Recherche de pièce Chambon C260
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Re: Recherche de pièce Chambon C260
Attention, le pignon n'est pas sur le porte-fers ce sont deux pièces différentes :
1 - L'arbre porte-fers, à retravailler pour en enlever toutes les traces de chocs
2 - L'arbre d'avancement du bois, dont il faut extraire le pignon pour changer le roulement
1 - L'arbre porte-fers, à retravailler pour en enlever toutes les traces de chocs
2 - L'arbre d'avancement du bois, dont il faut extraire le pignon pour changer le roulement
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: Recherche de pièce Chambon C260
Après au pire s'il coupe à ras le pignon et qu'il le ressoude, même si ce n'est pas parfaitement droit, avec le jeu de la chaîne et la faible vitesse de rotation de l'entraineur, ça ne posera pas de problème, tu peux pointer léger, monter l'arbre, faire tourner, taper sur le pignon pour le mettre droit, ça se voit bien en tournant, et finir la soudure en place, je crois que je ferais comme ça (s'il faut couper)
Re: Recherche de pièce Chambon C260
pouah!
halte là sagouin!
halte là sagouin!
Re: Recherche de pièce Chambon C260
Un point ou deux « flash » avec un fort amperage sur le poste provoque très très peu de déformations.
Mais il faut avoir quelques notions de soudure.
C’est une méthode que j’emploie au boulot au tig sur inox.
J’hésite pas à monter à 150+ ampères sur le poste (même sur du deux mm) et j’appuie grosso merdo 1/4 de secondes et c’est pointé avec une zat ridicule, et donc une déformation « contrôlée ».
Après dans tous les cas, c’est assez permissif (c’est pas de l’alu), donc même si après pointage faut filer deux trois coups de marteau pour redresser la chose ça le fait.
Donc si tu as un poste tig ou quelqu’un capable de te faire ça, c’est une idée comme une autre.
Mais il faut avoir quelques notions de soudure.
C’est une méthode que j’emploie au boulot au tig sur inox.
J’hésite pas à monter à 150+ ampères sur le poste (même sur du deux mm) et j’appuie grosso merdo 1/4 de secondes et c’est pointé avec une zat ridicule, et donc une déformation « contrôlée ».
Après dans tous les cas, c’est assez permissif (c’est pas de l’alu), donc même si après pointage faut filer deux trois coups de marteau pour redresser la chose ça le fait.
Donc si tu as un poste tig ou quelqu’un capable de te faire ça, c’est une idée comme une autre.
Re: Recherche de pièce Chambon C260
Bah si faut couper tu veux s'il fasse comment, soudure et rectification au tour ? C'est un entraîneur de combiné chambon du siècle dernier pas un vilebrequin !
Avec cette méthode tu arrive à faire un travail propre si tu t'applique, aucune raison que ce soit du sagouinage si tu sais souder
Re: Recherche de pièce Chambon C260
oui au tour pour attaquer le pignon puisque qu'il a des copains qui bossent là dedans mais pas soudure en premier.
Sinon disqueuse, meuleuse pour attaquer le pignon puis lime depuis l'acier doux du pignon quand on arrive à l'acier dur de l'axe on le sent tout de suite.
On enquille le nouveau pignon avec son trou à la bonne cote, il est centré, plus qu'à faire des points de soudure , comme ça a été fait à l'origine.
Ca a beau être fait au siècle dernier , ce n'est pas fait à l'arrache.
Sinon disqueuse, meuleuse pour attaquer le pignon puis lime depuis l'acier doux du pignon quand on arrive à l'acier dur de l'axe on le sent tout de suite.
On enquille le nouveau pignon avec son trou à la bonne cote, il est centré, plus qu'à faire des points de soudure , comme ça a été fait à l'origine.
Ca a beau être fait au siècle dernier , ce n'est pas fait à l'arrache.
Re: Recherche de pièce Chambon C260
Bien sûr qu'idéalement, il faut sortir le pignon et le remettre sur l'arbre, je répète que la solution que je propose est uniquement s'il est obligé de couper l'arbre, elle est valable, propre si bien réalisée et ne coûte quasiment rien, ni en temps ni en "demande au copain".
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Re: Recherche de pièce Chambon C260
Bonjour à tous et merci pour votre intérêt.
Voici où j'en suis de la remise en état, proche du but en réalité.
Le roulement du pignon a été changé par un ami, et à part un point de soudure sur la face extérieure je ne ne vois rien. Il ne m'a pas donné les détails de la manoeuvre mais vos avis me donnent envie de les connaître. Je vous communiquerai ses précisions dès que je les aurai.
Quant aux deux contre-fers tordus, un autre ami les a redressés au marteau. Cela peut sembler un peu barbare mais le résultat est vraiment probant.
Nettoyage des abrasions dues à l'éjection plus celles du martelage plus tard, ils sont comme neufs.
J'ai également re-taraudé les pas de vis qui avaient été faussés et qui de toute façon en avaient tous bien besoin.
Je n'attends plus que de récupérer l'arbre porte-fers qui est entre les mains d'un troisième ami pour remise en état.
Vous le constaterez, j'ai heureusement de bons et nombreux amis.
J'espère pouvoir remonter le tout bientôt et vous tenir au courant du fonctionnement.
JF
Voici où j'en suis de la remise en état, proche du but en réalité.
Le roulement du pignon a été changé par un ami, et à part un point de soudure sur la face extérieure je ne ne vois rien. Il ne m'a pas donné les détails de la manoeuvre mais vos avis me donnent envie de les connaître. Je vous communiquerai ses précisions dès que je les aurai.
Quant aux deux contre-fers tordus, un autre ami les a redressés au marteau. Cela peut sembler un peu barbare mais le résultat est vraiment probant.
Nettoyage des abrasions dues à l'éjection plus celles du martelage plus tard, ils sont comme neufs.
J'ai également re-taraudé les pas de vis qui avaient été faussés et qui de toute façon en avaient tous bien besoin.
Je n'attends plus que de récupérer l'arbre porte-fers qui est entre les mains d'un troisième ami pour remise en état.
Vous le constaterez, j'ai heureusement de bons et nombreux amis.
J'espère pouvoir remonter le tout bientôt et vous tenir au courant du fonctionnement.
JF
Re: Recherche de pièce Chambon C260
Super ça avance !
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