Peindre un panneau bakelisé
Modérateur : pilpoil
Peindre un panneau bakelisé
Bonjour à tous
Pour le taff j'ai fabriqué un "stop trottoir" qu'une collègue va décorer, elle va faire une affiche peinte à la main
En fait j'avais acheté le précédent dans le commerce genre ça mais il était vraiment de piètre qualité, il n'aurait pas tenu dans le temps. On se l'est fait voler
Fabriquer un cadre avec quelques lattes c'est facile, par contre j'ai un doute pour les panneaux
Le problème c'est que j'ai pensé bien faire en achetant un panneau de CP bakelisé (je me suis dit que ça résisterait bien aux intempéries, plus qu'à traiter les champs, et que le poids rendrait le panneau stable)
Un magasin de peinture lui a dit que aucune peinture n'allait tenir là dessus et en regardant sur le net je vois qu'effectivement c'est un problème, la peinture s'écaille au premier choc.
Question : Savez-vous quel type de primer pourrait rendre une surface bakelisée propre à être peinte ?
Je pense qu'elle souhaite appliquer une peinture acrylique, je pensais ensuite protéger le tout avec un vernis ou un vitrificateur mais on peut changer d'idée.
Ou devrais-je prendre un film plastique à coller dessus ?
Ou un primer pour faïence et si oui que puis-je utiliser comme peinture dessus ?
Sinon j'achète un nouveau panneau, mais quelle matière sera résistante et lourde ? (le stop trottoir reste dehors par tous les temps et je souhaite qu'il dure des années)
Merci d'avance !
Pour le taff j'ai fabriqué un "stop trottoir" qu'une collègue va décorer, elle va faire une affiche peinte à la main
En fait j'avais acheté le précédent dans le commerce genre ça mais il était vraiment de piètre qualité, il n'aurait pas tenu dans le temps. On se l'est fait voler
Fabriquer un cadre avec quelques lattes c'est facile, par contre j'ai un doute pour les panneaux
Le problème c'est que j'ai pensé bien faire en achetant un panneau de CP bakelisé (je me suis dit que ça résisterait bien aux intempéries, plus qu'à traiter les champs, et que le poids rendrait le panneau stable)
Un magasin de peinture lui a dit que aucune peinture n'allait tenir là dessus et en regardant sur le net je vois qu'effectivement c'est un problème, la peinture s'écaille au premier choc.
Question : Savez-vous quel type de primer pourrait rendre une surface bakelisée propre à être peinte ?
Je pense qu'elle souhaite appliquer une peinture acrylique, je pensais ensuite protéger le tout avec un vernis ou un vitrificateur mais on peut changer d'idée.
Ou devrais-je prendre un film plastique à coller dessus ?
Ou un primer pour faïence et si oui que puis-je utiliser comme peinture dessus ?
Sinon j'achète un nouveau panneau, mais quelle matière sera résistante et lourde ? (le stop trottoir reste dehors par tous les temps et je souhaite qu'il dure des années)
Merci d'avance !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
-
- Accro
Re: Peindre un panneau bakelisé
Bonsoir,
Je n'en ai jamais peint...
A quoi ça ressemble un stop trottoir ?
Pour l'extérieur, tu as un matériau qui s'appelle " compact" (et d'autres appellations aussi) - Champ marron ou noir , faces colorées, épaisseur variable entre 6 et 15 mm, plutôt cher.
C'est souvent le matériau qui est utilisé dans des stations essences, des piscines pour isoler les sanitaires les uns des autres... pour des facades d'immeubles de bureau.
c'est ce que je ferais.Ou devrais-je prendre un film plastique à coller dessus ?
Je n'en ai jamais peint...
A quoi ça ressemble un stop trottoir ?
Pour l'extérieur, tu as un matériau qui s'appelle " compact" (et d'autres appellations aussi) - Champ marron ou noir , faces colorées, épaisseur variable entre 6 et 15 mm, plutôt cher.
C'est souvent le matériau qui est utilisé dans des stations essences, des piscines pour isoler les sanitaires les uns des autres... pour des facades d'immeubles de bureau.
Dernière modification par philippe G le 08 nov. 2024, 11:34, modifié 1 fois.
Bonjour,
Pour ce que Philippe appelle Compact, on le nomme aussi trespa... Et il existe dans plein de couleur... Mais n'est pas plus facile a peindre...
Pour en revenir a ta question, si je devais faire ce genre de projet, je ferais un genre de cadre avec une" vitre" en polycarbonate et j'y mettrais un projet réalisé sur papier... Ça évitera que ça vieillisse et vous pourrez le changer régulièrement...
Quesuisje
Pour ce que Philippe appelle Compact, on le nomme aussi trespa... Et il existe dans plein de couleur... Mais n'est pas plus facile a peindre...
Pour en revenir a ta question, si je devais faire ce genre de projet, je ferais un genre de cadre avec une" vitre" en polycarbonate et j'y mettrais un projet réalisé sur papier... Ça évitera que ça vieillisse et vous pourrez le changer régulièrement...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
-
- Accro
le nom technique est HPL, l'intérêt et qu'il est coloré en surface. ( beaucoup de couleurs existent dont des vives)
Peut se peindre - lire la fiche "peinture" sur le lien indiqué par "quesuisje"
Peut se peindre - lire la fiche "peinture" sur le lien indiqué par "quesuisje"
Pas mal comme idée.je ferais un genre de cadre avec une" vitre" en polycarbonate et j'y mettrais un projet réalisé sur papier... Ça évitera que ça vieillisse et vous pourrez le changer régulièrement...
quesuisje a écrit : ↑07 nov. 2024, 19:48 Bonjour,
Quesuisje
Merci pour l'idée, elle est bonne mais on ne veux pas mettre sous verre, ça perdrait le côté spontané, "tableau noir"
En plus même avec une vitre il y aura quand-même de l'humidité qui va s'infiltrer et donc c'est pas durable.
Et avec le temps il y aurait de la condensation entre la vitre et la peinture.
C'est peint à la main, ça prend des heures, donc on fait un truc qui dure.
Et on veut du rétro donc c'est un peu le genre de choses qu'aurait fait mon grand-père peintre en lettre, en mois bien évidement
Si on doit le refaire on passe un coup de rouleau de peinture noire et c'est réglé, on refait par dessus.
Ou alors le bois a déjà pris cher et on refait tout, c'est pas le cadre qui prends du temps
Sinon un stop trottoir c'est un chevalet qu'on place sur le trottoir pour par exemple indiquer le menu du jour d'un bistro
--
salut Namichel
Un primer à plastique comme pour les pare chocs auto ? Je ne vois que ça et ne suis pas sûr.
Un primer à plastique comme pour les pare chocs auto ? Je ne vois que ça et ne suis pas sûr.
On va probablement tester un film autocollant pour tableau noir je pense,
c'est fait pour accrocher même de la craie et si on le replie sur les bords, au pire ça peut buller.
Ceci dit le primer pour par chocs semble également une bonne idée, il faudrait que je test.
Le problème avec ce type de tests c'est qu'il faut attendre pas mal de temps avant d'avoir une idée de la résistance dans le temps
merci !
--
-
- Accro
Merci Namichel pour l'explication, je n'en connaissais pas le nom.
J'en vois régulièrement. Il faut que le truc résiste au vent, au fait de tomber parfois et que l'écriture ou les dessins résistent à la pluie.
J'en vois régulièrement. Il faut que le truc résiste au vent, au fait de tomber parfois et que l'écriture ou les dessins résistent à la pluie.
si le primer n'accroche pas tu le verra dès que c'est sec en grattant avec l'ongle. Tu pourrais aller chez un carrossier avec un bout de ton matériau et il ferait un essai dès qu'il peindra un pare choc neuf.
Sinon il y a des bombes de peinture pour ça.
Sinon il y a des bombes de peinture pour ça.
-
- Accro
Une tole acier (0.5 ou 0.8 mm) vissée ou collée à ton panneau ? Facile à peindre et ajoute du poids.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir