Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2620
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par punk_sportif »

Perso, je trouve ça tellement plus simple de raboter que de dégauchir, que dès que ça peut passer à la raboteuse, j'arrête la dégo.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16626
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui, la dégau sert juste à dresser , pas à faire une face bien finie.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 744
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 05 mai 2024, 09:34 non, quand des petits copeaux viennent sur la table de raboteuse c'est que ça bourre un peu à l'évacuation de copeaux.
Il y a aussi raboteuse et raboteuse , les fers plus ou moins parallèles à la table et donc l'erreur s''amplifie à chaque passe.

Bein, j'ai jamais eu l’expérience de la merdouille qui vient s’intercaler entre la table et la pièce et foirerai tout mon équerrage; au pire avec les rouleaux presseur il est juste écrasé et laisse une empreinte sur le bois.
La là problématique me fait plus penser à un problème de réglage quelque part.
lamouette
Accro
Messages : 16626
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui moi aussi, le petit copeau se plante dans le bois , mais c'est de la raboteuse bien costaud. Les raboteuses amateur ne sont pas assez puissantes pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2525
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 10:20
lamouette a écrit : 05 mai 2024, 09:34 non, quand des petits copeaux viennent sur la table de raboteuse c'est que ça bourre un peu à l'évacuation de copeaux.
Il y a aussi raboteuse et raboteuse , les fers plus ou moins parallèles à la table et donc l'erreur s''amplifie à chaque passe.

Bein, j'ai jamais eu l’expérience de la merdouille qui vient s’intercaler entre la table et la pièce et foirerai tout mon équerrage; au pire avec les rouleaux presseur il est juste écrasé et laisse une empreinte sur le bois.
La là problématique me fait plus penser à un problème de réglage quelque part.
Oui j'ai des petits problemes de reglage notamment au niveau de presseurs pas assez serré, ce qui fait que quand je fais de trop petite passe (- de 1mm), ca presse pas assez du tout et parfois le bois n'avance plus de lui même, je dois regarder a ça

Sinon, les petites crasses qui se mettent en dessous sur la table c'est assez frequent si je fais pas attention (vieille machine, aspi moyenne) alors quand c'est 3 ou 4 bois, je peux souffler et bien verifier, mais quand il y a 30 bois a passer c'est plus simple de bien verifier sur les dernieres passes

Au dela de ca, si y'a un leger mauvais reglage de fer, en passant successivement les 2 faces on risque d'amplifier le problème je crois

Je pinaille un peu je sais, et je vais encore plus pinailler, mais si on doit retirer relativement beaucoup pour X raisons, je sais pas on a un morceaux a 38mm depaiseurs, qu'on doit ramener a 18, alors peut être que ca peut poser problème de retirer 18mm sur un face, et 2mm sur l'autre, car si on a un bois un peu humide au centre mais sec sur les faces externes, 9 et 14% par exemple, on aura donc une face a 14% et l'autre a 9 et peut etre cela engendre des deformations
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4375
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Eataine »

Pour le bois qui n'avance plus, un coup de lubrifiant sur les tables (moi je mets bêtement du savon, mais les spray PTFE ou autre Silbermachin fonctionnent aussi) suffit souvent. On tendance à sous estimer les forces de frottements.
Sinon, l'affûtage des fers peut parfois jouer aussi.
lamouette
Accro
Messages : 16626
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 11:22
Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 10:20
lamouette a écrit : 05 mai 2024, 09:34 non, quand des petits copeaux viennent sur la table de raboteuse c'est que ça bourre un peu à l'évacuation de copeaux.
Il y a aussi raboteuse et raboteuse , les fers plus ou moins parallèles à la table et donc l'erreur s''amplifie à chaque passe.

Bein, j'ai jamais eu l’expérience de la merdouille qui vient s’intercaler entre la table et la pièce et foirerai tout mon équerrage; au pire avec les rouleaux presseur il est juste écrasé et laisse une empreinte sur le bois.
La là problématique me fait plus penser à un problème de réglage quelque part.
Oui j'ai des petits problemes de reglage notamment au niveau de presseurs pas assez serré, ce qui fait que quand je fais de trop petite passe (- de 1mm), ca presse pas assez du tout et parfois le bois n'avance plus de lui même, je dois regarder a ça

Sinon, les petites crasses qui se mettent en dessous sur la table c'est assez frequent si je fais pas attention (vieille machine, aspi moyenne) alors quand c'est 3 ou 4 bois, je peux souffler et bien verifier, mais quand il y a 30 bois a passer c'est plus simple de bien verifier sur les dernieres passes

Au dela de ca, si y'a un leger mauvais reglage de fer, en passant successivement les 2 faces on risque d'amplifier le problème je crois

Je pinaille un peu je sais, et je vais encore plus pinailler, mais si on doit retirer relativement beaucoup pour X raisons, je sais pas on a un morceaux a 38mm depaiseurs, qu'on doit ramener a 18, alors peut être que ca peut poser problème de retirer 18mm sur un face, et 2mm sur l'autre, car si on a un bois un peu humide au centre mais sec sur les faces externes, 9 et 14% par exemple, on aura donc une face a 14% et l'autre a 9 et peut etre cela engendre des deformations
Ce n'est pas l'aspi , c'est lévacuation qui se fait mal , peut être à cause de la goulotte d'étranglement . Une raboteuse sans goulotte et sans aspi évacue très bien.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 744
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 11:22
Ollaren a écrit : 05 mai 2024, 10:20
lamouette a écrit : 05 mai 2024, 09:34 non, quand des petits copeaux viennent sur la table de raboteuse c'est que ça bourre un peu à l'évacuation de copeaux.
Il y a aussi raboteuse et raboteuse , les fers plus ou moins parallèles à la table et donc l'erreur s''amplifie à chaque passe.

Bein, j'ai jamais eu l’expérience de la merdouille qui vient s’intercaler entre la table et la pièce et foirerai tout mon équerrage; au pire avec les rouleaux presseur il est juste écrasé et laisse une empreinte sur le bois.
La là problématique me fait plus penser à un problème de réglage quelque part.
Oui j'ai des petits problemes de reglage notamment au niveau de presseurs pas assez serré, ce qui fait que quand je fais de trop petite passe (- de 1mm), ca presse pas assez du tout et parfois le bois n'avance plus de lui même, je dois regarder a ça

Sinon, les petites crasses qui se mettent en dessous sur la table c'est assez frequent si je fais pas attention (vieille machine, aspi moyenne) alors quand c'est 3 ou 4 bois, je peux souffler et bien verifier, mais quand il y a 30 bois a passer c'est plus simple de bien verifier sur les dernieres passes

Au dela de ca, si y'a un leger mauvais reglage de fer, en passant successivement les 2 faces on risque d'amplifier le problème je crois

Je pinaille un peu je sais, et je vais encore plus pinailler, mais si on doit retirer relativement beaucoup pour X raisons, je sais pas on a un morceaux a 38mm depaiseurs, qu'on doit ramener a 18, alors peut être que ca peut poser problème de retirer 18mm sur un face, et 2mm sur l'autre, car si on a un bois un peu humide au centre mais sec sur les faces externes, 9 et 14% par exemple, on aura donc une face a 14% et l'autre a 9 et peut etre cela engendre des deformations

Si tu dois passer du 38 à 18, je déligne à la sar (ou autre) et je repasse dans la dégau/rabot, jamais de la vie tu t'amuses à passer de 38 à 18, même avec des passes de 5mm c'est trop de perte.
Donc pour x raisons, bein en fait, ça n'arrive pas. :mrgreen:

Tu peux vite savoir si tu as un problème de réglage, sur ta raboteuse.
Tu prends un tasseau déligné proprement sur une face, tu passes tes morceaux un a gauche, l'autre à droite et tu relève la cote, si tu as un écart de 2-3 dixièmes ça va, au delà faudra corriger ça.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2525
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Hello, en passant mon vernis a l'eau, des petites points noir sont apparus, surement du des poussières d'acier du au serre joint un peu rouillé ? Qui ont dur perdre de la matiere quand il etait dessus

Du coup je les ai enlevés en passant un coup de racloir, ensuire poncage, mais ils sont revenus

Est-ce le racloir peu perdre son acier sur le bois et causer ces tâches la ? Car j'ai raclé un autre panneau et je n'ai pas eu ce problème

Est-ce possible que l'arbre ait carrément "pomper" du metal quand il etait sur pied ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1692
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 09 mai 2024, 19:13 Hello, en passant mon vernis a l'eau, des petites points noir sont apparus, surement du des poussières d'acier du au serre joint un peu rouillé ? Qui ont dur perdre de la matiere quand il etait dessus

Du coup je les ai enlevés en passant un coup de racloir, ensuire poncage, mais ils sont revenus

Est-ce le racloir peu perdre son acier sur le bois et causer ces tâches la ? Car j'ai raclé un autre panneau et je n'ai pas eu ce problème

Est-ce possible que l'arbre ait carrément "pomper" du metal quand il etait sur pied ?
Les chasseurs en forêt tirent au fusil
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4375
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Eataine »

Et les balles sont en acier?
lamouette
Accro
Messages : 16626
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

si c'est tiré avec des lances pierre oui :)
Douglas est encore bourré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2620
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par punk_sportif »

Salut,
J'aimerai me faire un plateau en m'inspirant de celui fait par Paul Sellers :
Image
Dans sa vidéo, vu la largeur du plateau, PS fixent les rebords avec des vis par le dessous, mais précise bien qu'en cas de plateau plus large, il faudrait faire autrement.
Et justement, le mien, je le vise plus grand, plus large... Du coup, comment fixer les rebords qui sont perpendiculaires au plateau pour lui permettre de bouger sans péter?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2525
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 15 mai 2024, 23:23 Salut,
J'aimerai me faire un plateau en m'inspirant de celui fait par Paul Sellers :
Image
Dans sa vidéo, vu la largeur du plateau, PS fixent les rebords avec des vis par le dessous, mais précise bien qu'en cas de plateau plus large, il faudrait faire autrement.
Et justement, le mien, je le vise plus grand, plus large... Du coup, comment fixer les rebords qui sont perpendiculaires au plateau pour lui permettre de bouger sans péter?
Salut
Je ferais Vis et rondelle avec un trou oblong, tu fais une entaille oblonge de l'épaisseur de la rondelle + vis , et dans cette entaille tu refais un trou oblong

En gros un trou oblong avec un rebord pour mettte la vis a fleur
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4584
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Tu ne mets qu'une seule vis sur les milieux des traverses, elles sont prises sous les barres de longueur de toute façon… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2620
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par punk_sportif »

J'y ai pensé, mais faudrait que mon assemblage, soit nickel.
Et si ça ne l'est pas, la technique Jipeka 🙂
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16626
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Le but c'est de faire nickel ;)
Mais de toute façon un peu de jeu ça passe au moins latéralement dans l'assemblage , c'est sur la profondeur de l'entaille qu'il faut être juste.
Il n'y a pas besoin de rondelle ni de trou oblong , une vis au centre à chaque bout ou 2 fois 2 vis dans la planche centrale , copeau a raison , c'est tout l’intérêt de l'entaille (qu'il ne faut pas coller bien sûr)
Même si tu fais tes entailles à la circulaire, passes un coup de tranchet avant, ça évitera les éclats, surtout dans le fond de l'entaille.
gug42
Accro
Messages : 215
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Hello :D

Heu encore une question à la **bip** ! coté colle cette fois ci xD

Je ne trouve pas de vinylique D3 "lente", par lente j'entendes à minima 20mn. Je croise des D3 à 7/8 minutes, oui, des D2 et D1 lentes, oui, mais pas de D3 "lente".
Je suis pas doué où ce n'est pas "possible/compatible" ?

J'ai un collage à faire où je préférais éviter la viscosité de la PU (même la 501.0 de kleiberit qui est pourtant fluide) et j'ai tendance à privilégier la D3/D4, même si pas exposé à l'humidité.

Bien sur si vous en connaissez ;) :D

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4584
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Quand tu dis 20 mn, c'est le temps avant collage et pressage ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro
Messages : 215
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par gug42 »

Oui pardon effectivement, je voulais parler du temps ouvert.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité