Salut les amis,
Je ne vais pas vous parler d'un escalator, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre.
J'ai été sollicité pour redresser un escalier en bois dans une maison individuelle. Il a perdu sa géométrie d'origine suite à de gros travaux de rénovation dans la maison.
Je l'ai redressé, mais ça lui imprime une grande tension, alors j'ai peur que ce soit une bêtise, et c'est pourquoi je viens glaner vos avis.
L'escalier est très classique: une volée de marches, un pallier ou on tourne à 180°, une deuxième volée de marches.
La maison n'a qu'un étage.
Le sol du rez de chaussée et celui de l'étage sont tous deux des dalles de béton, qui n'ont pas été modifiées lors des travaux. La trémie n'a donc pas bougé.
C'est un escalier classique, mouluré, avec une main courante sur poteaux et balustres, des assemblages tenon-mortaise, marches et contremarches dans des rainures, tout ça en hêtre (du moins les marches).
Le bas de la 2ème volée de marches est fixé au palier (normal), mais le haut n'est pas fixé dans l'épaisseur de la dalle du 1er étage comme je l'aurais attendu. Il repose sur les deux montants de la porte qui ouvre sur l'escalier de la cave. Vous vous représentez la chose?
Le client s'est inquiété parce qu'après les travaux il s'est rendu compte que la 2ème volée de marches s'est éloignée du mur d'environ 2 cm. Le limon n'est pas plaqué contre le mur, mais la baguette de finition qui masquait à l'origine cet espace ne le masque plus.
En regardant les photos avant-après travaux, je constate que le garde corps à l'étage (qui empêche de tomber dans la trémie) a été supprimé et remplacée par une cloison en placo. J'en déduits que l'escalier a changé de géométrie suite au démontage de ce garde corps, qui originellement devait le tenir en place.
La demande du client, donc, c'est de remettre l'escalier dans sa position d'origine, bien droit. Pour le principe, je pense, mais aussi pour qu'on puisse remettre la porte de la cave dont le cadre est un peu en losange.
Alors je m'y mets, et j'arrive à redresser l'escalier. J'ai coupé un gros tasseau à la bonne longueur, et je l'ai rentré à la force entre le haut du limon et l'extrémité opposée de la trémie, comme vous le voyez sur cette photo (la flèche montre le tasseau)
Ça a bien marché, le limon côté mur est de nouveau parallèle au mur, et le cadre de la porte de la cave est de nouveau droit.
Mais pour mettre le tasseau, j'ai dû taper dessus assez violemment, ce qui me fait penser qu'il y a une grande tension dans la structure de l'escalier.
Alors déjà, pourquoi y a-t-il une telle tension?
J'imagine que la volée de marche est assez rigide du fait de sa structure (il n'a pas spécialement envie de se mettre en losange), et bien arrimé dans le palier, qui lui semble n'avoir pas bougé et être solidement assujetti au bâti de la maison.
Cette tension était donc sans doute déjà présente depuis super longtemps, et elle s'est libérée lorsqu'on a retiré le garde corps de l'étage. Cela m'étonne un peu. J'aurais tendance à penser que le bois, sous contrainte pendant des années, finissait par s'adapter, se relâcher. Mais c'est une connerie, car à ce compte là toutes les poutres fléchiraient et aucune charpente ne pourrait tenir. Je réfléchis en même temps que j'écris, et j'ai l'impression d'y voir déjà plus clair.
La question que je me posais, c'était de savoir si dans un tel cas la meilleure option était de "respecte" l'escalier de le laisser dans la position qu'il prend naturellement, ou bien de le contraindre à se redresser quitte à lui mettre pas mal de tension.
Je me demandais même si les artisans passés avant moi l'avaient délibérément laissé comme ça, ou bien s'ils n'avaient même pas remarqué que ça avait bougé.
Selon vous, est-ce prudent d'arrêter là mon intervention sur l'escalier?
Le tasseau tient pour le moment par compression, et j'ai ajouté une petite équerre pour le fixer à la dalle, pour le cas où l'escalier déciderait de relâcher la tension à un moment où quelqu'un se trouve justement sous le tasseau. C'est provisoire. S'il s'avère que cette façon de traiter l'escalier est satisfaisante, alors je découperai un plus joli morceau de bois et je réfléchirai à la façon de le fondre dans le décor (pour le moment, l'idée du client serait d'utiliser ce tasseau comme support inférieur d'une claustra qui irait jusqu'au plafond, en remplacement de la petite cloison en placo. J'avais proposé de remettre l'ancien garde corps, mais il le trouve trop bas et donc trop peu sécurisant. En effet, il m'arrive à peine plus haut que mi-cuisses.
Je suis avide de vos avis. En avez-vous?
Vous m'avez souvent révélé vos avis, variés et relevant du vécu.
J'en veux de nouveaux. Je viens voir si vous en avez.
Vos avis je les révère, je l'avoue. Que vaudrait ma vie sans vous.
un escalier sous tension - besoin de conseils
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
un escalier sous tension - besoin de conseils
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.