Ancien rabot électrique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Fred2711
Découvre le forum

Ancien rabot électrique

Message par Fred2711 »

20240507_155210.jpg
Bonjour tout le monde,en débarrassant le grenier de compagne ,on à retrouvé un ancien rabot électrique de marque ahor avec entraînement par courroie
Je ne sais pas si il est complet mais j'aimerais le revendre ,le soucis c'est que je n'ai aucune idée de sa valeur et où je peux le revendre....j'ai essayer le bon coin,beaucoup de vue mais aucun contact
Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur ce forum?
Merci d'avance[attachment=0]20240516_084732.jpg[/attachmen
Pièces jointes
20240516_085959.jpg
20240516_084732.jpg
20240516_084719.jpg
20240516_084618.jpg
20240507_155256.jpg
Dernière modification par Fred2711 le 16 mai 2024, 09:01, modifié 3 fois.
FUTUR
Accro

Re: Ancien rabot électrique

Message par FUTUR »

Salut,

Tu devrais mettre une photo du-dit rabot.
Cela aiderais sans doute pour pouvoir te donner un réponse.

bierre
Fred2711
Découvre le forum

Message par Fred2711 »

J'ai essayer mais trop volumineuse pour le site,je cherche une solution
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

lamouette
Accro

Message par lamouette »

Fred2711 a écrit : 15 mai 2024, 12:48 J'ai essayer mais trop volumineuse pour le site,je cherche une solution
Bonjour
Tu as la solution chez toi, réduire la photo .
Fred2711
Découvre le forum

Message par Fred2711 »

Merci,j'ai appris un nouveau truc....😅
Fred2711
Découvre le forum

Message par Fred2711 »

Je précise, j'ai pas pris la photo du rabot côté poulie mais elle est bien sur l'axe d'entraînement
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais… c'est pas un rabot, c'est une petite dégauchisseuse !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

En triphasé apparemment; je ne vois pas le condensateur de présent sur le moteur.

As-tu une photo de la prise de courant ?

As-tu pu tester le moteur ?

As-tu une photo de l'arbre porte-fer ? Que l'on puisse voir le systême de bridage de ceux-ci.

Je pense qu'elle doit être bien plus robuste que les degauchisseuses d'établi que l'on trouve maintenant.
Mais vu l'état et l'âge, pas sûr que tu en tire beaucoup à la revente mais tu trouveras un acheteur je pense.

Selon ta région, cela intéressera peut-être un forumeur d'içi.

bierre
Fred2711
Découvre le forum

Message par Fred2711 »

Bon effectivement ,je ne Suis pas un expert,je suis meilleur en plomberie 🤣
Le moteur devais être en triphasé effectivement mais est équipé en monophasé donc il tourne mais a besoin d'un petit coup de pouce au lancement .
J'ai rajouté quelques photos en espérant que ça convienne et oui j'espère trouver quelqu'un que ça intéressera sachant qu'il faut venir pour la récupérer.
Copeau Cabana
Accro

Au vu de l'arbre, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un modèle dangereux, c'est à dire avec un système de maintien des fers qui n'assure pas la sécurité… :roll:
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Oui, c'est bien l'arbre à bride dont TRD nous mettaient en garde après sa blessure à la main
Interdit en usage pro depuis 1948 si ma mémoire est bonne.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je pense que ce qui est interdit depuis 1948, c'est l'arbre carré, pas l'arbre à serrage externe (à brides). Il me semble que les kity produites jusqu'au début des années 70 étaient équipées d'arbres à brides (avec les fameux fers à encoches).
Cela dit, et sans remettre en cause le moins du monde le danger des arbres classiques à serrage externe, il faut quand même remarquer que la fixation des plaquettes sur les arbres hélicoïdaux est aussi à serrage externe......
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Bien vu, je me suis trompée sur l'arbre carré /encoche et la date.
Pour l'abre hélicoïdale, c'est peut-être dû à la petitesse des plaquettes et l'effort sur la vis traversante qui l'a tient.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je n'aimerais pas recevoir une plaquette carbure qui se détacherait, ce n'est pas très gros mais à 5-6000 tpm, cela doit faire un certain dégât.... Ce n'est surement pas pour rien que les fabricants sérieux fournissent une tournevis dynamométrique pour retourner ou changer les plaquettes.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

un plomb de chasse n'est pas gros mais il te troue le bide quand même :)
Fred2711
Découvre le forum

Message par Fred2711 »

Donc si je comprend bien ,c'est invendable?
Copeau Cabana
Accro

A quelque chose près, oui malheureusement. Si l'acheteur est averti concernant la dangerosité de certaines anciennes machines, il déclinera à coup sûr… :roll: S'il ne l'est pas, tu prends la responsabilité de vendre un truc qui pourrait lui causer de graves blessures… Un de nos anciens forumeurs (TRD est son pseudo) en a fait la très douloureuse expérience…
Le problème vient du fait que la fixation des fers sur ces anciennes machines ne garantit pas une tenue absolue de ces derniers dans le porte-fers. En cas de desserrage, le fer vole à travers l'atelier et on peut aisément imaginer ce que peut faire un rasoir lancé au hasard dans une pièce… :evil:
Du coup, il te reste à vendre le moteur pour un autre usage, mais la dégauchisseuse est trop obsolète de nos jours…
Image
Seul le montage de la fig. 26 est correct et admis de nos jours. Ta machine semble être du type de la fig. 24…

Je cite ce qu'a écrit TRD sur son blog à la suite de ce schéma :
"Le premier dessin correspond à ce qu'on appelle "arbre carré". C'est un montage très dangereux qui provoque le rejet du bois sur les dégauchisseuses et raboteuses et des amputations sur les dégauchisseuses. Ne jamais acheter une machine avec ce type d'arbre.

Dans les second et troisième dessins, la lame est maintenue par adhérence et la force centrifuge tend à l'éjecter. Ces montages sont dangereux car la force de maintien des fers n'augmente pas lorsque la force centrifuge augmente (3ème dessin) et elle diminue même dans le cas du second croquis. Ces architectures sont interdites par le code du travail français. Ne pas acheter de machine avec un arbre de ce type.

L'architecture présentée dans le quatrième dessin est sûre. Plus l'arbre tourne vite, plus le coin contre-fer vient exercer de pression sur le fer. Ce sont des machines équipées de ce montage qu'il faut choisir. J'en suis convaincu. Il y a 25 ans, j'ai eu un accident grave avec un montage du second type. 5 heures d'opération à l'hôpital. Outre les dégâts physiques, je pensais avoir perdu une main, un accident de ce type laisse des séquelles psychologiques importantes. Je me suis rapidement remis de quelques sorties de route en compétition parce que j'ai compris le mécanisme qui avait conduit à la conjonction de circonstances ayant provoqué la perte de contrôle. Pour cet accident de machine, je n'ai pu me sentir moins mal à l'aise qu'au bout de plusieurs années et avec une machine soixante ans moins âgée."
Fred2711
Découvre le forum

Message par Fred2711 »

Merci beaucoup pour toutes ses informations ,du coup la bonne nouvelle est que je peux au moins revendre le moteur
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Tu peux quand même vendre la machine, c'est pas interdit, rien à faire du gars qui va finir amputé avec, spa ton problème sauf si tu as une conscience et une morale mais bon ça de nos jours... :mrgreen:

Sinon,tu la revends à un férailleur et avec un peu de chance ils utiliseront la ferraille pour fabriquer une magnifique scie à format altendorf :D ( ou un SUV pour monter sur les trottoirs parisiens :-? ...)
Répondre