Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

mcop2
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mcop2 »

Bonne idée, moi je le fais habituellement avec un ciseau, mais le risque de plantage n'est jamais très loin :)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Tu peux faire un léger biseau sur la planche pour limiter le risque.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, avec un ciseau le manche fait que tu as quand même un angle pénétrant avec biseau en haut, ou alors ça demande une maîtrise "soignée" de l'angle si tu mets le biseau en bas…
Là, le fer est à plat et le biseau vers le haut, pas de grand risque a priori, si ? On verra bien, je vous dirai ça ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 17:37

il doit recevoir une télé assez lourde, donc je voulais un truc costaud
Sinon j'aurais mis du 30mm au lieu du 40 actuellement
ça existe encore une télé lourde ?

ceci dit : joli boulot !
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 13 mai 2024, 00:53 Bah oui, avec un ciseau le manche fait que tu as quand même un angle pénétrant avec biseau en haut, ou alors ça demande une maîtrise "soignée" de l'angle si tu mets le biseau en bas…
Là, le fer est à plat et le biseau vers le haut, pas de grand risque a priori, si ? On verra bien, je vous dirai ça ! ;)
Si justement , le fer peut suivre le fil du bois , il n'y a rien pour l’empêcher de planter. L'outil suivra l'angle si il a envie de le faire en rencontrant une goutte de colle bien dure.
Le mieux c'est de ne pas faire couler de colle, on essuie avec une éponge humide.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Moi je vire les coulures de colle avec un grattoir à pastille carbure, aucun risque de planter.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

FastAndDirty a écrit : 13 mai 2024, 14:36
Jipeka a écrit : 05 mai 2024, 17:37

il doit recevoir une télé assez lourde, donc je voulais un truc costaud
Sinon j'aurais mis du 30mm au lieu du 40 actuellement
ça existe encore une télé lourde ?

ceci dit : joli boulot !
Merci bierre
Amateur de Belgique
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

FastAndDirty a écrit : 13 mai 2024, 14:36 ça existe encore une télé lourde ?
La notion de lourde pour une télé a varié avec le temps... J'ai encore dans le grenier la première TV écran plat que j'avais achetée en 2008. Je la trouve lourde comparée aux derniers modèles, pourtant plus grands, mais j'arrive à la déplacer tout seul. Par contre ma dernière TV avec tube cathodique pesait 64 kg !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

woodpecker54 a écrit : 15 mai 2024, 07:01
FastAndDirty a écrit : 13 mai 2024, 14:36 ça existe encore une télé lourde ?
La notion de lourde pour une télé a varié avec le temps... J'ai encore dans le grenier la première TV écran plat que j'avais achetée en 2008. Je la trouve lourde comparée aux derniers modèles, pourtant plus grands, mais j'arrive à la déplacer tout seul. Par contre ma dernière TV avec tube cathodique pesait 64 kg !
on a inventé le concept des "meubles TV" quand on a abandonné le concept des "TV meubles" :roll:
IMG_20240515_110852.jpg
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 13 mai 2024, 16:02
Copeau Cabana a écrit : 13 mai 2024, 00:53 Bah oui, avec un ciseau le manche fait que tu as quand même un angle pénétrant avec biseau en haut, ou alors ça demande une maîtrise "soignée" de l'angle si tu mets le biseau en bas…
Si justement , le fer peut suivre le fil du bois , il n'y a rien pour l’empêcher de planter. L'outil suivra l'angle si il a envie de le faire en rencontrant une goutte de colle bien dure.
Le mieux c'est de ne pas faire couler de colle, on essuie avec une éponge humide.
Je rebondis sur l'éponge humide pour supprimer la colle qui chie. C'est vrai qu'on voit ça souvent dans les vidéos youtube.
Ceci dit, j'ai vu sur une vidéo du belge Benoit Pirard, qui, quand il ne joue pas au con, peut dire et montrer des trucs intéressants, où il explique, de mémoire, qu'essuyer la colle avec une éponge humide peut faire gonfler le bois. Ensuite, on rabote, on ponce et puis le bois va de nouveau perdre l'humidité apportée par l'éponge, et on peut découvrir que le bois est devenu un peu concave à certains endroits. Son explication me paraissait pas déconnante.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro

Message par lamouette »

éponge humide ce n'est pas serpillère :) Eponge légerement humide;)
Ca sèche immédiatement, rien ne gonfle.
Copeau Cabana
Accro

Je ne sais pas si c'est moi qui le fais mal, mais quand j'essuie la colle au chiffon mouillé j'ai l'impression qu'elle se dilue et pénètre le bois, ce qui empêche ensuite une bonne uniformité du produit de finition, ça vous est arrivé ? :roll:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Cette histoire de faire gonfler le bois quand on retire la colle avec une éponge humide me parait totalement infondée: sinon, il ne faudrait pas laver le bois quand on fait une finition et ne pas utiliser de produit de finition en phase aqueuse ou alcoolique (l'alcool fait aussi très bien relever les fibres du bois). Bien sûr que les fibres du bois vont se relever quand on va passer une éponge humide mais après collage, on fait toujours au moins un léger ponçage (quand ce n'est pas un affleurage.....). Pour faire gonfler du bois, il faut quand même mettre le paquet...... Je lave systématiquement mes bois à l'eau chaude lors du ponçage, je n'ai jamais vu des bois se déformer lors de cette opération. On peut mouiller largement, il suffit simplement de retirer rapidement l’excès d'eau.

Cela vaut mieux que de retirer la colle par grattage ou rabotage: dans ce cas si on passe le rabot à contrefil, le risque d'arracher des fibres du bois n'est pas nul surtout avec certains bois, simplement parce que la colle est plus solide que le bois. Pour cela, il n'est pas besoin de toucher le bois avec le fer du rabot, la force appliquée sur le fer peut suffire à arracher les fibres.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 16 mai 2024, 02:04 Je ne sais pas si c'est moi qui le fais mal, mais quand j'essuie la colle au chiffon mouillé j'ai l'impression qu'elle se dilue et pénètre le bois, ce qui empêche ensuite une bonne uniformité du produit de finition, ça vous est arrivé ? :roll:
Au chiffon ça ne va pas. Une éponge humidifiée puis essorée . On la lave assez souvent et on l'essore bien à chaque fois.
Jamais le bois ne gonfle ni ne gondole.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 16 mai 2024, 08:10 Cette histoire de faire gonfler le bois quand on retire la colle avec une éponge humide me parait totalement infondée: sinon, il ne faudrait pas laver le bois quand on fait une finition et ne pas utiliser de produit de finition en phase aqueuse ou alcoolique (l'alcool fait aussi très bien relever les fibres du bois). Bien sûr que les fibres du bois vont se relever quand on va passer une éponge humide mais après collage, on fait toujours au moins un léger ponçage (quand ce n'est pas un affleurage.....). Pour faire gonfler du bois, il faut quand même mettre le paquet...... Je lave systématiquement mes bois à l'eau chaude lors du ponçage, je n'ai jamais vu des bois se déformer lors de cette opération. On peut mouiller largement, il suffit simplement de retirer rapidement l’excès d'eau.

Cela vaut mieux que de retirer la colle par grattage ou rabotage: dans ce cas si on passe le rabot à contrefil, le risque d'arracher des fibres du bois n'est pas nul surtout avec certains bois, simplement parce que la colle est plus solide que le bois. Pour cela, il n'est pas besoin de toucher le bois avec le fer du rabot, la force appliquée sur le fer peut suffire à arracher les fibres.
Complètement d'accord , ton bois pourrait même prendre une averse , il sèchera de toute façon très vite sans travailler.
Ce qui fait gondoler c'est de plaquer une face humide contre une surface, par exemple directement sur l'établi ou directement au sol et là en une nuit ça gondole.
Aurel67
Habitué

Message par Aurel67 »

Pour finir ma semaine de congés assez productive, j'ai fini ma petite étagère entamée il y a plusieurs semaines :)
Elle est en frêne et noyer. Habituellement je finis avec du Rubio, mais là j'ai voulu essayer autre chose : une couche de fondur, égrenage, puis de la cire carbamex.
Je suis assez content du résultat, le toucher est vraiment agréable !
IMG_5612-min.JPG
IMG_5614-min.JPG
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Belle réalisation.
Comment as-tu réalisé les queues d’aronde ? À la main ?
Copeau Cabana
Accro

Si c'est fait main, c'est du grand art ! Bravo ! :P
Aurel67
Habitué

Message par Aurel67 »

Merci mais non, ce n'est pas du grand art alors, j'ai triché avec un gabarit et la défonceuse ;)
lamouette
Accro

Message par lamouette »

c'est de la merde alors :)
Non , même à la défonceuse ça reste chouette et c'est déjà bien de ne pas avoir fait d'éclats.
Répondre