Etude Abri à bûches

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fred62
Accro

Re: Etude Abri à bûches

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 03 août 2024, 21:36 Ca suffit comme ça et tu les place où tu veux et après si tu veux, simplement vissés à l'interieur ou d'une autre façon.
sur ma première étude j'avais dessiné dans l'autre sens .. donc je rajoute cet élément , et de plus vous me dites que les 2 sens sont possibles...et pas obligé d'executer en tenon mortaise, mais vissé avec une belle coupe dans l'angle..!
et vu la position des diverses traverses sur les cotés, cela m'incite à un pseudo bardage en vertical avec des lames espacées, mais sur toute hauteur pour l'esthétique : pour que une pluie oblique ne s'infiltre pas trop, quel serait l'espacement optimum entre les lames ? ( 4 à 5 cm ? )

je reviens sur une remarque de votre part concernant la correction du débord de toiture : j'avais dessiné la panne longue sur l'avant et l'arrière, au même niveau que les cotés, et fait déborder uniquement que la tôle de bac-acier de 15 cm ..soit structure de 150 cm pour 175 cm de tôle...! sinon je dépasse les 5 m2
un inconvénient à cela ?

sinon pour les autres éléments sur les sections de bois , fixations, plot béton et support, c'est OK ?

merci (également à Philippe pour son avis)
bonne fin de soirée
lamouette
Accro

Message par lamouette »

un abri bois peut de faire sans bardage donc ne t'inquiète pas trop pour ça , laisses juste de l'air.
Raccourcis si besoin ton abri pour faire un débord correct et ne pas dépasser 5m². Le débord protège ton abri , la base des poteaux et le bois abrité.
Le reste est ok.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 03 août 2024, 22:56 un abri bois peut de faire sans bardage donc ne t'inquiète pas trop pour ça , laisses juste de l'air.
Raccourcis si besoin ton abri pour faire un débord correct et ne pas dépasser 5m². Le débord protège ton abri , la base des poteaux et le bois abrité.
Le reste est ok.
bonjour Lamouette, et à tous
en recopiant mes plans je revoie certains détails
pour le bardage pose en horizontale s'arrêtera à 27 cm du haut , avec un départ à 15 cm du sol ; cela devrait laisser passer assez d'air
pour la largeur totale , initiale de 303 cm, je passerai à 270 cm en recoupant une tôle au niveau d'une onde soit 33 cm de moins
et là je reviens sur un détail déjà évoqué qui me chiffonne ..!
sur votre remarque de débordement de tôle, en allongeant la lambourde latérale à quelle position est l'entaille du mi-bois qui reçoit la panne longue de l'avant ?
car si le mi-bois est au bout , la panne est déportée de la tête du poteau, et le vissage ne se fait que sur une surface de 45 x 45 mm..! avec dans ce cas l'avantage d'un débord plus important (genre environ 10 cm d'avancement de la panne + 10 cm en plus de débord de tôle uniquement)
....alors que si le mi-bois est au niveau du poteau, certes il nécessite une coupe d'angle faible pour ratraper celui de la pente et de plus la section de la tête du poteau est réduite du quart initial ..! ....?? mais je pense que le vissage serait meilleur...!..?
voir sur le croquis..

autre question subsidiaire : avec 270 cm la section de lambourde de 45x120 est-elle toujours nécessaire, ou possible de descendre à 45 x 95 mm......??
0 Capture schema structure cote rectif 2.JPG
merci d'avance
bonne fin de journée
lamouette
Accro

Message par lamouette »

je mettrais le mi-bois au dessus des montants.
restes en 120 pour la pane.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 04 sept. 2024, 14:33 je mettrais le mi-bois au dessus des montants.
restes en 120 pour la pane.
re, et merci de m'avoir répondu..

pour être sûr de bien vous comprendre : " au dessus des montants" cela veut bien dire poser sur la tête du poteau .??

comme je le faisais allusion précedemment : alors que si le mi-bois est au niveau du poteau, certes il nécessite une coupe d'angle faible pour ratraper celui de la pente et de plus la section de la tête du poteau est réduite du quart initial ..! ....?? mais je pense que le vissage serait meilleur
si c'est le cas, je ne voyais pas l'interêt de faire dépasser la lambourde du coté, qui ne supporterait le débord de tôle que sur le bord extérieur...!...?
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Oui le poteau.
On fait surtout dépasser simplement parce qu'on on n'arrête pas un assemblage à ras, on laisse de la matière dépasser sinon ça craque , trop fragile. C'est comme pour les mortaises trop proches des extremités et l'utilité des épaulements.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

ah OK c'est bien plus clair pour moi ...
merci encore
bonne soirée
Antoine57
Banni du forum

Message par Antoine57 »

Fred62 a écrit : 19 juin 2024, 21:09
Eataine a écrit : 19 juin 2024, 16:48 Peut-être pas une bonne idée de l'adosser à une haie: beaucoup d'humidité qui peuvent "pourrir" ton bois.
bonsoir
merci de votre observation.. mais je ne suis pas inquiet à ce sujet, le fond sera à environ 20 cm du grillage, et donc je pense suffisamment ventilé ( le bas de la haie est un peu dégarnie, puisque adossée à mes troënes plus anciens )
quel est votre avis concernant la structure ?
Bonjour, je partage la remarque, vous aurez du mal à tailler la haie derrière qui pourra endommager l’abri en réussissant à entrer dans l'abri par exemple.
Sauf peut-être si vous avec un taille-haie perche. Dans ce cas, cela peut être jouable de tailler la haie en passant par le côté.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Tout à fait juste. Quel est l’intérêt de coller autant l'abri? Gagner quelques cm² de terrain ? Oui mais ça fait ça de plus à tondre :)
Ce qui veut dire que pas d'accès pas de vue sur l'état, pas d'entretien à l'arrière.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Fred62 a écrit : 03 août 2024, 18:41
lamouette a écrit : 03 août 2024, 16:58 Pas assez de débord , il faut 15/20 cm derrière 20 cm devant .Fais un bardage ajouré pas plein comme ça. Pas besoin de fermer en haut surtout avec un débord de toit , tu peux laisser 30cm.
Fais ta pente sur l'arrière, pas besoin de voir les tôles moches comme a fait Domi 49 :)

pour le sens de la pente : au début j'avais pensé à faire la pente vers l'arrière pour éviter la pose de goutières , et la vue sur les tôles aussi....! puis me suis ravisé car l'esthétique des tôles ne me gênant pas (couleur gris foncé), et surtout j'ai pensé que le vent (et la pluie) pourrait s'engouffrer davantage....
qu'en pensez-vous ?

Non que ce soit vers l'avant ou l’arrière ça ne dispense pas de la gouttière. Comme dit par Domi l'eau tombe , rebondit et arrose partout, le bas de l'abri ou le bois stocké.
Répondre