Bonjour,
J'ai le projet de faire des manches d'outils (ex. lime ou rape) avec des branches de houx dont j'ai lu dans le chapitre "tournage" du forum que c'est un bois dur.
Problème : Je viens juste d'abattre le houx et le bois est donc vert
Est il possible d'accélérer artificiellement le séchage de ce bois ?
Je pensais à un passage au four pour éliminer l'humidité mais c'est peut-être une idée débile...
Qu'en pensez vous ? Avez-vous une meilleure solution ?
Amicalement
Séchage accéléré de bois
Modérateur : Rascal
- DanielNimes30
- Habitué
Re: Séchage accéléré de bois
Oui un séchoir à bois, température et humidité contrôlé, tu peux essayer au four, sur le poêle à bois ou un radiateur etc, mais vu que l'humidité n'est pas contrôlée, j'imagine que le risque de désordre en séchant est important, et le résultat aléatoire. Je serais toi, je ferai mes manches dans un bout de bois sec, n'importe quelle essence, et quand ton houx sera sec, tu auras utilisé tes outils et aura vu le défaut de tes manches, et tu pourras les modifier pour une version finale améliorée en houx !
Intéressé par le retour d'expérience si tu tentes quelque chose en tout cas !
Intéressé par le retour d'expérience si tu tentes quelque chose en tout cas !
Effectivement le houx est un bois dur agréable au tournage mais il a un inconvénient il se fend au séchage. Pour atténuer cet inconvénient ne pas le couper en petite section mais le conserver en morceaux d 1 m environ et le laisser sécher à la verticale.
Bon tournage.
Bon tournage.
Le problème d’accélérer le séchage c'est bien le risque de le faire fendre.
Il faut laisser le temps opérer et travailler avec autre chose.
Il faut laisser le temps opérer et travailler avec autre chose.