Conseils pour l'achat des premiers outils de coupe et mesure a main
Modérateur : copain des copeaux
Conseils pour l'achat des premiers outils de coupe et mesure a main
Salut a tous
Débutant dans la menuiserie, je souhaiterai vos conseils pour les premiers achats d outils de coupe et mesure ?
J ai déjà noté :
- trusquin
- racloir
- affiloir
- ciseaux a bois
- rabot a main
J attends vos retours pour les outils que j aurai oublié...
En vous remerciant par avance
Très bonne journée à tous
Débutant dans la menuiserie, je souhaiterai vos conseils pour les premiers achats d outils de coupe et mesure ?
J ai déjà noté :
- trusquin
- racloir
- affiloir
- ciseaux a bois
- rabot a main
J attends vos retours pour les outils que j aurai oublié...
En vous remerciant par avance
Très bonne journée à tous
- Tamilhaz
- Accro
Re: Conseils pour l'achat des premiers outils de coupe et mesure a main
Ben un mètre à ruban et une scie...
Un maillet, un cutter pour servir de tranchet ou un tranchet, crayon, taille crayon, équerre
Bonjour ,
je pense qu'on commence tous avec du bois déjà corroyé (raboté et dégauchi) ...
Il faut déjà tracer : une règle , une équerre, un crayon (taillé ) .
Il faut couper : une scie à tronçonner , une scie à refendre , certaines font les deux ...
Il faut assembler : colle , serres joints ... Si on met des tourillons : une perceuse (vilebrequin ?) et des forêts , un maillet pour les mettre . sinon, clous et marteau , ou tournevis avec vis
Il faut ôter les bavures et préparer le bois : calle à poncer , papiers de verre . Peut-être un rabot de paume ( prévoir matériel d'affutage si les lames ne sont pas jetables. )...
Après on veut peut-être commencer les premiers assemblages : à mi-bois -> rajouter à la scie et maillet -> les ciseaux à bois , râpe à bois
tenons mortaises --> rajouter un bédane
La suite à mesure que la passion augmente ... ! , le mieux est de commencer avec le minimum , en outils de qualité et voir ce qui manque vraiment !
je pense qu'on commence tous avec du bois déjà corroyé (raboté et dégauchi) ...
Il faut déjà tracer : une règle , une équerre, un crayon (taillé ) .
Il faut couper : une scie à tronçonner , une scie à refendre , certaines font les deux ...
Il faut assembler : colle , serres joints ... Si on met des tourillons : une perceuse (vilebrequin ?) et des forêts , un maillet pour les mettre . sinon, clous et marteau , ou tournevis avec vis
Il faut ôter les bavures et préparer le bois : calle à poncer , papiers de verre . Peut-être un rabot de paume ( prévoir matériel d'affutage si les lames ne sont pas jetables. )...
Après on veut peut-être commencer les premiers assemblages : à mi-bois -> rajouter à la scie et maillet -> les ciseaux à bois , râpe à bois
tenons mortaises --> rajouter un bédane
La suite à mesure que la passion augmente ... ! , le mieux est de commencer avec le minimum , en outils de qualité et voir ce qui manque vraiment !
un bouquin de menuiserie ? Il répondra aux questions.
- punk_sportif
- Accro
Le mieux ne serait-il pas de voir avec le premier projet et de voir ce qu'il faut en terme de besoin?
L'investissement n'est pas le même entre de l'assemblage de panneaux de par vis biaises et de l'assemblage de bois massif par queues d'aronde.
Et puis quel est la direction choisie? Sortir du meuble à gogo ou juste une étagère de temps en temps à fixer?
Faut savoir avant de se lancer que la menuiserie peut être un investissement (financier et en terme de temps passé) énorme, qui, pour mon cas, ne sera jamais rentabilisé...
L'investissement n'est pas le même entre de l'assemblage de panneaux de par vis biaises et de l'assemblage de bois massif par queues d'aronde.
Et puis quel est la direction choisie? Sortir du meuble à gogo ou juste une étagère de temps en temps à fixer?
Faut savoir avant de se lancer que la menuiserie peut être un investissement (financier et en terme de temps passé) énorme, qui, pour mon cas, ne sera jamais rentabilisé...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ca dépend , on peut le voir autrement, commencer par des exercices sans forcément penser à des objets utilitaire ou finis , ou bien de touts petits objets qui servent surtout à l'exercice?
C'est comme ça qu'on commence à l'école, ensuite on affine ses désirs en fonction. On apprend aussi la théorie c'est quand même plus rationnel que de vouloir tout de suite un objet fini.
Et la passion là dedans?
C'est comme ça qu'on commence à l'école, ensuite on affine ses désirs en fonction. On apprend aussi la théorie c'est quand même plus rationnel que de vouloir tout de suite un objet fini.
Et la passion là dedans?
- punk_sportif
- Accro
Tout à fait pour la passion, la fierté, le plaisir de faire quelque chose de ses mains.
A ce propos, pour commencer, il y a bien sur les vidéos de Nico, Cray et d'autres, mais je trouve que les cours gratuit de Samuel Mamias sur des petits projets sont aussi vraiment pas mal et ça peut permettre de se rendre compte du nécessaire en terme d'outillage.
A ce propos, pour commencer, il y a bien sur les vidéos de Nico, Cray et d'autres, mais je trouve que les cours gratuit de Samuel Mamias sur des petits projets sont aussi vraiment pas mal et ça peut permettre de se rendre compte du nécessaire en terme d'outillage.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Pour le travail à la main, Paul Sellers est une mine d'info.
A mon avis, pour débuter il faut:
-Un ou deux ciseaux.
-Un maillet et un marteau
-Une ou deux scies (une grande égoïne et une à dos, il semble que des scies japonaises soient une option intéressante)
-Au moins deux serre-joint.
-Un rabot (un numéro 5 ou 4)
-Une équerre fiable
-Un couteau pointu/un cutter ou un tranchet
-Un réglet et un petit mètre ruban ou un mètre pliant
-Un système d'affûtage (une pierre à huile/eau/diamant ou une feuille de verre et du papier abrasif)
-Idéalement un établi sinon à tout au moins un plan stable et fixe.
Une perceuse/visseuse à batterie est très utile mais un vilebrequin ou une chignole peuvent faire l'affaire je pense.
A la louche en privilégiant l'occasion et la récup' j'estime la mise de départ à ... 300 euros? Sans compter le bois et les consommables (colle, clous, abrasifs, ...).
A mon avis, pour débuter il faut:
-Un ou deux ciseaux.
-Un maillet et un marteau
-Une ou deux scies (une grande égoïne et une à dos, il semble que des scies japonaises soient une option intéressante)
-Au moins deux serre-joint.
-Un rabot (un numéro 5 ou 4)
-Une équerre fiable
-Un couteau pointu/un cutter ou un tranchet
-Un réglet et un petit mètre ruban ou un mètre pliant
-Un système d'affûtage (une pierre à huile/eau/diamant ou une feuille de verre et du papier abrasif)
-Idéalement un établi sinon à tout au moins un plan stable et fixe.
Une perceuse/visseuse à batterie est très utile mais un vilebrequin ou une chignole peuvent faire l'affaire je pense.
A la louche en privilégiant l'occasion et la récup' j'estime la mise de départ à ... 300 euros? Sans compter le bois et les consommables (colle, clous, abrasifs, ...).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Après, quand on regarde ça : https://youtu.be/vKuy3NdLhlE?si=dI_Ba_j2jAezO9w6 , c’est pas compliqué le travail à la main et il suffit d’une scie
Sur les conseils de Tamilhaz, il me semble, j'ai mis une équerre à combinaison de grande qualité (attention, ce n'est pas donné) parmi mes premiers achats d'outils, et je m'en félicite régulièrement, une fois maitrisée, c'est un outil très polyvalent.
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
Tu as pris quel modèle ?BertrandG a écrit : ↑12 nov. 2024, 22:04 Sur les conseils de Tamilhaz, il me semble, j'ai mis une équerre à combinaison de grande qualité (attention, ce n'est pas donné) parmi mes premiers achats d'outils, et je m'en félicite régulièrement, une fois maitrisée, c'est un outil très polyvalent.
Amicalement
Bertrand.
celle ci https://www.dictum.com/fr/equerres-baie ... ard-718301 mais elle a sacrément pris l'ascenseur question prix, je l'ai payée en 2019 un peu moins de 86€, c'est pas certain que je ferais le même choix aujourd'hui.
Amicalement
Bertrand
Une bonne équerre c'est fondamental.
J'ai fait l'erreur d'en prendre une pas chère (marque workpro sur amazon qui coûte 17 euros aujourd'hui), le seul problème c'est la règle qui n'est pas absolument droite. Le deux champs sont parallèles mais elle est légèrement courbe, de l'ordre de 0.25mm en son milieu.Elle convient pour de l'agencement et le bricolage en général mais pas (à mon sens) pour la précision.
Depuis, j'ai acheté une équerre d'ingénieur pour moins de 23 euros avec une certification DIN 875/1 et elle me convient parfaitement. Elle peut rouiller si on n'y prend pas garde.
J'ai fait l'erreur d'en prendre une pas chère (marque workpro sur amazon qui coûte 17 euros aujourd'hui), le seul problème c'est la règle qui n'est pas absolument droite. Le deux champs sont parallèles mais elle est légèrement courbe, de l'ordre de 0.25mm en son milieu.Elle convient pour de l'agencement et le bricolage en général mais pas (à mon sens) pour la précision.
Depuis, j'ai acheté une équerre d'ingénieur pour moins de 23 euros avec une certification DIN 875/1 et elle me convient parfaitement. Elle peut rouiller si on n'y prend pas garde.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Bonjour,
une petite image pour montrer l'intérêt d'acheter de la qualité, j'ai au fil des années acheté plusieurs réglets, souvent parce que je ne le retrouve plus quand j'en ai besoin, (bizarrement, ils réapparaissent quand le job est fini ) J'en ai de grande qualité acheté à prix d'or et d'autres achetés chez le chinois du coin à vil prix. Un jour, j'ai eu la curiosité de les mettre côte à côte et voilà le résultat
dans l'ovale rouge, on voit un bon mm de différence après seulement 10 centimètres, comme quoi quand c'est de guingois, ce n'est pas forcément une erreur humaine ! (enfin si, mais pas la mienne)
Amicalement
Bertrand
une petite image pour montrer l'intérêt d'acheter de la qualité, j'ai au fil des années acheté plusieurs réglets, souvent parce que je ne le retrouve plus quand j'en ai besoin, (bizarrement, ils réapparaissent quand le job est fini ) J'en ai de grande qualité acheté à prix d'or et d'autres achetés chez le chinois du coin à vil prix. Un jour, j'ai eu la curiosité de les mettre côte à côte et voilà le résultat
dans l'ovale rouge, on voit un bon mm de différence après seulement 10 centimètres, comme quoi quand c'est de guingois, ce n'est pas forcément une erreur humaine ! (enfin si, mais pas la mienne)
Amicalement
Bertrand
Pour des équerres, j'ai une nette préférence pour l'équerre de mécanicien à chapeau et je les achète en classe 2.
Elles sont plus lourde, mais aussi donnent une bonne stabilité et permettent d'y appuyer un rail de scie.
Elles sont plus lourde, mais aussi donnent une bonne stabilité et permettent d'y appuyer un rail de scie.
Merci pour le lien, en effet le prix à explosé. J'en avait acheté une, mais vers 40€ et je suis assez déçu de l'utilisation.BertrandG a écrit : ↑13 nov. 2024, 00:04celle ci https://www.dictum.com/fr/equerres-baie ... ard-718301 mais elle a sacrément pris l'ascenseur question prix, je l'ai payée en 2019 un peu moins de 86€, c'est pas certain que je ferais le même choix aujourd'hui.
Amicalement
Bertrand
ce n'est pas toujours évident à utiliser, c'est pour cela que j'ai précisé "une fois maitrisée", moi je m'en sers comme trusquin avec un crayon, avec un tranchet je peux préparer mes tenons mortaises, les angles à 45° sont faciles à dessiner/contrôler, je peux reporter une mesure sans devoir sortir le réglet, etc .... J'ai aussi des équerres à chapeau, mais je ne les utilise pas pour le même emploi et leur poids (gage de qualité ?) est un handicap suivant où l'on doit tracer et quand on la prend sur le pied .
Comme je ne suis qu'un amateur, il y a surement plein d'autres possibilités que je n'ai pas encore découvertes.
Amicalement
Bertrand.