Avis isolation sous plancher
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Avis isolation sous plancher
Salut les boiseux,
Ma future cuisine va se situer au dessus d'une cave très humide. Quand je dis humide, c'est vraiment humide, la maison est construite sur une roche avec au bout de la cave une source d'eau creusée dans la roche, donc pas moyen d'éviter l'humidité.
Qu'est ce que vous me conseillez pour isoler entre la cave et le plancher qui ne craint pas d'humidité ?
Merci à vous le gars.
Ma future cuisine va se situer au dessus d'une cave très humide. Quand je dis humide, c'est vraiment humide, la maison est construite sur une roche avec au bout de la cave une source d'eau creusée dans la roche, donc pas moyen d'éviter l'humidité.
Qu'est ce que vous me conseillez pour isoler entre la cave et le plancher qui ne craint pas d'humidité ?
Merci à vous le gars.
Re: Avis isolation sous plancher
Bonsoir
A ce niveau il faut démonter ton plancher et faire une dalle à mon avis , sinon tu ne sera jamais tranquille et tu vas enfermer tes vieilles solives qui vont pourrir.
A ce niveau il faut démonter ton plancher et faire une dalle à mon avis , sinon tu ne sera jamais tranquille et tu vas enfermer tes vieilles solives qui vont pourrir.
- Eataine
- Accro
Tu ne peux pas capter la source à se source et l'évacuer dans une conduite vers l'extérieur? Dans tous les cas, comme l'a dit Lamouette, ne pas enfermer tonplancher s'il reste une zone humide en dessous. Ta cave est ventillée?
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai une maison de famille exactement dans le même cas (bon, il n'y a pas une source quand même…).
L'extrémité de la cave a été murée 2,50m avant la roche humide, avec une porte, et est devenue une excellente cave à vin. Les casiers sont contre le mur.
Le plafond de cette petite partie humide est fait de poutres en béton armé avec des agglos entre (ça a un nom mais je ne sais plus). Un carrelage a été posé au dessus.
Ce mur isole la grande partie de cave restante de l'humidité, les poutres et le plancher au-dessus se portent parfaitement bien depuis 1972.
A l'étage, la partie carrelée reçoit la cuisine et la SDB, la partie plancher le salon salle à manger.
L'extrémité de la cave a été murée 2,50m avant la roche humide, avec une porte, et est devenue une excellente cave à vin. Les casiers sont contre le mur.
Le plafond de cette petite partie humide est fait de poutres en béton armé avec des agglos entre (ça a un nom mais je ne sais plus). Un carrelage a été posé au dessus.
Ce mur isole la grande partie de cave restante de l'humidité, les poutres et le plancher au-dessus se portent parfaitement bien depuis 1972.
A l'étage, la partie carrelée reçoit la cuisine et la SDB, la partie plancher le salon salle à manger.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
aie, l'option refaire entièrement est compliqué et hors budget car la partie du dessus est aménagée, les murs sont isolés, ça voudrait dire tout reprendre.
Jusqu'à présent y'avait laine de verre et polystyrène, j'ai enlevé le tout car c'est le repère à souris et autre rongeur avec l'odeur qui va avec.
Je vais travailler la ventilation, mais l'option la moins pire selon vous ce serait quoi ?
Jusqu'à présent y'avait laine de verre et polystyrène, j'ai enlevé le tout car c'est le repère à souris et autre rongeur avec l'odeur qui va avec.
Je vais travailler la ventilation, mais l'option la moins pire selon vous ce serait quoi ?
La 1ere chose à faire est de controler l'état des solives , elles doivent être irréprochables, pas de travaux sur des solives en cours de pourrissement.
Si tu n'as pas le budget ne fais rien et laisses les solives visibles par sécurité.
Si tu n'as pas le budget ne fais rien et laisses les solives visibles par sécurité.
- FastAndDirty
- Accro
j'ajouterais :
ventilation forcée pour favoriser l'assèchement de la pièce, malgré la source.
et si besoin d'isoler : isolant perspirant (laine de bois, cellulose ...) pour permettre la migration d'humidité du plancher + solives.
Mais si ta cave saturée en humidité n'est pas chauffée et qu'au dessus c'est chauffé, tu as très probablement un pb de condensation au niveau des solives : à surveiller de très près.
merci pour les retours, je suis face à plus compliqué que je l'imaginais, quelle idée de construire une maison sur une source ! bon c'était en 1800
Une idée bête, mais est-ce que c'est pas possible de "murer" juste 30cm autour de la source pour limiter l'humidité dans la cave?
- FastAndDirty
- Accro
Bonjour
une source c'est une richesse .
1er - bien la capter et la guider vers l’extérieur pour faire un stockage avant qu'elle ne reparte vivre sa vie de source .
bien utile ne serait-ce que pour les WC , gros consommateur d'eau potable inutilement .
2e - ventiler la cave avec un extracteur d'humidité alimenté par un petit panneau solaire ou un petit ventilo qui souffle via une gaine au fond de la cave .
bien sur prévoir une sortie d'air à l'opposé.
une source c'est une richesse .
1er - bien la capter et la guider vers l’extérieur pour faire un stockage avant qu'elle ne reparte vivre sa vie de source .
bien utile ne serait-ce que pour les WC , gros consommateur d'eau potable inutilement .
2e - ventiler la cave avec un extracteur d'humidité alimenté par un petit panneau solaire ou un petit ventilo qui souffle via une gaine au fond de la cave .
bien sur prévoir une sortie d'air à l'opposé.
capter une source n'est pas évident , ce n'est pas un ruisseau ou un tuyau qui sort de l'eau, ça peut se diffuser sur très large et venir d'on ne sais où.
- Copeau Cabana
- Accro
Exactement, et on n'arrête pas l'eau, si tu la freines elle trouve un autre chemin… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
À ta place je laisserai tout comme ça, tu perd un peu en thermique mais par le sol c'est pas le pire surtout sur cave, et au moins tu peux contrôler l'état des solives