je suis d'accord avec toi globalement sur les incertitudes mais la théorie du hasard seul ne tient pas car on ne peut nier une certaine organisation, rien que dans les lois de l'univers que nous connaissons en science, ces lois sont une interprétation humaine de certains fonctionnements organisationnels de l'univers.
Rien que dans la théorie de Darwin il y a des manques , le hasard ne colle pas pour tout , nous voyons bien que les plantes mutent mais ne font pas n'importe quoi , à chaque fois il y a un équilibre, la plante vit dans le milieu. Si il n'y avait que hasard on verrait des plantes tellement mal foutues qu'elles ne vivraient même pas , on verrait des plantes gazeuses , fluos à quadrillage , de tout et n'importe quoi

Donc nous avons déjà quelques moyens de l'observer , le nier serait une forme de croyance , serait dogmatique.
Certaines théories pensent à une forme de mix d'organisation et de hasard , ce qui me parait bien plus cohérent bien qu'aussi inexplicable.
Mon principe personnel c'est de ne pas se cloisonner aux théories , ne se fier qu'à ce que disent des théories et choisir un camp comme un mouton.
Je suis partisan de se servir de toute théorie qui soit un minimum rationnelle et penser par soi même pour évoluer.
Par exemple il y a deux théories principales qui s'opposent , l'idée de la création et à l'opposé des théories aussi dogmatiques. Rien ne nous oblige à nous cloisonner, nous pouvons penser à d'autres théories , avoir d'autres idées et douter. Pas de secte non plus hein
Tu peux imaginer toutes les combinaisons que tu veux faites au hasard , sans organisation pas une ne tiendra .