Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Vertigineux, beaucoup trop vertigineux.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

CdeC
Accro

Re: En projet: Folie (au sens de "extravagance architecturale")

Message par CdeC »

Salut.

Le temps file de plus en plus vite ma parole, il y a bien longtemps que je n'ai pas contribué au forum.

Voilà, juste pour dire que le projet suit son (long) chemin, je dois avoir maintenant à peu près la ferraille dont j'aurais besoin.

A noter, 4 plateaux d'échafaudage, pour le chantier, mais qui me serviront aussi de plateaux pour le carroussel si je vais au bout de mon idée...

Bonne journée à vous.
20240302_143408.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Ca a failli être reporté. Voir même le projet abandonné.

15 jours de mal de dos juste avant les vacances, comme il y a longtemps que je n’avais pas eu. Du genre où on a mal, assis, debout, allongé…

Du stress au taff, à la maison peut-être aussi, bon bah voilà.

3 séances d’osthéo ont permis que je réussisse à remonter dans la voiture pour faire les 600 bornes. Mais la douleur, ça fatigue pas mal, ce qui fait que l’entrain n’était pas là au début des vacances.

Tout ça explique aussi que je suis parti en oubliant des outils, dont mes indispensables visseuses !

Bon du coup, faire les fondations cet été, fffffffff…

Et puis bon, est-ce bien raisonnable finalement de se lancer dans un tel projet ?

Jusqu’à ce que je ne sais plus qui s’est dit qu’on pourrait confier la maçonnerie à un maçon, on verra plus tard pour la structure.

Pourquoi pas ?

On interroge les voisins, et on finit par trouver un maçon qui habite à 2 pas.

Il me dit OK, mais uniquement pour donner un coup de main, il ne fait plus de gros chantiers terrassements, etc.

Banco ! Exactement ce qu’il me fallait. Un maçon qui maçonne, pour qui je fais le manœuvre. Je garde à ma charge l’implantation pour bien la maîtriser, et le terrassement.

Surtout, il me donne le tuyau d’un distributeur automatique de béton et mortier dans la commune d’à côté, on pourra faire le transport avec son utilitaire, gain de temps et de fatigue appréciable.

Et il a quelques jours de dispo, là.

OK. On y va.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Implantation à la grosse sur le sol. Longueur, largeur, équerrage.

Tracer les limites de terrassement, 10 cm et 30 cm de part et d’autre du fil (semelle de 40 sous parpaings de 20).

Je retape des petits piquets et retire des fils ? J’avais pas envie, au risque de multiplier les risques de me prendre les pieds dedans. Je retrouve une bombe de chantier qui traînait dans mon atelier. Pour tracer précis (genre ébéniste!), j’utilise un carton de marché en découpant une bande pour réduire la largeur de bombage à 1cm, qui tombe justement à 30 et 10 cm de chaque bord du plateau. J’en reviens pas comment je suis malin des fois !

Je vire la première couche de mottes et touffes pour la mettre de côté, elle va composter gentiment dans un coin ces prochaines années. Et puis je m’en féliciterais au remblaiement, pas de touffe qui bloque la pelle quand on l’enfourne dans le tas !
20240730_195712.jpg
20240801_082157.jpg
20240731_090840.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

2 petites journées de terrassement. J’ai fait moins vite que l’an dernier à Bordeaux (si vous vous rappeler, grosse fuite d’eau en revenant des vacances, 14 m de terrassement aussi dans les racines), mais terrasser le long des murs ou dans les coins, on perd vite du temps.

Dans de la bonne terre comme celle là, davantage graveleuse dans le fond quand on arrive au dur, mais surtout, surtout, pleine de racines, les 2 outils qui vont bien : la houe et la hache, bien affutées.

Il est pas beau, peut-être, mon terrassement ?
20240731_171424.jpg
20240801_082148.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ferraillage (j’ai un marchand de matériaux à exactement 1510 m de la maison, ça, c’est top), puis coulage de la semelle, en suivant les fers que j’avais préalablement tapés au fond pour suivre le niveau.

Béton prêt à l’emploi, que l’on paie à la carte bleue à l’automate, entre 1/4 et 2 m³. C’est pratique, pas plus cher que si on faisait à la bétonnière. 2 voyages de 0,5 m³ en étant en (légère!) surcharge, et ça l’a fait. Plutôt sec, Il faut remouiller et remélanger à la brouette sur le chantier.
20240801_190654.jpg
20240802_162822.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je profite de la visite d’un copain pour qu’il m’aide à aller chercher les parpaings, et implantation précise avant maçonnerie.

Pour ceux qui savent pas, on implante des chaises pour poser les fils de fin de maçonnerie, de niveau.

1 piquet à chaque coin, et on y porte le niveau. Les « ceux qui pensent qu’on peut pas faire autrement » font au laser, les autres font classiquement et encore plus précisément au niveau à eau (un bête tuyau avec 2 fioles transparentes à chaque bout ou un tuyau transparent, on fixe les fioles aux points que l’on veut mettre de niveau, on attend que l’eau se stabilise dans le tuyau, et on obtient 2 points strictement de niveau).

On double les piquets, et on fixe une traverse de niveau à partir des premiers points définis. La traverse donne une latitude pour « jouer » de niveau, pour caler longueurs et équerrages, en faisant glisser dessus la fixation du fil.

Normalement, on fait ça avant le terrassement, mais mon terrain étant à peu près plat et le projet pas si grand, j’ai fait juste avant la maçonnerie.
20240805_113448.jpg
20240806_145310.jpg
20240806_152345.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Mon maçon revient, on va chercher 0,5 m³ de mortier, et go pour la maçonnerie.

Bon, là… c’est compliqué.

Je lis régulièrement ici des opinions sur les maçons, qu’ils n’ont pas la précision du menuisier, etc, etc.

Je lis généralement sans répondre, connaissant les maçons du nord de la France (dont était mon père), qui savent poser des lits de briques qui resteront apparentes, éventuellement faire un peu de dentelle sur les corbeaux ou en façade, bref, qui savent maçonner.

Bon, mon maçon de bretagne…
Je ne vais pas lui en vouloir, il m’a bien dépanné.

Mais sans en dire plus, disons ... qu’il ne sait pas suivre un fil…

Donc, ma fondation est terminée.

Heureusement, j’avais prévu le coup. J’aurais une arase à faire pour récupérer le niveau de la maison. Le mur du fond est de niveau (c’est moi qui l’ai fini, le maçon respectant scrupuleusement l’heure de la soupe du midi), ça tombe bien, il sera en ossature bois.

Le reste de la structure sera en poteaux-poutres, je récupérerais les points d’appui. En synthèse, le rand du U du dessus est droit, et de niveau à… 2/3 cm près.
20240808_123559.jpg
20240808_151038.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C’est remblayé. Suite l’été prochain, me laissant plusieurs mois pour bien cogiter !!!
20240810_113139.jpg
20240813_074439.jpg
Jipeka
Accro

Re: Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Fondations réalisées

Message par Jipeka »

Hello, joli projet

Je ne comprends pas trop comment on procéde : En gros tu creuse une trancher, tu y coules du beton avec un feraillage. Une fois sec, tu prépares un mortier et tu viens y mettre tes blocs en U inversé ? Et apres on recoule dedans du beton ?

Je pensais qu'une fois les semelles faites, il fallait juste faire un morte et poser des parpaings ?

Il ne faut pas faire des "ancrages" dans la semelle avec des fers a beton et poser les blocs "u" dans ses ancrages ?

Cest pas du tout une critique je me demande juste comment j'aurais fait si je dois reproduire cela :D
Amateur de Belgique
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Jipeka.

SI tu regardes le stock avant la pose, tu verras des parpaings parallélépipédiques (2 rangs), et des U (1 rang, le rang supérieur).

Parmi les parpaings, certains ont un grand trou rond. C'est pour y couler un chainage vertical dans les angles, depuis la semelle jusqu'au chainage du haut coulé dan le U. C'est une disposition récente qui n'existait pas avant, pour répondre aux normes antisismiques. Mais bon, en bretagne, par trop de sujet.

Normalement, le ferraillage de la semelle et du U sont reliés verticalement par des ferrailles dans ces trous ronds.

Mais bon, pour suivre les conseils de mon maçon... je n'avais pas prévu ces ferrailles verticales. Je les ai rajoutées par la suite, bien liaisonnées aux ferrailles du U.

Pour ma construction, tout ça est bien surdimensionné. L'essentiel, comme ça a toujours été, c'est de bien assurer la continuité du ferraillage dans la semelle d'une part et dans le U d'autre part, en rajoutant notamment des fers pliés en L dans les angles.

Tu te réfères aussi aux blocs à bancher. Effectivement, semelle, puis pose des blocs, puis bétonnage de l'ensemble en ayant placé des ferrailles. mais surdimensionné et plus cher en béton pour mon projet. Ca sert surtout en soutènement, ou la construction de piscines.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ca tombe bien; Je vais avoir la base d'un abri à faire, et je me demandais comment faire quelque chose de solide; Et bien là j'ai la réponse. :D
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pas si simple: vérifie la profondeur hors gel pour chez toi (tu trouveras la carte sur google) et les éventuelles précautions vis-à-vis de la sécheresse (aussi en profondeur).

Selon le projet, il faut retrouver "le dur". A 50 m de chez moi (davantage dans un vallon), ils n'avaient pas fini un sous-sol qu'il a fallu le démolir. La nature du sol peut vite changer.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci, c'est très bien expliqué :) ! Même si bon faut le faire en vrai pour vraiment comprendre j'ai quand meme appris des choses :D
Amateur de Belgique
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'ai enfin osé tenter un transport de verre.

Ca fait déjà 2 ou 3 voyages que je remet l'affaire, parce que transporter 250 kg de verre en 240 de long sur une remorque sur 600 km, ça anxiogénise un peu quand même...

Bon, pas de dégâts apparents, mais y a que quand j'ouvrirais le colis et aurait enlevé les panneaux isolés latéraux que je verrais ce qu'il en est...

20241026_161057.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et......

Yes, pas une fêlure!!!! Je peux vous dire que j'étais content.

20241028_095735.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, j'ai pas mal potassé la chose, en regardant également les supports qu'utilisent les artisans sur leurs fourgons.

Le secret, transporter verticalement, et "en flottant" sans contraindre le verre. Du coup, une structure en bois, avec des bandes de moquette entre les panneaux, sans serrer.

Le verre est (relativement) libre modulo l'éventuelle compression de la moquette, avec une butée à l'avant en cas de freinage d'urgence.

Bien sûr, 600 bornes en souplesse en anticipant les freinages, ce qui n'évite pas les nids de poule et autres joints de pont, qui font bien barlinguer la remorque.

Les sangles sanglent le support en bois, sans serrer le verre.

20241026_161119.jpg
20241026_161112.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ouais, faut pas être con quand même de se lancer dans un tel transport? Bah, à 20 balles le lot des 5 panneaux à pied d'oeuvre (le 6ème fissuré est resté à Bordeaux), ça se justifie bien!!!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Du coup, le verre à mettre en toiture est livré.

Il reste à monter sur le toit. A 50 kg l'unité...

J'ai aussi cogité le sujet. A ce stade, je pense faire la structure longerons + profilés alu + verre montée au sol, et trouver un télescopique dans le coin pour monter le tout en une seule fois. Ca me parait être le plus sage, quand même.

Pareil, pour la structure, je prévois de monter ma ferme au sol, et de trouver un engin de levage pour la mettre en place.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Reste un 2ème lot de panneaux verriers à livrer, certainement à Noel.

Puis les U de Reglit, en 2 fois vu le poids. Là aussi, faut que j'imagine le bon calage pour le transport.

Chantier clos-couvert programmé en mai 2025 en valorisant mon compte-épargne-temps, je commence déjà à organiser mon absence au boulot. Vous serez les bienvenus sur le chantier, ne serait-ce que pour partager une bière!

Faut aussi que je fasse les plans d'execution, j'ai tout dans la tête, mais c'est mieux quand même sur papier.

Suite au prochain épisode.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai oublié le principal: le caoutchouc sous les panneaux pendant le transport! C'est vraiment ça qui a fait le succès du transport, parce que même en faisant gaffe, la remorque prend quand même quelques coups.

Une trouvaille par hasard: un panneaux caoutchouc vendu pour mettre sous les machines à laver (60 par 60, 10 balles au bricoleclerc).

Exactement la bonne dureté. Voilà la photo après 600 bornes avec 250 kilos de verre sur le dos (à diviser par 2 ou 3, 2 supports plus un au milieu qui portait à peine).

Ca, c'est un matériau que je réutiliserais, vu le prix.
20241028_100848.jpg
Répondre