Essai de teinture

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

lamouette
Accro

Re: Essai de teinture

Message par lamouette »

Sur ton site produits d'antan Patrick:
Teinte aux solvants Kardix:
Image
teinte acrylique:

Image

La teinte aux solvants a la patate telle que je connais ces teintes , l'acrylique est un peu morne.
Ou alors ils ont mis un vernis acrylique sur la teinte acrylique mais ce n'est pas terrible.
Même très foncée cette teinte aux solvants a l'air extra , on a encore la patate et une bonne visibilité du veinage avec encore des belles nuances comme si le bois était naturellement foncé:
Image
Beaucoup moins chère chez Surgand:
https://www.surgand-shop.fr/teinter/355 ... ardix.html
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

ces tests ne veulent absolument rien dire: le bois n'est même pas poncé correctement.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le problème de ces teintes aux solvants, c'est leur vitesse de séchage. Hier, j'ai teinté une table sans son plateau (j'ai teinté le plateau à part). La table était collée donc pas question de teinter indépendamment chaque pièce. La table mesure 1m50 x 90, 4 pieds tournés. On commence par un pied, on continue sur les deux cotés adjacents et on se débrouille pour finir avant que la teinte soit complètement sèche sinon il y a une marque de superposition. Avec une teinte à l'eau, il ne faut pas trainer mais on y arrive avec un peu d'habitude. Avec une teinte au solvant, c'est impossible: la teinte est sèche quand on termine et on voit une marque à l'endroit où on a terminé la mise en teinte.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

On y arrive pourtant, j'ai toujours réussi. Finir sur une arête , faire un dégradé au chiffon en essuyant aussitot...Il ne faut pas trainer c'est sûr mais il faut aussi des combines.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 16 avr. 2024, 20:12 ces tests ne veulent absolument rien dire: le bois n'est même pas poncé correctement.
Ni l'un ni l'autre pourtant on voit la différence , même avec les teintes à l'alcool , ce n'est pas encore assez péchu pour moi.
Répondre