Recherche de pièce Chambon C260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JeanFrançois
Poste parfois

Recherche de pièce Chambon C260

Message par JeanFrançois »

Bonjour,

Je viens d'endommager l'arbre à fers de mon combiné Chambon C260.
L'arbre est mort et je cherche une pièce de rechange ou de substitution...
Quelqu'un saurait-il m'orienter ?

D'avance merci

Jean-François
lamouette
Accro

Re: Recherche de pièce Chambon C260

Message par lamouette »

Bonjour
C'est ballo.
il faudrait que tu démontes l'arbre et que donnes toutes les cotes , longueur, diamètre , taille intérieure des roulements....
JeanFrançois
Poste parfois

Sur la notice que j'ai téléchargée il est spécifié au sujet de l'arbre :
- diamètre : 60mm
- longueur utile : 260mm

Je n'ai encore rien démonté, donc pas d'accès aux roulements pour le moment.
Je préfère ne pas me précipiter.
langlais
Accro

Message par langlais »

Vérifie bien si le pignon d"entrainement de l'avance des bois n'est pas SOUDEE sur le bout de l'arbre.
C'était une connerie qu'ils ont faite sur les premiers modèles, et ça rend le démontage très difficile, car impossible d'enlever les roulements sans casser le pignon, et quasi-impossible de remonter le pignon après...
langlais
Accro

Message par langlais »

Peut-être regarder sur le bon coin pour trouver une machine ou épave de machine complète à moindre coût....
JeanFrançois
Poste parfois

Re-bonjour,

Et merci pour votre écoute.
Quelques précisions : peut-être que je me suis mal exprimé, mais seul le cyclindre porte-fers est endommagé.
L'arbre en lui-même est intact et tourne bien.
Quant à l'avance de bois, elle est débrayable. Cela vous donne-t-il un indice relatif à une éventuelle soudure ?

Merci d'avance pour vos réponses.

JF
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Pas évident de voir ce qui est défectueux car le "cylindre" porte fer est bien solidaire de l'arbre qui tourne bien d'après vous. Mettez une photo pour mieux comprendre. Dans une vente aux enchères j'ai vu un petit combiné Chambon avec l'arbre de degau cassé.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

oui c'est ce que je me suis dit, l'arbre et le cylindre c'est la même pièce.
JeanFrançois
Poste parfois

Bonjour,

Effectivement c'est ce que je crois comprendre. Je vais procéder au démontage cet après-midi ainsi j'en saurai plus.
La piste du ré-usinage paraît incontournable au vu de l'ancienneté de la machine.
électron
Accro

Message par électron »

JeanFrançois a écrit : 30 mai 2024, 14:15 Bonjour,

Effectivement c'est ce que je crois comprendre. Je vais procéder au démontage cet après-midi ainsi j'en saurai plus.
La piste du ré-usinage paraît incontournable au vu de l'ancienneté de la machine.
C'est ce que j'allais dire... Tu as fait le tour duboncoin, d'ebay et autres ?
lamouette
Accro

Message par lamouette »

autre solution tu démontes, tu prends les cotes précises et tu vois si ça correspond à une autre machine et tu prends un arbre à plaquettes si il y en a un qui correspond.
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

JeanFrançois a écrit : 30 mai 2024, 14:15 Bonjour,

Avez vous pu démonter et prendre des photos ? Des mesures ?
JeanFrançois
Poste parfois

Bonjour,

Après un long temps sans pouvoir m'occuper de cette machine, je suis en train de finir de la démonter pour pouvoir sortir l'arbre.
Il faut retirer tout le plateau comprenant scie et toupie, ce qui est assez contraignant, pour accéder complètement à l'arbre.
Un ami, bien plus expérimenté que moi, me dit que le problème n'est pas si grave.
En fait ce sont deux gorges sur trois qui ont été endommagées suite à l'expulsion forcée des 2
contre-fers qui étaient restés en place. Et des roulements sont à changer.
Quand j'aurai l'arbre en main j'en saurai plus et je pourrai vous envoyer des photos si vous le souhaitez.

Dans l'intervalle, je cherche 2 contre-fers de remplacement pour ceux qui ont été tordus lors de l'éjection forcée.
Je ne trouve pas de pièces de marque Chambon, mais j'espère que d'autres seront compatibles.
Si vous avez des informations ou des pistes je suis preneur.

Encore merci.

Jean-François
langlais
Accro

Message par langlais »

La combinée CMC ( sous-marque de Sicm Chambon) était une copie, ou disons une machine "largement" inspirée , de la combinée ROBLAND K260
Peut-être chercher de ce côté-là.
Bonne chance
JeanFrançois
Poste parfois

Bonjour,

J'ai enfin réussi à extraire l'axe de son logement.
Manoeuvre rendue difficile par le fait que le pignon d'avancement du bois est effectivement soudé sur son axe.
Nouveau problème : un roulement est cassé et doit être remplacé...
Je me renseigne auprès d'amis compétents en travail du métal afin de voir ce qui peut être fait.
Le remontage exigera que je lève le plateau scie+toupie avec une chèvre ou un palan pour pouvoir procéder avec facilité et en sécurité.
Voici des photos de l'axe endommagé et du pignon concerné.

Si vous avez des conseils, merci d'avance
Pièces jointes
IMG_20241004_124807.jpg
IMG_20241004_124802.jpg
IMG_20241004_124641.jpg
IMG_20241004_124634.jpg
IMG_20241004_124619.jpg
Axe
Axe
électron
Accro

Message par électron »

Je ne vois que des petits accros, un coup de meuleuse et ça repart, ou je passe à côté de quelque chose, mais je ne vois pas sur les photos, peux-tu nous donner plus de détail ? Pour ton roulement, bon courage, il va falloir couper et ressouder droit, le gars qui a pondu ça devait avoir forcé sur le génépi.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pas sûr qu'il faille couper… pour moi, le pignon est essentiellement tenu par le "téton" de soudure à l'extérieur. Un bon coup de meuleuse dessus et il devrait venir sans avoir à couper/ressouder l'axe derrière le pignon, qui sait ? :roll:
Et en effet, les bavures sur le porte fers semblent bénignes, ça peut s'éliminer à la lime je pense.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 10 oct. 2024, 01:08 Pas sûr qu'il faille couper… pour moi, le pignon est essentiellement tenu par le "téton" de soudure à l'extérieur. Un bon coup de meuleuse dessus et il devrait venir sans avoir à couper/ressouder l'axe derrière le pignon, qui sait ? :roll:
Et en effet, les bavures sur le porte fers semblent bénignes, ça peut s'éliminer à la lime je pense.
Si le téton est un point de soudure, il ne suffira pas de le meuler car il sera solidaire de la gorge intérieur de pignon. À distance sur photo on ne voit pas assez bien pour être sûr de ce que c'est, si ça se trouve l'arbre est percé et le téton est un axe avec une tête rentre en force dans l'arbre dans ce cas ça sort à la presse ou avec un arrache
philippe G
Accro

Message par philippe G »

si ça se trouve l'arbre est percé et le téton est un axe avec une tête rentre en force dans l'arbre dans ce cas ça sort à la presse ou avec un arrache
+1
En plus ça paraitrait logique.
bien nettoyer le téton et la jonction pignon arbre à la brosse métallique puis refaire des photos nettes de ces 2 zones.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Moi je verrais plus un épaulement sur l'axe et le trou du pignon centré dessus , puis un coup de soudure. Pas besoin de rentrer à fort si c'est soudé.
Même avis qu'Electron le pignon ne viendra pas forcément même en ayant meulé , la soudure s'est étendue plus à coeur.
De toute façon il ne faut surtout pas couper l'axe, ok avec copeau, il faut détruire le pignon plutôt qui est une pièce standard et modifiable, puis nettoyer et en ressouder un neuf.
Un tourneur ferait ça à l'aise et proprement. En fait c'est assez facile de savoir où on en est, le pignon est en acier doux, l'arbre en acier dur.
Je suis de votre avis, l'arbre semble sauvable.
Répondre