lamouette a écrit : ↑02 nov. 2024, 18:57 mais ça c'est ce que tu penses en fonction de l'état de la science que tu connais. Rien n'interdit un scénario legerement different quand on aura plus avancé dans la science.
On ne modifie pas l'évolution c'est lévolution qui se modifie et elle n'est pas aussi conne que tu crois au point de n'utiliser que les phénomènes aléatoires pour progresser.
Elle apprend.
Excuse-moi, mais ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. Aujourd'hui, la théorie de l'évolution permet d'expliquer la quasi totalité de ce qui est observé.
Si tu as une théorie meilleure à proposer, c'est à toi à la proposer, on t'écoute. Mais il ne suffit pas de dire "ça pourrait être autrement", il faut proposer quelque chose d'autre... Qui colle à toutes les observations, pas seulement à celles qui t'intéressent...
Et l'évolution n'est ni conne ni maline, "elle" est. Point. L'évolution c'est un fait. le moteur de l'évolution est globalement bien connu (diversification via des mutations aléatoires, sélection naturelle ou dérive génique).
L'évolution n'apprend rien. Apprendre pour quoi d'ailleurs? Progresser vers quoi d'ailleurs? C'est quoi pour toi, le progrès en terme d'évolution? L'Homme? un animal en particulier? Une plante? Une bactérie? Un pluricellulaire ou un unicellulaire? C'est quoi le progrès?
Un oiseaux est-il une version "améliorée" d'un tyrannosaure?
Il n'y a pas de "progrès" en évolution. Il y a des espèces adaptées à un environnement donné à un moment donné. Point.
L'évolution n'apprend rien parce que l'évolution n'est pas ce qui se modifie mais le résultat de ces modifications.
Et la Vie, la seule chose qui "pourrait apprendre" selon ton point de vue, n'apprend rien: elle fait autant d'erreurs aujourd'hui qu'hier, elle refait les mêmes erreurs aujourd'hui qu'hier. Mais comme aujourd'hui n'est pas hier, certaines erreurs qui hier n'ont mené à rien, aujourd'hui aboutissent à quelque chose.