Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Tu es taquin !
voilà les images demandées : On se rends mieux compte de la forme.
voilà les images demandées : On se rends mieux compte de la forme.
Une caisse pour le chat.
J'explique. Un chat voyageur est arrivé à la cantine du boulot, adopté par un petit groupe qui amènent croquettes, etc.
Comme bien sûr, je suis connu comme bricoleur, on m'a demandé de faire une caisse pour qu'il passe l'hiver.
2 caisses du voisin qui bosse dans le pinard, 4 tasseaux, et voilà.
Pff, la petite bricole devient l'essentiel de mon activité de boiseux...
Entre l'élagage des arbres de la voisine, le délignage des planches du voisin pour sa piscine, la caisse du chat, le caddie de supermarché transformé en fauteuil pour une autre voisine, etc etc, mon épouse me demande quand ce sera le tour de tout ce qu'il y a à faire à la maison...
J'explique. Un chat voyageur est arrivé à la cantine du boulot, adopté par un petit groupe qui amènent croquettes, etc.
Comme bien sûr, je suis connu comme bricoleur, on m'a demandé de faire une caisse pour qu'il passe l'hiver.
2 caisses du voisin qui bosse dans le pinard, 4 tasseaux, et voilà.
Pff, la petite bricole devient l'essentiel de mon activité de boiseux...
Entre l'élagage des arbres de la voisine, le délignage des planches du voisin pour sa piscine, la caisse du chat, le caddie de supermarché transformé en fauteuil pour une autre voisine, etc etc, mon épouse me demande quand ce sera le tour de tout ce qu'il y a à faire à la maison...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
C'est le problème quand on est généreux et qu'on pense aux autres avant sois même, si tout le monde était comme ça, le monde se porterait mieux !
Ce midi, c'était une petite séance d'affleurage au rabot, des mortaises, des tenons... saurez vous deviner de quoi il s'agit ? Réponse sans doute d'ici la semaine prochaine.
réponse tout de suite, c'est la structure d'une marquise.
c'est la structure d'une marquise quand même
UN BANC CONTRE UN MUR?
c'est un breton donc chauvin, il nous fait un 44
Une chaise escalier casse-cou.
esque le chimilimili ,chimillili , y tient dans la main, y tient dans la main?
Et voilà la bonne réponse ! Une chaise de libraire !
Pour ce soir, c'est découpe des plateaux, montage à blanc
Il va me rester à tout démonter, poncer / chanfreiner, puis collage des parties et installation de la quincaillerie. Enfin, vernis, et c'est prêt ! Bref, encore 3-4 soirées en perspective
Par contre, sans crochet en position escalier, c’est un accident en devenir.
Et avec une paire de charnière, ça marchera mieux aussi...
J'ai bien prévu le petit crochet, mais là, comme je l'ai dit, c'est un simple montage à blanc pour vérifier que tout va bien avant collage
Je ne connaissais pas ce type de chaise, c'est malin comme principe !
Il est joli le bois de l'assise, de quelle essence s'agit-il ? Douglas ?
Il est joli le bois de l'assise, de quelle essence s'agit-il ? Douglas ?
Je sais pas du tout. C'est un essai, donc j'ai pris les chutes et autre morceaux de bois qui trainaient : la structure est faite à base de bastaing de chantier, le dossier, c'est des chutes de planches qui servaient dans une armoire quelconque (très légères... je ne suis pas certain de ce que c'est) et les planches d'assise, c'est des panneaux de récupération dans mon stock. C'est du résineux, mais alors lequel ? je peux juste dire qu'il est très dense comparé au résineux que j'ai utilisé pour la structure. Il faut que je ponce tout ça pour mettre le même vernis partout
C'est un assemblage à mi bois collé --> l'effort se transmettra par le bois de travers fil. Etant... massif, si ça tient pour moi, ça tiendra pour tous
ca donne une section de 3x4 cm... c'est large, sachant que ça reposera sur 4 pieds, donc grosso modo 25-30 kg par pied. Et même sans tenir compte de la transmission du mi bois : ça donne 1.5x4cm : le gros risque serait alors le flambement, mais c'est contreventé par le plateau d'assise.
ca donne une section de 3x4 cm... c'est large, sachant que ça reposera sur 4 pieds, donc grosso modo 25-30 kg par pied. Et même sans tenir compte de la transmission du mi bois : ça donne 1.5x4cm : le gros risque serait alors le flambement, mais c'est contreventé par le plateau d'assise.
l'effort se fera aussi vers l'avant , tu oublies, l'escalier vient appuyer contre le montant et il y a un grand bras de levier.
Sur la plus haute marche ce n'est plus 4 pieds, c'est quasiment 2 et un effet de torsion sur ton assemblage. Le reste tient, ce n'est pas le problème , mais si cet assemblage casse tout casse.
la traverse n'est pas en section de 3cm , on dirait plus proche de 1cm. "'effort travers fil" justement le plus faible à l' écrasement. L'assemblage finira par jouer , il faut prier pour que la colle tienne sinon badaboum en haut de l'escalier.
Pourquoi faire des grosses sections ailleurs si c'est pour faire petit à un endroit clé?
Sur la plus haute marche ce n'est plus 4 pieds, c'est quasiment 2 et un effet de torsion sur ton assemblage. Le reste tient, ce n'est pas le problème , mais si cet assemblage casse tout casse.
la traverse n'est pas en section de 3cm , on dirait plus proche de 1cm. "'effort travers fil" justement le plus faible à l' écrasement. L'assemblage finira par jouer , il faut prier pour que la colle tienne sinon badaboum en haut de l'escalier.
Pourquoi faire des grosses sections ailleurs si c'est pour faire petit à un endroit clé?
- Copeau Cabana
- Accro
On notera un léger déport du dossier afin d'assurer la stabilité et minimiser les possibilités de basculement une fois debout sur la dernière marche…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)