Tournage à l'ancienne - Façon XIIIème siècle

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

RamboMichel
Accro

Tournage à l'ancienne - Façon XIIIème siècle

Message par RamboMichel »

Petit souvenir du château de Guédelon ce weekend.

Image
http://michel.touchot.free.fr/misc/IMG_9825.MOV

Comme quoi même avec du matériel rudimentaire, ça peut le faire. J'adore le ressort de rappel ;)

--Michel--
Copeau Cabana
Accro

Re: Tournage à l'ancienne - Façon XIIIème siècle

Message par Copeau Cabana »

Mais je ne comprends pas… Vu l'enroulement de la ficelle, la pièce fait des rotations alternées ???
Ou alors, quand la pédale remonte la ficelle est détendue et la pièce continue sa rotation initiale ?
En tout cas, merci de ce partage, ça prouve qu'on peut bosser "à l'ancienne" pour peu qu'on ait une bonne énergie physique ! :P
Et oui en effet, une bonne branche de noisetier fait un ressort tout à fait fonctionnel ! (Si c'est du noisetier…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

rotations alternées, pas de soucis, j'ai vu ça même en Afrique, la même en plus petit avec l'arc pour faire des trous ou allumer un feu.
https://www.artisanat.ch/reportages/792 ... html#tour4
paf32
Accro

Message par paf32 »

Génial! Merci pour le partage.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
RamboMichel
Accro

Copeau Cabana a écrit : Mais je ne comprends pas… Vu l'enroulement de la ficelle, la pièce fait des rotations alternées ???
Ou alors, quand la pédale remonte la ficelle est détendue et la pièce continue sa rotation initiale ?
Je me suis posé la même question, et donc j'ai interrogé le tourneur. En fait, l'appui sur la gouge ne se fait que dans le "bon" sens de rotation de la pièce. Il faut donc légèrement dégager la gouge lors de la rotation inverse de retour, ou au moins ne plus appuyer. En regardant la video, on voit que l'avant bras droit du tourneur tenant la gouge a un mouvement alternatif synchrone avec les changements de sens de rotation (et donc du mouvement de la pédale). Un "tour" de main à prendre. ;)

J'ai également été impressionné par la longueur des gouges, de belles bêtes probablement forgées sur place.

Le finition du bol (suppression des deux "moignons" intérieur et extérieur) s'est faite avec une sorte de "couteau" courbé sur le plat, bol maintenu entre les genoux.

--Michel--
RamboMichel
Accro

Il s'agit donc d'un tour à perche. :)

--Michel--
Répondre