Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

punk_sportif
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Moi, j'ai celui présenté par Cray en vidéo repris de copeaux du berry.
C'est efficace, bien que le mien ait sans doute un léger défaut d'angle, mais déja bien plus précis que je ne ferais à la main.
Mais bon, ça fait des QA régulières quoi...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Tamilhaz

je n'ai pas réussi à DL le document que tu as lié.
Y a t-il un truc particulier?

de fait j'ai bien DL , depuis le premier serveur, puis décompressé, mais le fichier obtenu ne me donne rien de correct

Ok : résolu en choississant "PDF FILES" - Merci pour le lien.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

punk_sportif a écrit : 09 nov. 2024, 11:16 Non, c'est de ce gabarit là dont je parle :
https://www.bordet.fr/dispositif-pour-q ... 2x29664676

Plus de 1000 balles... Ca pique...
Oups désolé, 😅
Lorsque tu as parlé d'un gabarit QA à 600euros, la première image qui m'est venue s'est celle des QA pour charpente.

Mais le leigh et le festool sont bien dans ces prix-là.

bierre
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je passe la finition sur ma petite planche à découper en noyer et frêne.
IMG_7449.jpeg
IMG_7450.jpeg
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

punk_sportif a écrit : 09 nov. 2024, 08:48
Merci pour ton retour. J'ai regardé quelques vidéos, ça n'a pourtant l'air pas si mal... Après, est ce que c'est des vidéos objectives, je n'en sais rien.

L'idée d'avoir une imprimante 3D serait des faire des gabarits. Et j'aurais bien aimé faire le gabarits à QA qui doit couter plus de 600€... Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas de plan de ce truc...

Pour le moment, je ne franchis pas l'étape pour plusieurs raison :
- La place que ça prend.
- la durée d'apprentissage
- le risque de céder à la facilité et faire un gabarit pour tout et n'importe quoi
- le temps perdu en attendant une impression
- le cout
- et le risque de la déception du produit

Mais clairement, si je franchis le cap, je ne mettrais pas plus de 200€ dans ce genre de machine.
Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu énonces, sauf un : le temps perdu en attendant une impression. C'est justement la seule machine qui travaille toute seule sans avoir besoin de toi ! Donc ce temps n'est pas perdu, tu peux l'utiliser à autre chose. Dans la pratique, je surveille les premières minutes de l'impression pour m'assurer que tout se passe bien, mais après je la laisse travailler. J'ai installé une caméra, que je peux consulter depuis mon atelier ou le salon, pour jeter un œil de temps en temps.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

woodpecker54 a écrit : 07 nov. 2024, 12:12
xyloweb a écrit : 06 nov. 2024, 11:07 Une imprimante 3D, au final, c'est vite amorti ;-)
Je ne vais pas cautionner cette affirmation, car si on veut une imprimante 3D fiable, c'est quand même un certain prix (voir ci-dessous). J'ai acheté il y a 4 ans un modèle pas cher sur Amazon, et j'ai passé plus de temps à bricoler dessus qu'à imprimer, si bien qu'à la fin j'ai laissé tomber.
CdeC a écrit : 07 nov. 2024, 08:51 Woody, 60 mn pour fondre cette pièce, je pensais qu'il fallait au moins une nuit pour la moindre chose avec ces bécanes.

Les imprimantes auraient évolué? C'est quoi ton modèle, et combien ça coûte? Je suis tenté depuis déjà un moment, mais comme je suis tenté par bien des machines!
Oui, les imprimantes ont bien évolué. Sur la mienne, il y a plusieurs profils utilisables, chacun avec une qualité/rapidité différente.
Sur cette pièce, j'aurais pu descendre à 47 mn avec le mode le plus rapide. Avec un mode haute qualité, je suis à 3h00. Mais dans ce mode ci, la qualité est déjà très bien, en tout cas largement suffisante pour cette pièce.

Mon imprimante est une Prusa MK4S. C'est clairement pas la moins chère, mais elle est d'une fiabilité très appréciable. On demande l'impression, et on l'obtient, tout simplement, et sans passer des heures à trifouiller dans les réglages. En plus, c'est fabriqué en Europe. Je l'ai achetée en kit, c'est moins cher, et la notice de montage est vraiment très bien faite. Ça m'a rappelé les mécanos de mon enfance, et ça permet aussi de bien connaître son imprimante et son fonctionnement.
philippe G a écrit : 07 nov. 2024, 10:05 > woodpecker54

Sur la photo où on voit la pince Axminster, où trouves-tu l'embout noir qui semble se visser sur le tuyau d'un coté et est pincé de l'autre?
L'embout noir faisait partie du kit d'aspiration que j'avais acheté sur Axminster. On le trouve aussi en pièce individuelle. Avec le recul, c'est plutôt bien pour un tuyau qu'on doit retirer souvent.
Bonsoir à tous
Je partage ton avis sur tous les points Woodpecker
J’ai la même machine que toi et je ne sors plus la défonceuse sans faire tous les gabarits en impression, c’est très rapide, j’en conserve pas mal pour réemploi, j’assemble au chalumeau à air chaud les secteurs plus grands que ma dimension de plateau si je veux des finitions bois quasi parfaites, ça se colle super bien au double face sur le bois, je me suis fait un standard en épaisseur 6. Plus de poussière de ponçage des gabarits bois, de raccords imparfaits. À noter qu’au bout de 3/4 mois, la pratique d’un logiciel 3D m’est devenue aussi évidente qu’indispensable, inventor en ce qui me concerne, venant d’autocad, je n’ai jamais pu me faire à fusion 360
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Rigolo çà....venant d'autocad et ayant pratiqué inventor, j'ai trouvé le passage à fusion360 évident, certaines fonctions semblant carrément des clones...Tu veux pas parler de sketchup plutôt?
hesus
Accro

Message par hesus »

Vu qu'il y a plusieurs membres qui utilisent l'impression 3d en parallèle de la menuiserie, serait-il intéressant de proposer un post dessus ?

Echanger sur les machines, réglages, projets impression, stl, etc... En même temps donner des aides à ceux qui souhaitent débuter.
punk_sportif
Accro

Pour ce genre de chose, je trouve que le forum MB est mieux fourni.
Mais pourquoi pas...
hesus
Accro

Message par hesus »

Je le connais un peu, mais je n'y vais pas. Une fois de temps dans une recherche.

Pour l'impression, comme j'en fais peu pour la menuiserie mais surtout pour de l'arduino, je suis plutôt sur des groupes/forum maker.

Je ne sais pas si il y a un besoin des membres. Perso je n'en ai pas, j'y passerai pour parler de mon expérience dessus.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Une imprimante 3d c est le genre d achat qui me trotte dans un coin de la tete... mais pas de temps a y consacrer pour le moment. Idem pour le bricolage de loisir... pas le temps.
Pour les logiciels, je me tourne vers les versions gratuites pour usage non commercial ou prix raisonnable. Pour cette raison, il me semble que Fusion360 serait un bon choix. Pas toujourd évident de trouver qque chose de suffisamment répandu pour avoir des tutos et infos, assez complet et abordable pour un usage privé.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
punk_sportif
Accro

Sans doute que le plus raisonnable, pour moi en tout cas, serait de me tourner vers un fablab, pour faire une pièce au besoin...
Mais pour le moment, je n'ai pas franchi ce cap...
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai un collègue qui utilise freecad pour créer ses pièces et assemblage pour l'impression 3d, il semble content du logiciel.
électron
Accro

Message par électron »

J'utilise freecad en perso et avec mes élèves, c'est un logiciel gratuit et très complet, avec beaucoup de tuto sur internet, comme tout logiciel, il faut se mettre dedans, mais j'en suis très content.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

woodpecker54 a écrit : 09 nov. 2024, 19:23 Dans la pratique, je surveille les premières minutes de l'impression pour m'assurer que tout se passe bien, mais après je la laisse travailler. J'ai installé une caméra, que je peux consulter depuis mon atelier ou le salon, pour jeter un œil de temps en temps.

On n'a pas le droit de filmer les employés juste pour surveiller s'ils travaillent. Trouves-tu éthiquement recevable de surveiller ainsi une machine qui ne demande qu'à t'accorder toute sa confiance? Ne faudrait-il pas poser la question à l'intelligence artificielle?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Régine
Accro

Message par Régine »

:lol: :lol: :lol:
La vie est belle alors, carpe diem !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Tamilhaz a écrit : 09 nov. 2024, 22:12 Rigolo çà....venant d'autocad et ayant pratiqué inventor, j'ai trouvé le passage à fusion360 évident, certaines fonctions semblant carrément des clones...Tu veux pas parler de sketchup plutôt?
Bonjour Tamilhaz
Venant d’autocad,fusion n’existant pas encore, j’ai essayé Sketchup, une catastrophe pour moi. Ensuite fusion, pas mieux, mais c’était les premières versions. Je me suis mis ensuite à Inventor 2024, seul sans formation, c’est qd même compliqué. Avec beaucoup de persévérance au bout de 3/4 mois sur des projets concrets, j’arrivais à faire des trucs, mais en apprenant l’impression 3D en même temps, ça fait beaucoup d’un coup. Par malheur, pour avoir fait d’autres trucs pendant 4/5 mois, impression en standby, j’ai voulu reprendre Inventor semaine dernière, pfff, une vraie cata, l’impression d’avoir tout perdu. Je vais m’y remettre car j’adore ça, mais j’ai l’impression qu’il fo jamais arrêter pour rester opérationnel.j’ose pas imaginer ce que va être la reprise de l’impression, sans doute tous les coups de patte perdus ….
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

CdeC a écrit : 11 nov. 2024, 14:38
woodpecker54 a écrit : 09 nov. 2024, 19:23 Dans la pratique, je surveille les premières minutes de l'impression pour m'assurer que tout se passe bien, mais après je la laisse travailler. J'ai installé une caméra, que je peux consulter depuis mon atelier ou le salon, pour jeter un œil de temps en temps.

On n'a pas le droit de filmer les employés juste pour surveiller s'ils travaillent. Trouves-tu éthiquement recevable de surveiller ainsi une machine qui ne demande qu'à t'accorder toute sa confiance? Ne faudrait-il pas poser la question à l'intelligence artificielle?
:D
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Namichel
Accro

Message par Namichel »

hesus a écrit : 10 nov. 2024, 14:36 J'ai un collègue qui utilise freecad pour créer ses pièces et assemblage pour l'impression 3d, il semble content du logiciel.
J'ai testé freecad. Je suis un libriste convaincu donc c'était logique.
Mais c'est impossible ce truc. On retrouve tous les défauts du libre à savoir que ça part dans tous les sens avec les 53 workshop qu'il faut prendre dans le bons sens,
En plus c'est plein de bugs alors qu'en général les logiciels open source ça fait ce que ça doit, s'il y a un problème c'est un problème d'interface chaise clavier.

Au final je bosse en 2D avec qcad, n'ayant pas d'imprimante 3D ça me suffit.

Sinon toujours dans mon projet de cabane de jardin - cuisine extérieure - j'ai taillé des chevilles cet après-midi.
J'ai mis un moment pour trouver comment faire, pas simple déjà de travailler correctement à 45°, mais en plus les chevilles à tire c'est plus large d'un côté que de l'autre.
Au final quand on sait c'est con comme tout, mais il faut juste trouver l'astuce.
J'ai finit par poser 2 planches l'une sur l'autre et à régler l'angle en faisant déborder l'une par rapport à l'autre
Chevilles.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Namichel a écrit : 16 nov. 2024, 17:32
hesus a écrit : 10 nov. 2024, 14:36 J'ai un collègue qui utilise freecad pour créer ses pièces et assemblage pour l'impression 3d, il semble content du logiciel.
J'ai testé freecad. Je suis un libriste convaincu donc c'était logique.
Mais c'est impossible ce truc. On retrouve tous les défauts du libre à savoir que ça part dans tous les sens avec les 53 workshop qu'il faut prendre dans le bons sens,
En plus c'est plein de bugs alors qu'en général les logiciels open source ça fait ce que ça doit, s'il y a un problème c'est un problème d'interface chaise clavier.

Au final je bosse en 2D avec qcad, n'ayant pas d'imprimante 3D ça me suffit.

Sinon toujours dans mon projet de cabane de jardin - cuisine extérieure - j'ai taillé des chevilles cet après-midi.
J'ai mis un moment pour trouver comment faire, pas simple déjà de travailler correctement à 45°, mais en plus les chevilles à tire c'est plus large d'un côté que de l'autre.
Au final quand on sait c'est con comme tout, mais il faut juste trouver l'astuce.
J'ai finit par poser 2 planches l'une sur l'autre et à régler l'angle en faisant déborder l'une par rapport à l'autre

Chevilles.jpg
Nicolas a fait une vidéo concernant les chevilles. Nicolas c'est le patron du forum ;)
Amateur aimant le bois ;)
Répondre