couper du liège

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
patrick63
Accro

couper du liège

Message par patrick63 »

On m'a demandé de couper du liège de 16 cm d'épaisseur pour une isolation. Savez-vous si on peut couper cela à la scie à ruban et dans l'affirmative s'il faut utiliser des lames spéciales? je n'ai pas encore d'échantillon pour faire des essais mais je pense que le temps dont je vais disposer pour faire ces coupes va être très court, j'aimerais donc anticiper s'il faut des lames spéciales.
Tamilhaz
Accro

Re: couper du liège

Message par Tamilhaz »

Je pense que ça va le faire.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

fonctionne très bien à la ruban.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Merci pour vos réponses: avec des lames normales pour le bois ou des lames spéciales?
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Je dirais surtout une lame à denture assez fine, mais "normale" pour le bois.

--Michel--
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ohlala mais non, pour un bois dur comme le liège, il te faut une lame en titanium atomisé, c'est assez difficile à trouver et ça coûte un bras !!! :lol:
Non, t'inquiète, ça va bien se passer j'en suis certain ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
reve
Accro

Message par reve »

Il me semble que la scie à ruban est plus adaptée que la scie circulaire. Ca va couper comme dans du beurre!
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

En fait la question que je me pose c'est: est-ce que les grains sont coupés ou est ce qu'ils sont arrachés? Dans le premier cas, il vaudrait mieux une denture fine, dans le second plutôt une grosse denture pour bien évacuer les grains.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

bof, la denture fine fera des petits grains plus faciles à évacuer, tout ça revient au même question évacuation.
Pour moi tout peut couper, le mieux étant de trancher comme avec la lame de cutter mais nous n'avons pas de lames lisses.
Je pense que le plus important c'est ce qui se passe dessous, avec un matériau mou c'est bon d'avoir un pare éclat ou bien un martyre pour éviter l'arrachement si on veut des coupes nettes.
Si il faut juste couper sans s'occuper de la propreté de la coupe alors alors pas de question à se poser, circulaire, ruban, tout ira.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pas si les grains sont arrachés: que la denture soit fine ou non les grains seront de la même taille. Et sur 16cm de hauteur de coupe, cela peut bourrer au niveau des dents.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Bonjour,
J'en ai coupé pas mal (j'habite dans un pays producteur) avec ma scie a ruban (Zpz 4 si je me souviens bien) faut juste faire attention de pas aller trop vite surtout avec des épaisseurs fines c'est délicat a faire, ça a tendance à arracher suivant la qualité du liège (gros grain ou grain fin), pour les petites découpes j'ai utilisé une scie japonaise avec bcp de succès.
Amicalement
Bertrand
lamouette
Accro

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 10 juil. 2024, 08:01 Pas si les grains sont arrachés: que la denture soit fine ou non les grains seront de la même taille. Et sur 16cm de hauteur de coupe, cela peut bourrer au niveau des dents.
une denture fine arrache moins , moins large, vu qu'elle va mieux trancher elle va mieux trancher les grains, pas de denture n'arrache pas du tout.
Mais là c'est 16cm , le liège ne va pas se déliter, il peut y avoir des éclats , c'est tout.
Dernière modification par lamouette le 10 juil. 2024, 10:19, modifié 2 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

BertrandG a écrit : 10 juil. 2024, 09:26 Bonjour,
J'en ai coupé pas mal (j'habite dans un pays producteur) avec ma scie a ruban (Zpz 4 si je me souviens bien) faut juste faire attention de pas aller trop vite surtout avec des épaisseurs fines c'est délicat a faire, ça a tendance à arracher suivant la qualité du liège (gros grain ou grain fin), pour les petites découpes j'ai utilisé une scie japonaise avec bcp de succès.
Amicalement
Bertrand
Merci pour ta réponse. En fait, je n'aurai a priori que des coupes à faire sur de grosses épaisseurs (16 cm). Il va s'agir de débiter des plaques de 1m x0,5x16cm en bandes plus ou moins larges (entre 10 et 30cm x1m d'après ce qu'on m'a dit). Pour les coupes de longueurs qui seront faites sur le chantier, je leur avais aussi conseillé une scie japonaise, donc pour cette partie ton intervention me confirme que c'est bon.
Est ce que c'est très désaffutant?
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

patrick63 a écrit : 10 juil. 2024, 10:17 Merci pour ta réponse. En fait, je n'aurai a priori que des coupes à faire sur de grosses épaisseurs (16 cm). Il va s'agir de débiter des plaques de 1m x0,5x16cm en bandes plus ou moins larges (entre 10 et 30cm x1m d'après ce qu'on m'a dit). Pour les coupes de longueurs qui seront faites sur le chantier, je leur avais aussi conseillé une scie japonaise, donc pour cette partie ton intervention me confirme que c'est bon.
Est ce que c'est très désaffutant?
Je n'ai pas remarqué de problème de ce côté, c'est moins désafutant que l'aglo ou le mdf. La qualité du liège par contre a son importance, j'ai eu des plaques qui ont carrément explosé, j'imagine qu'il y avait des imperfections (plaques brutes pas chères) dans l'épaisseur et d'autres qui se sont coupées comme du beurre franc et net mais le prix d'achat n'était pas le même. J'imagine que ça dépends de l'usage final, en isolation derrière une cloison ou avec une seule face visible, c'est pas trop important, mais pour d'autre usage vaut mieux prendre de la meilleure qualité pour avoir un fini propre. C'est un avis personnel, je ne suis pas pro juste bricolo et j'ai appris en merdant un max.
Amicalement
Bertrand
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 10 juil. 2024, 07:39 Si il faut juste couper sans s'occuper de la propreté de la coupe alors alors pas de question à se poser, circulaire, ruban, tout ira.
16 cm de hauteur de coupe à la circulaire, c'est une fameuse scie ;-)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

En retournant le bloc, ça passe.
Répondre