Recherche tourneur (région Lyon et environ de préférence)

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Copeau Cabana
Accro

Re: Recherche tourneur (région Lyon et environ de préférence)

Message par Copeau Cabana »

marcello a écrit : 16 juil. 2024, 15:45 Pour moi, deux (ou trois équerres ) immobilisant les cylindres verticalement sur la table de la PAC; puis, soit avec un forêt de 11, soit avec un cône de centrage, aligner le trou de 11 : virer le forêt et le remplacer par forstner ; percer.
Je dirais, a priori, que le forêt assurerait l'alignement mieux que le cône.
Recommencer les opérations si les cylindres ne sont pas tous identiques.

Image
Bravo Marcello ! Tu viens tout juste d'illustrer mon propos avec cette image ! :P

(J'admire ceux qui sont capable de sortir un truc comme ça en deux coups les gros !)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci pour les idées et super-croquis.
J'ai bien compris les options et vais réfléchir plus globalement au sujet.

La solution de marcello doit être jouable, sous réserve que le trou percé par la Fornster soit pil poil au diamètre requis pour les roulements?..

Concernant, le projet, il est ici:
viewtopic.php?p=440199#p440199
lamouette
Accro

Message par lamouette »

bien voilà, ce serait vraiment un gros coup de pot
marcello
Accro

Message par marcello »

En effet, il est possible que les diam de la mèche à façonner et du roulement ne correspondent pas. Auquel cas, soit le forstner est trop petit, soit il est trop gros.
Dans le premier cas, forcer au risque de casser le cylindre si l'écart est trop important.
Dans le second, étant donné le peu de contraintes de charge de chaque rouleau, je suggère un alésage de la profondeur du roulement augmenté de l'épaisseur d'un écrou ( ou pas selon le mode de fixation des rouleaux).
Le "flottement" entre le roulement et l'alésage sera limité à quelques dixièmes de mm.
On peut à mon avis monter sur une tige filetée de 10 un écrou, un roulement, le cylindre, un roulement, un écrou,( cf dessin grossier).
Capture d’écran 2024-07-17 à 09.52.07.png

Si le montage est non serré, le cylindre ( gravité oblige) sera toujours en position basse tournant autour du roulement lequel tournera éventuellement sur la tige filetée.
Si on souhaite un blocage cylindre/ roulement, on peut utiliser trois vis à tête hexagonale creuse pour centrer l'ensemble. Délicat mais pas impossible ! Et il faut l'aval de lamouette :lol:
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-07-17 à 10.15.21.png
Capture d’écran 2024-07-17 à 10.15.21.png (35.5 Kio) Consulté 1507 fois
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> marcello : merci pour ton offre mais j'ai ce qu'il faut.

bien compris ta suggestion aussi.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

marcello a écrit : 17 juil. 2024, 10:26 En effet, il est possible que les diam de la mèche à façonner et du roulement ne correspondent pas. Auquel cas, soit le forstner est trop petit, soit il est trop gros.
Dans le premier cas, forcer au risque de casser le cylindre si l'écart est trop important.
Dans le second, étant donné le peu de contraintes de charge de chaque rouleau, je suggère un alésage de la profondeur du roulement augmenté de l'épaisseur d'un écrou ( ou pas selon le mode de fixation des rouleaux).
Le "flottement" entre le roulement et l'alésage sera limité à quelques dixièmes de mm.
On peut à mon avis monter sur une tige filetée de 10 un écrou, un roulement, le cylindre, un roulement, un écrou,( cf dessin grossier).
Capture d’écran 2024-07-17 à 09.52.07.png

Si le montage est non serré, le cylindre ( gravité oblige) sera toujours en position basse tournant autour du roulement lequel tournera éventuellement sur la tige filetée.
Si on souhaite un blocage cylindre/ roulement, on peut utiliser trois vis à tête hexagonale creuse pour centrer l'ensemble. Délicat mais pas impossible ! Et il faut l'aval de lamouette :lol:
mon aval? Oui on peut centrer comme ça , oui c'est délicat et un peu chiant vu qu'il y a pas mal de rouleaux.
Pour la 1ere solution, possible aussi mais attention de ne pas créer de contraintes latérales sur les roulements, il faut un peu de jeu donc un écrou de plus pour faire écrou/contre écrou.
Jfrancois
Poste parfois

Message par Jfrancois »

bonjour
je lis ce post un peu trop tard peut être mais pour corriger la mauvaise position des trous actuels je les boucherais simplement avec un tapot collé au bon diamètre.
ensuite perçage avec un mèche de 30 sur un tour avec prise sur un mandrin de reprise qui n'abimerait pas la pièce et lunette à l'extrémité.
bonne chance
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Philippe
d'après ta description le perçage centrale n'a pas vraiment d'importance .
personnellement après avoir fait un arasements parfais de chaque coté le ferais les logements pour les roulements
avec une mèche de diamètre 30 mm sur le profondeur voulu de chaque coté.
ensuite je prépare deux martyres de centrage en buis(l'un en poste fixe sur le mandrin et l'autre amovible sur la contre pointe)
à la bonne cote intérieur de telle façon que je n'ai jamais à démonter et je tourne le cylindre.
et en suite je colle le roulement sous presse.(je dis que je colle car il arrive que la mèche forstner ne fasse pas un logement propre au bon diamètre)
sur une précédente machine à torsadé j'avais fais comme cela et le résultat était correcte et durable.
c'est une méthode qu'il faut essayé car la qualité de l'affûtage, du tour et surtout du bois peu modifier cette idée.
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre