Filtration d'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

lamouette
Accro

Re: Filtration d'atelier

Message par lamouette »

Prenons un atelier de 8mx4mx2m50 soit 80m3 , avec 400m3/h l'air est renouvelé en 12 minutes en théorie.
Mais est ce que c'est vraiment tout l'air et pas essentiellement l'air proche de l'appareil?
En fait quand on travaille il y aura quand même de la poussière dans l'air au moment où on travaille et en théorie encore 12 minutes après si on ne fait plus de poussière.
Ce qui veut dire que si on veut éviter de respirer cette poussière il faut de toute façon porter des masques.
Niun
Accro

Message par Niun »

Alors je suis d'accord sur le fait de porter le masque pendant qu'on travaille, en tout cas pendant qu'on fait de la poussière, et sans doute quelques minutes après. Mais le fait de pouvoir se dire "là c'est bon, je colle/j'assemble/je passe un coup de rabot/je trace et je peux enlever mon masque parce que l'air est à peu près propre", ça me semble quand même drôlement intéressant !
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Et si on attend , qu'on laisse la poussière retomber, est ce que ça n'est pas équivalent? A part le fait qu'il faudra passer l'aspi.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

En tout cas pour moi, il n'y a pas photo . Avec le filtre d'atelier l'air redevient plus propre plus rapidement -Je ne parle pas en qualité de filtration mais simplement je l'ai constaté visuellement quant il y avait beaucoup de poussières en suspension. Fut un temps où je nettoyais beaucoup à la soufflette...
Niun
Accro

Message par Niun »

lamouette a écrit : 07 juin 2024, 12:34 Et si on attend , qu'on laisse la poussière retomber, est ce que ça n'est pas équivalent? A part le fait qu'il faudra passer l'aspi.
D'où ma question sur est-ce que certains d'entre vous ont des testeurs, ce qui permettrait de savoir à quel moment enlever le masque :). En plus d'optimiser le placement/la vitesse du bouzin.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

philippe G a écrit : 07 juin 2024, 13:33 En tout cas pour moi, il n'y a pas photo . Avec le filtre d'atelier l'air redevient plus propre plus rapidement -Je ne parle pas en qualité de filtration mais simplement je l'ai constaté visuellement quant il y avait beaucoup de poussières en suspension. Fut un temps où je nettoyais beaucoup à la soufflette...
Évidemment la soufflette quelle connerie! Je souffle pour envoyer plus loin :mrgreen:
Répondre