Je ne trouve pas de vidéo convaincante alors j’essaie d'expliquer des variantes de mouvements à faire sur la pierre que j'ai rencontré chez les menuisiers et que je pratique.
Le but est de parcourir la pierre avec le fer sur toute sa surface et de ne pas entrainer d'usure accentuée à cause de mouvements rectilignes comme on voit partout sur les vidéos, les personnes ne connaissant pas les vraies techniques et gestes.
Ici nous n'avons besoin que d'une pierre, pas de guide ou autre accessoire.
On peut dépasser les bords de la pierre allégrement, ça n'aura aucun effet néfaste puisque le geste est circulaire , il n'y aura pas de marquage et on pourra affuter des outils larges sur des pierres étroites.
Voici 2 variantes , en faisant des cercles ou en faisant des 8

En faisant ainsi on explore toute la surface de la pierre y compris les coins car on peut orienter le mouvement à 45° , on peut aussi faire le mouvement en tournant la pierre de 90°. Nous promenons notre 8 ou notre cercle en souplesse là où nous voulons sur la pierre , le 8 peut changer de direction , s'agrandir, changer d'amplitude, faire un virage à 45°, à 90°.
Avec cette méthode l'affutage est bien plus rapide qu'avec des mouvements rectilignes , il y a bien plus d'abrasion et la pierre n'a pas besoin d'être plane puisqu'on combine mouvement latéraux et longitudinaux. Le biseau sera plan malgré tout.
Comment tenir le ciseau?

On sent très bien quand le plat du biseau est au contact de la pierre , on peut bloquer cet angle avec nos pouces en dessous qui prennent appui sur la pierre , ça ne bouge plus , pas besoin de guide, nous n'arrondissons même pas le biseau, il restera plat.