Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

eltitep
Poste parfois

Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

Message par eltitep »

Bonjour,

Je souhaite exploiter 4 m² (sur 25 m²) de mon vide sanitaire accessible par un passage situé en aval de celui-ci.
La particularité de ce vide sanitaire c'est qu'il est en pente, son sol est constitué de terre et de roche schisteuse.
Je ne prendrai que 2x2 m car au-delà il sera difficile de se tenir debout.
Le sol est humide car la maison étant construite sur une forte pente, il y a un drainage des eaux de pluie dans cette pente.
J'ai comme idée de réaliser une extension en bois à l'intérieur du vide sanitaire.
Je sais comment gérer les parois verticales et le futur plafond sauf pour la partie concernant la protection à l'humidité.
Par contre, je bloque sur la réalisation du plancher et surtout sur l'isolation de celui-ci.
Il sera en partie sur pilotis pour le dissocier du sol sauf à l'extrémité qui rejoint la pente. Je vais éviter tout contact
Auriez-vous des idées pour cette réalisation ?
Comment isoler le bois du sol humide au niveau de zone qui sera en contact ?
Comment isoler le plancher de l'humidité du vide sanitaire et du froid ?
Quelle isolation pour les parois verticales
Enfin comment "relier" l'extension bois au mur en parpaings pour tenir compte des déformation du bois en fonction des variations hydriques (température et humidité) du vide -sanitaire.
Petite précision, dans ce vide sanitaire, pour réguler l'humidité, j'ai un déshumidificateur qui maintient celle-ci en deçà de 75%.
Pour info, j'ai aussi posté ce même sujet sur Metabricoleur.
Merci pour vos suggestions
Dernière modification par eltitep le 07 nov. 2024, 15:07, modifié 1 fois.
électron
Accro

Re: Extension Bois dans un vide sanitaire +/- humide: questions

Message par électron »

Construire une extension bois dans un vide sanitaire, et l'isoler, c'est à dire augmenter les problèmes liés à l'humidité (condensation), pour moi c'est une très mauvaise idée, ça va moisir c'est sur, en plus c'est à l'obscurité, et hors gel, les meilleurs conditions pour le développement des champignons...

Fair ton extension dans ton jardin !

Quel est l'utilité de ce futur local ?
eltitep
Poste parfois

Message par eltitep »

Merci pour ta réflexion et tes craintes.
J'ai besoin de cet espace pour agrandir la zone de stockage de ma buanderie attenante car pour faire court, je vais vivre à l'année dans cette maison qui était avant une maison de vacances et qui manque sérieusement de place de rangement. Cela va me permettre d’utiliser mon actuelle buanderie comme dressing.
Malheureusement, impossible de réaliser une extension à l'extérieur car non autorisée (POS, PLU...).
Si l'option bois semble une mauvaise idée, je la ferai en dur bien solution plus compliquée à mettre en œuvre pour moi.
Bonne journée.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Si tu as assez de hauteur, construire le sol sur des plots réglables isolants ( comme pour les terrasses) - J'ai l'impression qu'on en trouve entre 5 et 10 cm de haut.

Autre solution , faire un calage en bloc de plastique sous ton plancher. ( hauteur mini 2 à 3 cm). Les couper selon nécessité pour tenir compte de la pente.

Faire en sorte que le plancher ne touche pas les murs.
électron
Accro

Message par électron »

En effet, Philippe a raison, si vraiment, tu veux faire un aménagement en bois, il faut du bois résistant à l'humidité et qu'il soit en contact ni avec le sol ni avec quoi que ce soit d'humide, mais si c'est vraiment humide, même en aérant un max cela ne changera pas grand-chose, et tout ce que tu vas y stoker risque aussi d'être humide.
Bon courage pour ton projet en tout cas.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Dans tous les cas il faut une bonne aération dans le local. Le vide sanitaire doit avoir des aérations disposées en quinconces sur les côtés du bâtiment. Impératif. Dans le Nord E.U ils font des remises en bois recouvert de terre ou matériaux sur place
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

électron a écrit : 07 nov. 2024, 08:09 Construire une extension bois dans un vide sanitaire, et l'isoler, c'est à dire augmenter les problèmes liés à l'humidité (condensation), pour moi c'est une très mauvaise idée, ça va moisir c'est sur, en plus c'est à l'obscurité, et hors gel, les meilleurs conditions pour le développement des champignons...

Fair ton extension dans ton jardin !

Quel est l'utilité de ce futur local ?
Je suis du même avis, en plus la prise au sol de l'extension va encore augmenter l'humidité du reste du sous sol , si son sol est étanche. Les murs vont encore pomper plus d'humidité et c'est la maison qui va en souffrir. C'est classique et déjà rencontré sur des maisons en pierre à sous sol humide pour lesquelles une chape de béton a été faite , la maison n'a pas été prévue ainsi.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

si son sol est étanche.
Ne pas faire un sol étanche pour cette pièce.
eltitep
Poste parfois

Message par eltitep »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé beaucoup d'informations concernant la mise en œuvre sur ce blog :
http://boisphile.over-blog.com/tag/la%2 ... 20-%20mob/
Sinon, je vais persister dans mon projet car :
L'extension sera totalement en suspension dans le vide sanitaire donc ventilation sur 5 faces (elle reposera sur des pilotis). je vais décaisser coté pente pour éviter tout contact.
En raison du déshumidificateur installé dans ce vide-sanitaire, la température du vide sanitaire ne descend pas en dessous des 17°
De même l'humidité est au maxi de 75% mais je peux régler le déshumidificateur pour un % inférieur si nécessaire.
Le sol n'est jamais trempé même en cas de très très forte pluies (dernièrement nous avons eu 180 mm en quelques heures dans le Var !) et reste par contre humide cela ne sèche en surface qu'en été.
Bon WE à tous
Répondre