Suggestion vieillir / jaunir du chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Geo_Fresh
Accro

Suggestion vieillir / jaunir du chêne

Message par Geo_Fresh »

Bonjour à tous,

Le pied de l horloge de mes parents a « lâché »
Quelle est selon vous le moyen de se rapprocher du fini original sur du chêne ?
IMG_5338.jpeg
patrick63
Accro

Re: Suggestion vieillir / jaunir du chêne

Message par patrick63 »

C'est un travail qui n'est pas très difficile mais qui peut être assez long si tu veux un bon résultat. Voilà comme je procéderais si je devais faire cela: 1- j'userais plus ou moins les angles avec un abrasif (par "plus ou moins", j'entends de façon non uniforme). Ensuite je poncerais bien la pièce en lavant le bois à l'eau chaude jusqu'à ce que les pores du bois ne se relèvent plus puis je teinterais la pièce de bois avec une teinte à l'eau. Il faudra surement faire des tests de mélange de teintes pour arriver à la teinte correcte. A priori (si les couleurs de la photo sont correctes), une teinte merisier devrait être une bonne base de départ. Après quelques heures de séchage, je passerais à la mèche de coton un produit de blocage comme le PrimSo de Hesse (vendu chez Laverdure). Normalement, on ne passe pas ce produit à la mèche de coton parce que c'est le meilleur moyen de faire des traces dans la teinte (on utilise un pinceau sans travailler le produit ou un pistolet). Là, on va justement utiliser cette méthode pour faire des irrégularités de teinte. Je laisserais bien sécher et éventuellement, je mettrais une couche de cire. J'utiliserais ensuite un petit burin de sculpteur bien affuté pour faire les traces de vers. Il faut travailler bien en surface, ne surtout pas creuser trop fort avec le burin. On peut aussi utiliser des clous de tailles différentes pour simuler les marques de trous. Je passerais du bitume de Judée sur les marques du burin, j'essuierais bien ce qui n'est pas dans les traces de burin et je protégerais l'ensemble par une mattine.
Un conseil: il faut tester chaque étape sur une planche avant de se lancer sur la pièce elle-même
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Bonjour
Je trouve au contraire ce travail un peu compliqué.
On commence par la teinte, sur cet exemple je vois au minimum 3 nuances de teintes , une claire , mi claire , une moyenne . Voilà pour la densité de teinte , maintenant il faut les bonnes couleurs , je pense qu'on peut arriver avec 2 ou 3 teintes, une chêne clair (ou une chêne moyen diluée) , une chêne moyen, une merisier.
D'abord la claire étalée partout, ensuite au chiffon par touches la moyenne diluée , puis la moyenne toujours par touches, très légèrement additionnée de teinte merisier.
Selon les marques de teintes la couleur sera plus ou moins chaude ou froide et l'adittion de teinte merisier va rechauffer la couleur, celle de la chaise d'origine étant un peu chaude (nuances rouges).
Il faut aussi savoir comment réagissent les teintes et comment apprécier leur ton et donc savoir que la finition va modifier la densité. Tu peux avoir une idée quand elle est humide et après séchage après avoir passé une finition, mais surtout pas quand la teinte est sèche sur le bois brut.

Pour la structure du bois à faire avant tout tordre ces lignes trop droites, il faudra l'abimer , voire le brosser mais sans effet de symétrie et sans que ça paraisse brossé. Puis les trous et galeries de vers, pas évident non plus.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Une précision après relecture: les irrégularité de teinte s'obtiennent en insistant avec le produit de blocage sur les endroits qu'on veut décolorer partiellement. Il suffit de suivre à l'oeil, la teinte ne variera plus lorsqu'on arrête de frotter. L'avantage, c'est qu'on a des transitions très douces entre les intensités de teintes.
Répondre