l'histoire est peut-être un peu longue, mais je voulais la raconter pour ceux qui hésitent encore à se présenter dans une scierie parce que nous sommes des "petits" clients.