Décireur efficace...ou pas?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Wilder
Accro

Décireur efficace...ou pas?

Message par Wilder »

Salut à tous.
Ayant parfois entre les mains de vieux rabots en bois, j'aime bien les nettoyer et les remettre à neuf, du moins j'essaye.
Certains futs de rabots sont parfois chargés en toutes sortes de produits/cires ou je ne sais quoi et pas toujours évidents à enlever.
J'ai essayé avec deux décireurs, un de la marque Libéron, l'autre des Anciens ébénistes...Et bien j'ai été plus que déçu par ces deux produits. Après avoir utilisé l'un et l'autre sur deux rabots différents, je n'ai vu aucune différence notable, ces derniers étaient toujours autant "cirés" si je puis dire.

Avez vous une alternative à ces décireurs, un produit que vous utilisez qui soit efficace siouplé?
Et à tous les comiques qui seraient tentés de faire une sale blague...non je n'étais pas dans le cirage quand j'ai nettoyé mes rabots!!! :mrgreen:

Merci à tous...
Copeau Cabana
Accro

Re: Décireur efficace...ou pas?

Message par Copeau Cabana »

Pour des nettoyages "difficiles", j'utilise souvent du diluant universel, je l'achète chez Lidl, c'est pas cher et c'est très efficace.
Le souci, c'est que ça n'est pas en dispo permanente dans les magasins, donc voir via leur site en ligne… Mais d'autres marques pourraient faire l'affaire.
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci...Je vais regarder ça de plus près.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour Wilder, et à tous,

perso j'ai utilisé des grattoirs pour une varlope , mais elle n'était pas spécialement poisseuse ... mais si j'avais un cas identique, j'attaquerai de suite au grattoir...
avec ça ...: https://www.master-outillage.com/bahco/ ... 28613.html

et si le diluant est efficace, il faudra bien le racler, et il risque d'en rester un peu dans les fibres de bois, donc 2° raclage..
bon à mon avis de débutant.....!
sinon donnez-moi un retour sur l'efficacité de ce diluant ..
bonne soirée
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci à toi Fred62.
De fait, ce que je fais - en ce moment je nettoie des vastringues en bois - je passe une, deux voire trois couches de décireur, je laisse bien prendre.
Là pour le coup, j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment agi. Ensuite ponçage au grain 80, 100 et 150.
Je mets de la cire d'antiquaire, je passe une paille "verte" fine et j'essuie avec un chiffon.
Mes vastringues sont ensuite de toute beauté.
C'est l'affutage que je dois perfectionner pour qu'elles coupent leur mère de ouf sa race t'as vu, toi même tu sais!! :-)marteau
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

re,
alors vous évoquiez le cas pour des rabots, alors qu'un manche de wastringue n'a pas la même anatomie... après ces manches ne sont pas tous identiques de part leur forme non plus..
mais j'essaierai bien avec la même technique..! même si plus difficile vue la forme..
vos vieilles wastringues , vous les "récupérez" sur eBAY ou LBC...? et dans quelle gamme de prix.? de quelle forme le fer ?
j'ai jamais fait, mais je veux essayer..si vous en avez une un peu encrassée, vous me l'envoyez ..!

bonne soirée
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je ne sais pas pour les wastringues, mais pour les meubles cirés, mon patron me faisait passer les racloirs (différentes formes pour les moulures notamment). Il disait que les décireurs faisaient pénétrer la cire plus profondément dans le bois. Ca posait soit disant problème pour la finition vernie par la suite.
De fait, j'ai passé le racloir pour nettoyer un de mes rabots et ça a très bien marché.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour un meuble, il faut éviter le racloir pour ne pas lui fait perdre sa patine. Pour un rabot, pour moi, cela n'a aucun inconvénient sauf si on touche à sa semelle (mais pour moi, l’esthétique d'un rabot est très secondaire.....). Pour les meubles simplement cirés, l'essence de térébenthine marche bien (ne pas hésiter à utiliser de l'essence à la térébenthine pour cet usage). Le problème, c'est d'être sûr que le meuble n'a pas reçu autre chose que de la cire (vernis, matine...)
paf32
Accro

Message par paf32 »

patrick63 a écrit : 23 sept. 2024, 10:16 Pour un meuble, il faut éviter le racloir pour ne pas lui fait perdre sa patine.
En l’occurrence, c'était pour refaire à neuf avec un vernis: mon patron s'en était fait une spécialité. Il y avait beaucoup de gens qui faisaient appel à lui.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tout dépend de la valeur du meuble: en restauration , c'est considéré comme une faute.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Fred62 a écrit : 22 sept. 2024, 20:38 re,
alors vous évoquiez le cas pour des rabots, alors qu'un manche de wastringue n'a pas la même anatomie... après ces manches ne sont pas tous identiques de part leur forme non plus..
mais j'essaierai bien avec la même technique..! même si plus difficile vue la forme..
vos vieilles wastringues , vous les "récupérez" sur eBAY ou LBC...? et dans quelle gamme de prix.? de quelle forme le fer ?
j'ai jamais fait, mais je veux essayer..si vous en avez une un peu encrassée, vous me l'envoyez ..!

bonne soirée
Hello everybody!!
Et bien entre le moment où j'ai lancé ce sujet et à l'instant, il va sans dire que j'ai fini de nettoyer/décrasser mes vastringues.
Pour répondre à tes questions Fred62, je les ai acheté il y a quelques années sur Ebay UK quand l'Angleterre n'avait pas encore voté pour le Brexit. J'ai pu ainsi en récupérer plusieurs à moindre coût. J'en ai revendu plusieurs, gardé quelques unes. En moyenne je les ai payé entre 10 / 12 euros pièces.
Si tu veux voir à quoi ressemble une vastringue anglaise, tu vas sur Youtube et tu tapes ceci : "how to use a spokeshave" et après un monde infini de possibilités s'ouvrira à toi!!!
A l'issue, si tu es toujours intéressé, tu m'interpelles de façon exotique et on s'arrangera!!! :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Wilder a écrit : 22 sept. 2024, 19:06 Merci à toi Fred62.
De fait, ce que je fais - en ce moment je nettoie des vastringues en bois - je passe une, deux voire trois couches de décireur, je laisse bien prendre.
Là pour le coup, j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment agi. Ensuite ponçage au grain 80, 100 et 150.
Je mets de la cire d'antiquaire, je passe une paille "verte" fine et j'essuie avec un chiffon.
C'est l'affutage que je dois perfectionner pour qu'elles coupent leur mère de ouf sa race t'as vu, toi même tu sais!! :-)marteau
il n'y a pas que l'affutage, il faut aussi redresser la semelle en laiton qui est toujours toute arrondie , il faut aussi lui lui donner l'angle exact pour être en accord avec celui du fer sans quoi ça ne coupe pas , c'est inréglable. Il faut aussi un peu reboucher les trous dans lesquelles les tiges viennent se loger , sinon le réglage ne tient pas..
Bref avant de retrouver un outil confortable il faut s'en occuper :)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 23 sept. 2024, 22:36
Wilder a écrit : 22 sept. 2024, 19:06 Merci à toi Fred62.
il n'y a pas que l'affutage, il faut aussi redresser la semelle en laiton qui est toujours toute arrondie , il faut aussi lui lui donner l'angle exact pour être en accord avec celui du fer sans quoi ça ne coupe pas , c'est inréglable. Il faut aussi un peu reboucher les trous dans lesquelles les tiges viennent se loger , sinon le réglage ne tient pas..
Bref avant de retrouver un outil confortable il faut s'en occuper :)
Et allez que je dramatise, que j'en rajoute des caisses!!!
Vas tu cesser de jouer les drama queen Lamouette? :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Ce que je dis est clair, il n'y a rien d'imaginaire ni éxagéré ,j'explique ce qu'il faut faire pour faire bien fonctionner ces wastringues un peu usées, par contre je ne comprends pas ce que tu dis.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

lamouette a écrit : 24 sept. 2024, 19:43 Ce que je dis est clair, il n'y a rien d'imaginaire ni éxagéré ,j'explique ce qu'il faut faire pour faire bien fonctionner ces wastringues un peu usées, par contre je ne comprends pas ce que tu dis.
On a au moins un truc en commun : un sens de l'humour tout pourri :mrgreen:
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour le meuble de ma belle-mère (voir dans ma signature), j'ai utilisé le décireur vert des frères nordin (de toute façon, c'est la seule marque que j'utilise, sauf le fondur préplast de Blanchon).

C'est LE produit pour une restauration, c'est à dire qui conserve la patine du meuble. A voir si c'est l'effet que tu recherches.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne l'ai jamais utilisé mais les produits vendus par Les Frères Nordin sont en général de bonne qualité. Ils sont quand même assez chers et on trouve souvent aussi bien et moins cher chez Laverdure par exemple. La grosse différence c'est que sur le site ou sur les flacons de produits Laverdure, il n'y a généralement aucun mode d'emploi alors que ceux ci sont très détaillés pour les produits des Frères Nordin.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Je n'ai pas encore essayé le diluant, ni le décireur des Frères Nordin.
En fait quand je récupère par exemple un vieux rabot en bois, comme je l'ai déjà dit, il a souvent été "chargé" de cire et autres produits divers et variés sans évoquer la saleté. Un décireur ou un diluant devrait me permettre - je pense - d'enlever cette couche de graisse, pour pouvoir ensuite assurer une jolie restauration du corps du rabot sans trop lui faire perdre sa patine.
Répondre