Quel grain utiliser pour ….

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

fab2a
Découvre le forum

Re: Quel grain utiliser pour ….

Message par fab2a »

Bonjour, En lisant les différentes posts j'aimerai préciser que pour le ponçage, le choix des grains va dépendre de plusieurs facteurs.
1/L'essence de bois à traiter
2/le type de finition à poncer
3/Les machines utilisées[/list][/list]
Par exemple si vous devez poncer un parquet, vous allez utiliser une ponceuse à bande pour commencer. C'est la finition qui va définir le grain de départ. Sur un parquet verni par exemple, il y a de fortes chances pour que vous commenciez par un grain 36 ou du 40 (Généralement dans le travers). ensuite vous allez monter en grains avec du 60 ou 80 pour généralement finir au 100 à la ponceuse à bande. Pour terminer et avant finition passage d'une Mono/trio/quadro avec un grain 120. Evidement suivre le même process avec la bordeuse pour ne pas avoir de démarcation quand vous allez appliquer la finition. Pour les produits de finition pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...si vous voulez une finition vernie, appliquez une couche de fond dur au rouleau + 2 couches de vernis (avec égrenage au 120 entre les 2 couches de verni). Si vous huilez, 2 couches d'huiles sans égrenage. Si vous avez des questions produits, je peux developper...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Egrenage d'un vernis au 120? Il faut qu'il soit bien usé alors......
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Attends Patrick, le lien de pub arrive bientôt !
Peut être pour un grain 120 spécial égrenage ...
fab2a
Découvre le forum

Message par fab2a »

On parle d'un egrenage avant deuxième couche pas d'un ponçage. Il faut y aller léger. J'ai vu des parqueteur égrener a la main. Il ne faut surtout pas percer la 1 ère couche
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Avec du 120, il vaut mieux y aller léger pour égrener....., très très léger même....
fab2a
Découvre le forum

Message par fab2a »

Faut juste pas s'endormir sur la mono 😉
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Ce topic tombe à pic :)
Pour répondre à bon nombre de besoins, quatre grains suffisent : 80, 120, 220, 320 ?
Pas besoin des intermédiaires 150, 190,240 ?

MErci !
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Nous avons déjà répondu :)
Pas de 320 à la machine puisque pour égrener c'est à la main.
Donc 80,120, 180 ou 220 , du plus fin en feuille.
Ou 80, 150, 220.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci !

Mince désolé j'ai loupé les deux infos, désolé.
je ne savais pas que l’égrainage se faisait systématiquement à la mimine avec une cale Oo ...
lamouette
Accro

Message par lamouette »

avec une cale ou sans cale pour encore plus en douceur , sinon une cale mousse.
https://www.bricozor.com/cales-poncer/c ... -cale.html
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ok merci je vois. Je devrais pouvoir me bricoler un support dans ce goût :)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Bonjour à tous

Merci pour ce fil intéressant, comme Bordet ne livre pas chez moi je n'ai pas encore testé leur bouche pore mais à ce sujet je me pose une question :
On lit souvent (entre autre sur un groupe FB de menuiserie) qu'il ne faut pas dépasser le grain 150 au ponçage parce que sinon ça bouche le bois et le vernis ne pénètre pas.
Quelle différence entre ça et un bouche porage à la pierre ponce ?
Pour moi c'est un peu identique non ?

Sinon une des rares fois où j'ai été vraiment satisfait de ma finition, après ponçage 60 / 80 / 120 / 150 j'avais mis une fine couche de fond dur nitro au pistolet, égrenage à la main au 240, puis 2 couches de vernis PU 2 composants au pistolet également avec égrenage au 600 à la main.
Rendu très doux, peau de pêche un peu. Je pense que j'ai eu surtout du bol avec le pistolet que je ne maîtrise pas du tout.

Ces derniers temps parce qu'il me reste un bidon de vitrificateur pour parquet plastor, j'ai fait plus ou moins pareil mais au pinceau avec ce produit. (des plateaux de SdB et cuisine). Le rendu est moins tendu, par contre je me fais moins tartir et ça semble résistant.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Ah les groupes facebook et leurs nouvelles théories ! ...Attends...si tu ponces à + de 150 tu ne laisses pas la poussière, tu aspires tu passes le chiffon, y compris le chiffon humide sinon ce sera degueu.
On dirait qu'ils n'ont jamais vue de bois au microscope. Absolument rien ne va empêcher du vernis de pénétrer et surtout pas de la poussière de bois qui est elle même poreuse. Le vernis passe entre les fibres de toute façon et il n'a pas besoin d'aller bien loin mais il aura quand même traversé plusieurs couches de fibres.
Si il y a des soucis de tenue de vernis c'est que ce n'est pas bien nettoyé, rien d'autre. Seulement ça ne donne pas grand chose d'aller au delà de 220 sauf pour un bois très dur.
Voilà , c'est comme tu dis, ce sont les différentes couches avec les égrenages entre qui font la finition. Mais un bouche porage le fera mieux et plus rapidement , pierre ponce ou bouche pore c'est du bouche porage , mais un vrai bouche pore est chargé , pas les faux bouche pore qu'on trouve aussi, ça ne donne pas mieux qu'une couche de vernis.
Si tu utilises le bouche pore en pâte Bordet tu sera émerveillé par ta finition, par contre dilue la beaucoup et essuie bien tout comme si tu voulais tout enlever.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 10 juin 2024, 20:47 Ah les groupes facebook et leurs nouvelles théories ! ...Attends...si tu ponces à + de 150 tu ne laisses pas la poussière, tu aspires tu passes le chiffon, y compris le chiffon humide sinon ce sera degueu.
Merci pour cette réponse Lamouette, mais je n'ai toujours pas compris. :-)marteau
Lors d'un bouche porage à la pierre, la pierre est une sorte d'abrasif très fin non ?
Quelle différence avec un papier de verre tout aussi fin ?
C'est l'alcool qui fait la différence ?
Dans quel cas peut-on faire la dernière couche de ponçage à l'alcool ?
Ou alors c'est les résidus de pierre mélangés à la sciure et à l'alcool qui forment une sorte de ciment ?

Il me faut sans doute un microscope pour voir la différence, là ça m'échappe.

Ah, sinon j'ai lu un truc marrant, un type qui fait du bouche porage au plâtre.
Il disait qu'en appliquant ensuite une bonne quantité d'huile, ça rendait le plâtre transparent et le rendu tendu.
Déjà testé ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Namichel a écrit : 11 juin 2024, 00:40 [
Ou alors c'est les résidus de pierre mélangés à la sciure et à l'alcool qui forment une sorte de ciment ?
C'est exactement cela et en plus, la ponce en poudre termine le polissage. Il faut choisir une qualité "soie" pour remplir. A n'utiliser que sur des bois bruts, pas teintés (ou des plaquages teintés dans toute l'épaisseur). Il y a quand même un coup de main à prendre, surtout sur des bois à gros pores.....
Aucune envie de tester le plâtre, trop mou, se rétracte, trop sensible à l'eau et susceptible de tâcher certains bois tanniques (et j'oublie probablement des défauts pour cet usage).
lamouette
Accro

Message par lamouette »

et bizarrement là on ne s'inquiète plus du vernis qui va moins pénétrer :)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

patrick63 a écrit : 11 juin 2024, 08:06 Aucune envie de tester le plâtre, trop mou, se rétracte, trop sensible à l'eau et susceptible de tâcher certains bois tanniques (et j'oublie probablement des défauts pour cet usage).
C'est un truc utilisé sur l'OSB notamment, pour sortir un rendu tendu.
Et je crois que ça ne fonctionne qu'avec une finition à l'huile qui va rendre le plâtre "transparent" ?
J'ai bien envie de tester ça sur une chute, un de ces 4, pour rire.

L'OSB est tendance dans l'ameublement, ça fait très "industriel".
C'est une matière structurée, brut et pas cher.
Arriver à le sortir avec un rendu tendu c'est un peu paradoxal et ça fait un contraste intéressant je trouve.
--
Répondre