Arrêt d'urgence

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boumboauto
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Re: Arrêt d'urgence

Message par boumboauto »

Mathurino01 a écrit : 05 nov. 2024, 05:52
boumboauto a écrit : 15 oct. 2024, 13:49 Petit point d'attention : La plupart des systèmes tournant que j'ai vu utilisent des vis pas à gauche pour que lorsqu'on coupe, la vis où l'écrou ont tendance à se serrer. Makntenant si le moteur se met en freinage, alors l'inertie de l'ensemble tournant tend à desserrer cette même vis ou ecrou.

Sur mes machines ou ce principe de serrage est utilisé (toupie, scie circulaire, tour à metaux) j'ai désactivé le freinage électrique des variateurs de vitesse. Je ne trouve pas qu'en soit ce soit une fonction de sécurité si efficace.
Merci pour ce retour d'expérience ! C'est intéressant de voir l'importance des vis à pas inversés dans ces systèmes pour éviter les desserrages sous contrainte. Je comprends pourquoi tu as désactivé le freinage électrique si cela génère un risque de desserrage avec l'inertie du moteur. As-tu constaté une réelle différence en termes de sécurité et de contrôle de la machine sans le freinage électrique. J'imagine que dans certains cas, le freinage peut être pratique, mais avec ce type de montage, on ? dirait que ça peut devenir contre-productif.
Oui, le freinage électrique à desseré le mandrin de mon tour à métaux et il est parti rouler par terre... je n'ai pas eu besoin d'accident de ce genre pour désactiver la fonction sur le combiné à bois.

Je pense qu'en réalité sur mes vieilles machines, le freinage électrique n'est pas un élément de sécurité.

Il faut mettre les protections et travailler intelligemment.

Le temps que je cherche le bouton pour éteindre ma machine est bien trop long par rapport au temps que dure un accident type rejet ou mains dans la toupie... A vrai dire c'est toujours trop tard, une fois la main dechicetée par la toupie, l'arrêt rapide ne sert à rien, par contre les protections auraient évité l'accident en premier lieu.

C'est pour cela que je fais plutôt l'exercice de me demander à chaque fois : ou va voler la pièce en cas de rejet et suis-je sur sa trajectoire, ou sont mes doigts, quelles protections je peux mettre ?

Si à un moment je ressens "la flemme" de mettre les protections je me rappelle que quand on a la flemme de faire quelque chose : c'est que l'on sait que cela doit être fait, mais qu'on est juste trop fatigué pour le faire ! Donc on le fait ou on arrête de bosser
hesus
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Re: Arrêt d'urgence

Message par hesus »

Suivant les moteurs et l'installation prévu, il y a aussi la solution des variateurs de fréquences qui peuvent gérer la ralentissement plus rapide d'un moteur.
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électron
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Re: Arrêt d'urgence

Message par électron »

boumboauto a écrit : 08 nov. 2024, 01:18
mais qu'on est juste trop fatigué pour le faire ! Donc on le fait ou on arrête de bosser
Très bien dit, toujours reporter si on est fatigué, rien ne sert de courir, il faut arriver avec tous ses doigts.
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