Installation d'un poêle à bois dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

électron
Accro

Re: Installation d'un poêle à bois dans l'atelier

Message par électron »

punk_sportif a écrit : 29 août 2024, 19:27 Mouais, moi, j'attrape froid par les pieds... Faudrait des semelles compensées...

Sinon, j'ai appris par l'agent d'entretien du boulot qu'il existe des vestes et futals chauffants sur batteries.
J'ai une veste sans manche chauffante, je m'en sert pour les travaux statique par grand froid, par exemple la dernière fois que j'ai fait de la soudure sur le tracteur par -10°C par grand vent du Nord.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Salut,
L'atelier, il est construit comment? Dalle isolée? Fenêtres?
- Quelques baies côté sud ça permet de chauffer un peu, même en hiver.
- Faire un plancher sur une dalle peut aussi donner une impression meilleure.
- Puit canadien? Si il ait 0° dehors, ça amène du 12-13 degrés...
- Il existe aussi des chauffe-air solaires. Une solution que j'envisage de mettre sur le toit de mon atelier, ayant déjà des chauffe-eau solaires qui fonctionnent incroyablement bien de avril à octobre pour chauffer un ballon d'eau! exemple : https://www.ecohabitation.com/guides/10 ... -le-votre/
Le mieux pour commencer étant bien sûr d'isoler complètement l'atelier du sol au plafond si tu y passes beaucoup de temps!
axelpoc
Poste parfois

Message par axelpoc »

Salut a tous, finalement je vais quand meme tester mais a un autre endroit de l’atelier, je vais faire passer le tuyaux par une fenêtre.
J’ai donc reçu mon petit poêle, je le test, sans tuyaux pour le moment (je pense que c’est important) et quand il tourne. La fumée sort de partout du poele. Est ce qu’il vaut rien ? Ou il faut simplement du tirage. Pensez vous que je peux colmater avec du mastik haute température sinon ?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Un poêle sans tirage, ça ne va pas... Je suis déjà étonné qu'il se soit allumé... Les portes ne sont pas étanches sur ce genre de poêle... C'est normal que ça fume par là au début...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mettons que tu arrives à le faire fonctionner, comme je t'ai dit la taille de ce poêle va suffire pour une petite chambre, là tu as peut être 4 fois plus de volume, pas d'isolation, même le toit n'est pas bouché, on voit les voliges , la chaleur partira direct par là.
Si il monte la température de l'atelier de 2° ça sera déjà bien et ça va consommer un max de bois.
Répondre