Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Habitué

Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser

Message par bsja24 »

Bonjour,
J'ai essayé d'aiguiser pendant 10 minutes un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser comme ça :

Image

Coté plat j'y vais bien plat (pour éviter de créer un deuxième côté biseauté), avec de l'eau. Puis aussi côté penché, avec de l'eau régulièrement aussi.

L'aspect devient brillant, comme souhaité.

Au final c'est "assez bien", mais ce n'est pas exceptionnel, pas très tranchant.

Peut-on arriver à un résultat digne de ce nom avec une pierre à aiguiser ovale comme ça ?

:)

J'ai déjà vu la vidéo à propos de papier de verre ici https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls mais je n'ai pas de papier 600, 1000, 1500 sous la main.

Bonne soirée !
lamouette
Accro

Re: Affuter un ciseau à bois avec une pierre à aiguiser

Message par lamouette »

Bonsoir
Non.
Sur le biseau encore à la rigueur en pensant aller plus vite mais ce n'est pas le cas car le grain est certes gros mais pas performant et se détache de la pierre.
Sur la planche du ciseau (le plat) là c'est du massacre en créant des rayures profondes.
Au final l’affutage sera grossier, le ciseau pas tranchant et il sera abimé.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello

C'est une pierre à faux.
C'est conçu pour des outils servant à couper de l'herbe, pas du bois.
J'en ai eu utilisé pour aiguiser des couteaux et ça fonctionne bien évidement, tout en étant trop grossier pour un tranchant parfait.
Sur du foin on s'en fout si la coupe n'est pas propre tant que ça coupe, sur de la menuiserie c'est un peu plus gênant.

Comme manifestement vous découvrez l'aiguisage des ciseaux à bois, je vous souhaite bien du courage et une belle découverte.
J'ai déjà passé des heures à aiguiser mes fers et ciseaux, je ne suis toujours pas au point.
Je vous recommande l'usage d'un gabarit au début, à moins que vous ne soyez habile et partisan de l’apprentissage "à la dure" :
Sur les vieux ciseaux à bois on voit souvent des biseaux très déformés, signe d'un aiguisage mal maitrisé

Si vous aimez vraiment la menuiserie et que vous comptez vous y investir, je pense que vous devriez vous équiper d'un système plus performant que cette pierre à faux.
Et d'y passer plus de 10 minutes sans doute.
En résumé il existe 5 méthodes :
  • les pierres à eau
  • les pierres à huile
  • le papier de verre
  • les meules
Pour les meules, pour avoir un truc bien il faut direct investir dans une Tormek je pense. C'est un budget mais les autres meules sont décevantes de ce que j'ai lu.
Pour le papier de verre, c'est sans doute ce qu'il y a de moins cher mais il faut une surface bien plane comme une plaque de marbre ou du verre épais.
Et c'est un truc à commander sur le net, on en trouve difficilement en boutique et certainement pas en GSB
Pour les pierres à huile, je connais pas, jamais testé
Pour les pierres à eau, c'est le sujet le plus compliqué à résumer :
En plus de la granulométrie (parfois l'indication est trompeuse, du moins pour des pierres bon marcher) il y a la question de l'usure, certaines pierres étant plus molles que d'autres et nécessitant d'être rectifiées plus fréquemment. (on est sensé redresser nos pierres régulièrement pour garantir leur planéité)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Bonsoir
N'oublions pas les pierres diamant
la pierre à huile est pourtant une des plus versatiles mais ça n'a pas trop la cote, je ne sais pas pourquoi.
Ca ne coute pas cher et c'est efficace: https://www.gaignard-millon.com/produit ... s&num=1747
Pierre à eau qui creuse très peu: https://www.dictum.com/fr/pierres-combi ... 000-711749
Avec d'autres grains aussi: https://www.dictum.com/fr/pierres-d-eta ... ler=Naniwa
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Pour les couteaux, après avoir essayé les pierres à eaux, je suis passé avec plaisir aux pierres diamants (cmt en l’occurrence).
Je les utilise aussi pour les ciseaux et lames de rabots. Très efficace sur des aciers carbones (aussi sur l'inox bien sur, mais les aciers carbones s'affutent plus facilement globalement). Et contrairement aux Pierre à eaux, pas besoin d'anticiper, reste sec et propre, pas de creusement.

Et pour parfaire le tranchant, j'ai essayé la "Ardennes Coticule", très bon aussi (mais très chère)
Et puis bien sur le passage sur le cuire avec une patte fine :)

Pierres à huile, je n'ai pas essayé. Effectivement c'est pas si chère que ca, car les diamants en grande largeur coutent un bras.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 09 juin 2024, 19:52 Bonsoir
la pierre à huile est pourtant une des plus versatiles mais ça n'a pas trop la cote, je ne sais pas pourquoi.
Ca ne coute pas cher et c'est efficace: https://www.gaignard-millon.com/produit ... s&num=1747
Pierre à eau qui creuse très peu: https://www.dictum.com/fr/pierres-combi ... 000-711749
Avec d'autres grains aussi: https://www.dictum.com/fr/pierres-d-eta ... ler=Naniwa
Hello

Oui j'ai oublié de citer les "pierres diamantées" (qui n'ont de pierre que le nom).
Pourtant j'en utilise, je devais être fatigué.

Merci pour l'info sur les pierres à huile
De ce que je suppose ce sont des pierres non poreuses et donc la saleté ne pénètre pas dans la pierre ?
(Quand on parle de pierre à eau en fait on parle de briques la plupart du temps il me semble)

Le lien que tu as donné sur gaignard-millon.com ne propose qu'une seule granulométrie, plutôt fine.
Donc je suppose que tu peut l'utiliser uniquement pour l'entretient léger ou comme dernière pierre avant le polissage c'est ça ?

Est-ce qu'elles creusent beaucoup ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bonjour,
je pense que j'ai testé à peu près tout ce qui peut servir à l'affutage: pierre à eau, pierre à huile, papier abrasif, "pierre" diamantée, touret à sec et à eau (Tormek) et j'en oublie peut être...
In fine, pour l'affutage de tous les outils à main, je n'utilise plus que le Tormek et les pierres à huile (et le cuir seulement pour les outils de sculpture ou quand j'ai besoin d'un affutage vraiment rasoir (le problème des affutages rasoirs, c'est qu'après quelques coupes, ils ne sont plus vraiment rasoir donc pour moi, c'est passer beaucoup de temps pour assez peu de bénéfice).
Niveau pierre à huile, j'ai des Nortons (grain assez gros mais la qualité fine est suffisante dans beaucoup de cas), de Arkansas (très fines, ce que j'utilise le plus en fait), une pierre du levant (très fine aussi) et une pierre La Lune (un peu moins fine que les Arkansas), la plupart trouvées dans des brocantes. Toutes ces pierres sont très résistantes: je dois redresser l'Arkansas tous les 5-6 ans seulement bien que je l'utilise très souvent.
La saleté peut s'incruster dans une pierre à huile, il faut soigneusement l'essuyer quand on a fini de s'en servir.
Je n'utilise plus les pierres diamantées que pour les fers de toupie et les fraises de défonceuse, je trouve que même une pierre fine est loin de donner la même qualité de coupe qu'une pierre à huile de type Arkansas
Je n'utilise le touret à sec que pour des outils de tournage droits (bédanes, planes) et seulement avec une meule CBN. Lorsque je veux reprendre un biseau arrondi sur un outil à main, je n'utilise que le Tormek (c'est le problème des pierres, même avec une bonne habitude, on arrondit toujours un peu le biseau et il faut reprendre l'outil à la meule après un nombre plus ou moins important d'affutages ou de rafraichissements du biseau sur une pierre).
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 10 juin 2024, 10:11
lamouette a écrit : 09 juin 2024, 19:52 Bonsoir
Hello

Oui j'ai oublié de citer les "pierres diamantées" (qui n'ont de pierre que le nom).
Pourtant j'en utilise, je devais être fatigué.

Merci pour l'info sur les pierres à huile
De ce que je suppose ce sont des pierres non poreuses et donc la saleté ne pénètre pas dans la pierre ?
(Quand on parle de pierre à eau en fait on parle de briques la plupart du temps il me semble)

Le lien que tu as donné sur gaignard-millon.com ne propose qu'une seule granulométrie, plutôt fine.
Donc je suppose que tu peut l'utiliser uniquement pour l'entretient léger ou comme dernière pierre avant le polissage c'est ça ?

Est-ce qu'elles creusent beaucoup ?
Une pierre à huile est un peu poreuse. Les pierres à eau ne sont pas de la brique , il y a les pierres reconstituées à la chinoise qui pour moi sont des cochonneries propulsées par internet et les influenceurs ou autres utilisateurs qui manquent de sens critique et aimant partager leurs galères avec les copains :)
, il y a des pierres reconstituées solides comme les Naniwa et des pierres naturelles au même titre que celles à huile.
La pierre à huile n'encrasse pas énormément. Elle ne creuse pas ou alors il faut y passer des années.
Le grain de cette pierre en lien sert à tout faire , affuter un ciseau qu'avec ça et ça coupera et surtout entretenir l'affutage. Bref, la pierre qui sert le plus, comme pour les menuisiers en fait , ils ne se promènent pas avec des bacs de flotte et affutent en une minute.
Il y a sûrement plus efficace mais plus cher.
Dernière modification par lamouette le 10 juin 2024, 12:22, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Pourquoi autant de critique envers les pierres reconstituées basiques chinoises?
Parce que la pierre use énormément, elle va creuser beaucoup pour deux ou trois simples affutage banals. Ca veut dire qu'on passe plus de temps à dresser les pierres qu'à affuter , ce qui est ridicule.
Le prix? C'est cher! Oui parce que ça use vite et que ça coute encore plus lorsque les personnes utilisent une pierre diamantée pour les redresser , double rigolade car il aurait mieux valu acheter direct la pierre diamantée pour affuter.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 09 juin 2024, 19:52
Les pierres à eau ne sont pas de la brique
Je ne sais pas comment se fabrique une pierre reconstituée
J'ai lu quelques cas où il est fait mention de grès donc j'ai pensé à une cuisson avec un liant argileux, c'est à dire une brique.
Bien entendu il y a du corindon dans la brique pour l'abrasion

Après c'est peut-être une résine ou du ciment, mais là ça serait probablement étanche, donc j'ai émis l'hypothèse qu'une pierre à eau est une brique de terre cuite.
--
lamouette
Accro

Message par lamouette »

les chinoises basiques c'est une forme de ciment, le moins bon.
Les Naniwa avec des résines chargées , c'est déjà bien consistant.
Il y a effectivement des grès.
Le ciment c'est poreux, il ne faut pas croire ;) Une résine peut l'être , pour exemple le mastic polyester est légerement poreux et les charges qu'on ajoute peuvent l'être.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Si vous voulez de bonnes pierres avec un excellent rapport qualité-prix, il faut regarder du côté de Shapton…
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Aussi des affûteuses à bande. Sorby mais pas bon marché ou d autres à des prix moins élevés.
Pièces jointes
wv-pro-edge-sorby-8aacf7eadc892d0936fbb0c333f274f3-article-zoom-default.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro

Message par lamouette »

pour dégrossir mais pas pour affuter
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 11 juin 2024, 23:44 pour dégrossir mais pas pour affuter
Pourquoi pas ?
A priori ça semble pourtant une bonne idée, en particulier si on a beaucoup d’affûtage à faire.
Par contre j'ai de la peine à trouver un grain vraiment fin donc il faut terminer avec un disque de polissage
https://www.youtube.com/watch?v=GMtTXsKgGQE
--
lamouette
Accro

Message par lamouette »

ok si tu le dits :)
Jamais on ne reprend avec une bande pour affuter , c'est user le ciseau pour rien , c'est inutile car il faudra passer par un grain fin ensuite, ce qu'on aurait pu faire directement.
Encore pire pour la planche du ciseau qui est la moitié de l'affutage , laquelle une fois polie ne doit plus revoir un autre grain que du très fin ou juste le polissage.
Comme je l'ai dit c'est bon pour reprendre un biseau arrondi mais c'est tout.
Avec le disque à polir qui tourne dans ce sens tu es assuré d'arrondir ton tranchant.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Lu sur le site d'un revendeur Sorby, mais je n'ai pas de moyen de vérifier si c'est vrai ou exagéré:

Sur la Pro-Edge, il est possible d'utiliser des bandes abrasives de différentes granulométries et qualités. Ce matériau robuste est conçu pour affûter la plupart des aciers. Ces bandes sont fabriquées à l'aide de briques et de pyramides abrasives. La granulométrie la plus élevée (3000) permet d'affûter à deux microns (le même tranchant qu'une lame de rasoir jetable) et d'obtenir une finition d'usine pour vos outils.

Pour affûter les outils en carbure de tungstène, une bande abrasive diamantée est nécessaire.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 12 juin 2024, 10:13 ok si tu le dits :)
Jamais on ne reprend avec une bande pour affuter , c'est user le ciseau pour rien , c'est inutile car il faudra passer par un grain fin ensuite, ce qu'on aurait pu faire directement.
Encore pire pour la planche du ciseau qui est la moitié de l'affutage , laquelle une fois polie ne doit plus revoir un autre grain que du très fin ou juste le polissage.
Avec le disque à polir qui tourne dans ce sens tu es assuré d'arrondir ton tranchant.
C'est toi le pro, moi je pose juste des questions. :mrgreen:
Le problème avec la Tormek c'est le prix.
Les meules bon marcher on lit des horreurs à leur sujet.
J'ai à l'idée de changer les pierre de ma meule mais c'est pas encore fait et en attendant j'ai un truc qui tourne trop vite, qui chauffe, le bac dessous n'est pas étanche, bref inutilisable.
Donc j'y vais à la pierre à eau, à la main et ça fait le taff mais c'est long, certain ciseaux et certains fers à rabot j'ai pas encore eu le courage de les redresser.

Comme on trouve des ponceuses à bande pour 100.- neuves (dont vraiment pas cher d'occase) et que ce qui compte principalement je suppose que c'est le gabarit et la bande,
je m'étais dit que ça peut être une alternative pas cher. (à condition de se faire un gabarit correct et de trouver une bande assez fine, genre 1000)

Après évidement la pierre à huile que tu as cité semble un très bon système pour l'entretient du fil.

Merci pour l'info au sujet du disque à polir. Donc il vaut mieux du cuir pour les ciseaux et fers de rabot ?
--
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Franchement, le cuir et la pâte à polir pour les fers de rabots et les ciseaux , c'est superflu dans 95% des cas. Une pierre fine suffit. De toute façon, après quelques coupes, le gain réalisé avec la pâte à polir est perdu. En sculpture on rafraichit le tranchant des outils sur un cuir très fréquemment mais si on faisait la même chose en menuiserie, on passerait l'essentiel de son temps à affuter...
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 12 juin 2024, 15:28
lamouette a écrit : 12 juin 2024, 10:13 ok si tu le dits :)
C'est toi le pro, moi je pose juste des questions. :mrgreen:
Le problème avec la Tormek c'est le prix.

Merci pour l'info au sujet du disque à polir. Donc il vaut mieux du cuir pour les ciseaux et fers de rabot ?
ce n'est pas le problème du disque à polir en soi ou de sa matière, mais qu'il est mou et que tu ne va pas y placer le biseau ou la planche à plat dessus et donc le tranchant va s'arrondir tout juste à l’extrémité. Il faut une surface plate, même pour polir . J'ai donné un lien pour une pierre biface Naniwa, Avec ça pour un petit prix tu affutes et tu polis bien assez, de quoi faire l'entretien courant.
Reprendre un biseau à la bande est faisable si le grain est fin pour quoi pas , mais gaffe quand même , il faut bien guider, c'est bien plus difficile que d'affuter un couteau.
Répondre