Pose plaque de marbre sur piliers en béton cellulaire

Modérateur : davidoffo

Répondre
woodpecker54
Accro

Pose plaque de marbre sur piliers en béton cellulaire

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Il y a 10 ans, j'ai installé sur ma terrasse un plan de travail carrelé pour ma plancha, posé sur 3 piliers en béton cellulaire :

Image

Le plan de travail est en aggloméré hydrofuge, mais il a fini par pourrir, et ces derniers temps c'est le carrelage qui tient tout ensemble :)

J'ai donc fait découper un plan de travail en granit, 30 mm d'épaisseur, pour le remplacer. Je vais aller le chercher en fin de semaine, et je me pose la question de la meilleure façon de le mettre en place. Le dessus des piliers est bien de niveau et plat. Le marbrier conseille de mettre une bonne couche de silicone sur le haut des piliers avant de poser le plan de travail. Mais si je dois un jour enlever ce plan de travail, le fait qu'il soit collé ne me plaît pas trop... J'ai pensé à mettre de la mousse assez dense, qui compenserait les éventuelles irrégularités, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Comment feriez-vous ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jipeka
Accro

Re: Pose plaque de marbre sur piliers en béton cellulaire

Message par Jipeka »

woodpecker54 a écrit : 15 mai 2024, 06:49 Bonjour,

Il y a 10 ans, j'ai installé sur ma terrasse un plan de travail carrelé pour ma plancha, posé sur 3 piliers en béton cellulaire :

Image

Le plan de travail est en aggloméré hydrofuge, mais il a fini par pourrir, et ces derniers temps c'est le carrelage qui tient tout ensemble :)

J'ai donc fait découper un plan de travail en granit, 30 mm d'épaisseur, pour le remplacer. Je vais aller le chercher en fin de semaine, et je me pose la question de la meilleure façon de le mettre en place. Le dessus des piliers est bien de niveau et plat. Le marbrier conseille de mettre une bonne couche de silicone sur le haut des piliers avant de poser le plan de travail. Mais si je dois un jour enlever ce plan de travail, le fait qu'il soit collé ne me plaît pas trop... J'ai pensé à mettre de la mousse assez dense, qui compenserait les éventuelles irrégularités, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Comment feriez-vous ?
Le siliconne me parait bien
Tu pourras couper simplement le silicone si un jour tu veux le retirer, avec par exemple une fein ?
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Une petite coulure de plâtre serait bien à chaque appui, tu peux faire également des points de plâtre tous les 20 cm par exemple, la mousse compense mais n'est pas solide.
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sur la photo, on dirait que le béton cellulaire est posé sur des planchettes d'agglo… c'est le cas ? Si oui, voilà une bonne occasion de les remplacer par quelque chose de plus solide, car avec le poids du granit ça ne sera pas bien durable ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
Les pieds en béton cellulaire sont simplement posés, et idem pour le plan de travail en ardoise (260x60x4 cm) qui est juste posé dessus.
C'est resté comme ça pendant 7 ans et ça n'est jamais tombé !
le bar 001.jpg
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi aussi, j'aurais mis du silicone... Et une bonne lame de cutter pour démonter...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

FastAndDirty a écrit : 15 mai 2024, 11:29 Salut,
Les pieds en béton cellulaire sont simplement posés, et idem pour le plan de travail en ardoise (260x60x4 cm) qui est juste posé dessus.
C'est resté comme ça pendant 7 ans et ça n'est jamais tombé !
le bar 001.jpg
Bravo, pour l'effet de la peinture :o
Amateur aimant le bois ;)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Par contre jai l'impression que le mur derriere est bien humide non ? Peut etre laisser une lame.dair et faire une pente sur le pman de travail pour eviter l'eau qui coule ?
Amateur de Belgique
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Douglas53 a écrit : 15 mai 2024, 11:39
Bravo, pour l'effet de la peinture :o
[/quote]

Cette photo qui date de septembre 2001 démontre bien que mon aversion pour les finitions et la peinture en particulier ne date pas d'hier.
Je prends ta remarque comme un compliment :lol:
woodpecker54
Accro

Copeau Cabana a écrit : 15 mai 2024, 11:00 Sur la photo, on dirait que le béton cellulaire est posé sur des planchettes d'agglo… c'est le cas ? Si oui, voilà une bonne occasion de les remplacer par quelque chose de plus solide, car avec le poids du granit ça ne sera pas bien durable ! ;)
Non, ce n'est pas posé sur des plaques d'agglo ! Pour faire une assise correcte pour mon béton cellulaire, j'ai mis du plastique au sol, un peu de mortier, et des briques pour avoir une assise de niveau.
Jipeka a écrit : 15 mai 2024, 11:42 Par contre jai l'impression que le mur derriere est bien humide non ? Peut etre laisser une lame.dair et faire une pente sur le pman de travail pour eviter l'eau qui coule ?
Oui, le mur a pris l'humidité. Il n'y a pas de local derrière, c'est juste un mur de séparation avec la propriété voisine. Le plan de travail ne touche pas le mur, il y a presque 10 cm d'écart.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

lamouette
Accro

Message par lamouette »

tu peux faire un lit de MAP , le but c'est de faire un joint suffisament épais pour le casser lui et pas le granit au démontage et que la lame de cutter ne soit pas coincée.
Sinon si tu le fais au silicone poses sur des petits bouts de mousse polyuréthane ou de carton en retrait et jointes ensuite au MAP ou au silicone. Comme ça le plan va se positionner vu que dessous ça s'écrasera un peu.
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

j’avais fait au silicone la 1er fois, découpe à la corde a piano, zero soucis
et ca ventouse bien le silicone

j'ai démonter et remonter pour mon barbecue Ext.
woodpecker54
Accro

Bonsoir,

Voila, la plaque de granit a été mise en place hier, sous la pluie :

Image

J'ai finalement fait plusieurs plots de silicone, j'ai mis presque toute la cartouche. C'était pratique, car après la mise en place, on a pu glisser légèrement la plaque pour l'aligner 👍

Il ne restera plus qu'à redonner un coup de peinture sur le mur ;)

Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Après un bon coup de Karcher, pour sûr ! :lol:
Mais sinon, bien joué, un beau plan de travail plancha et cuisine extérieure !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'idéal aurait été de passer le Karcher et de peindre le mur avant de poser le granit.

Mais bon, moi aussi quand je bricole je suis impatient de voir le résultat et j'aurais sans doute posé la dalle avant de repeindre le mur...
Répondre