Portes de placard à rainures

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Portes de placard à rainures

Message par lamouette »

oui Tipier sur la 1ere photo je dirais même que ce n'est pas forcément du bois mais possiblement du parquet flottant stratifié et un joint souple beige entre les lames, là on peut faire une ossature.
Sur la 2eme c'est du bois et dans cette config on ne peut pas faire d'ossature puisque les portes sont très peu espacées et il n'y a que très peu de surface autre.
16€50 le m² :)
Image
Mais même avec ossature la difficulté est déplacée, comment faire tenir les lame des portes et s'assurer d'un montage stable , une porte de 2m qui ne va pas gondoler.
Même principe que les portes isoplanes? conception caisson , intercalaires en lames de CP?
Oui mais ce n'est pas fait en bois massif mais en medium ou CP pour ne pas avoir de problèmes. Le parquet stratifié pourrait le faire ou un parquet contrecollé, avec couche de massif en surface.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

@lamouette, j'utiliserai un rail. De toutes façons, ce genre de scie me servira pour d'autres projets, je n'en doute pas.

Je vais rester sur une solution simple, la découpe d'un 3 pli me convient. Je préfère éviter stratifié et mdf si possible.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Salut.
J'ai aussi lu tout le fil.
Scie avec rail ou guidage ça se fait et pour l'aspect propre pourquoi pas casser les arrêtes avec une cale a poncer bien rigide. Peut-être que le guide fait maison pourrait être équipé d'une butée d'équerre pour longer la longueur du panneau afin d'être parallèle à la rainure précédente.
Moi si c'était pour chez moi, la solution défonceuse et fraise en V était ma préférence, oui il y a beaucoup de passages mais on ne cherche pas la rentabilité. Ça permet aussi de se confronter au projet souhaité, un peu comme quand on fabrique son premier établi avec seulent 12 tenons mortaises et qu'au bout de 4 on se rend compte du labeur en cours.
Bon courage et surtout tient nous au courant c'est un beau projet.
Dernière modification par deportivo35 le 08 nov. 2024, 09:00, modifié 1 fois.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Merci de tes conseils.

Je pense que je ferai un test sur une chute de panneau entre défonceuse et scie, et que je soumettrai le résultat à Mme :)

Effectivement, je peux me permettre de «perdre» du temps, à la différence d'un artisan qui doit être rentable.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

J'ajoute que quelque soit la solution retenue, en s'organisant bien tu pourrais faire les rainures sur plusieurs portes en même temps, pour assurer la continuité des usinages.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

J'ai pensé à monter les portes dans un premier temps, et utiliser un laser pour tracer les traits dans la continuité de ceux du mur attenant.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

adégauchir a écrit : 06 nov. 2024, 19:00 @lamouette, j'utiliserai un rail. De toutes façons, ce genre de scie me servira pour d'autres projets, je n'en doute pas.

Je vais rester sur une solution simple, la découpe d'un 3 pli me convient. Je préfère éviter stratifié et mdf si possible.
Salut,
Si tu pars sur une scie sur rail pour ce projet, privilégie une qui te permet de mettre un pare-éclat coté machine en plus de celui présent sur le rail.

Si tu souhaites aussi une défonceuse, regarde les diverses compatibilitées avec les rails que propose les constructeurs.
Autant avoir un rail servant avec les 2 machines.

Pour ceux içi qui ferait ça avec une fraise ( V, droite, etc ), les fraises, même de bonne qualité sont-elles prévues pour faire autant de mètre linéaire avant usures ou ré-affutage ?
La lame de scie durerait bien plus longtemps sans avoir à toucher les réglages je pense.
Même si la rentabilité ne pose pas problème dans ce projet, cela ne risque-t'il pas de rajouter en difficulté pour adegauchir qui se dit débutant ?
Sans présumer de ses capacitées bien sûr.

bierre
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Je ne connais pas ces rails qui pont un 2e pare-éclat. Tu as quelques références pour que je puisse regarder ?
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

C'est un pare-éclat sur la machine, qui permet une coupe propre du coté qui n'est pas sous le rail.

J'en avais un sur mon ancienne Ts75, il y en a un sur la scie plongeante ts55, la mafell et la bosch bleu.
J'ignore pour les autres modèles.

À voir au cas par cas.

Loin de moi l'idée de te dire d'acheter des machines dans ses prix, c'est pour l'exemple, que ces accessoires existe pour permettre une coupe propre des 2 cotés.

bierre
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Voilà à quoi cela ressemblait sur la ts75.
Je parle de la pièce verte;
hks_ts55_561166_e_01a__38443__84905.jpg
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Merci, je ne connaissais pas. Je regarderai si c'est en option ou inclus.

Je préfère acheter une fois une bonne machine, qu'acheter un mauvais appareil et devoir le remplacer par la suite. Si ça m'encombre ou si je ne m'en sers plus après mes projets, je peux toujours le revendre.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Si tu est prêt à mettre un peu d'argent mais sans y mettre une fortune non plus, regarde sur leboncoin.
On y trouve regulièrement des ts55 entre 250 et 350 ( selon état, version et autres ).
Bosch bleu un peu moins chère et Mafell dans les 400-450 euros.
Mais parfois on trouve aussi de super occasion/coup de bol.
Mon ancienne ts75 je l'ai trouvée à 50euros avec un rail de 2400.
Dites HS mais c'est seulement le cable plug-it qui était mort.
Mais je ne l'ai pas revendue au même prix ensuite :twisted:

Privilégie la remise en main propre ou alors via quelqu'un de confiance sur place.

Pense à regarder les compatilbilitées avec les défonceuses pour les rails.
Histoire d'en avoir qu'un seul type.

J'avais fait un post où je parlais des diverses compatibilitées, je te le transmet si tu souhaites.

bierre
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le pare éclat fonctionnera pas, il faut être en plongée complète pour qu'il serve.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Tout dépend;
Si par exemple tu coupes un pare-éclat neuf à 30mm avec une lame quelconque, et tu le gardes uniquement pour cette usage, aucun problème
Perso j'écrivais sur le pare-eclat profondeur et lame utilisé puis je changeais au besoin.
Ça fait effectivemment beaucoup de pare-éclat au bout d'un moment. Mais franchement le coup financier ne s'est pas senti pour moi.

La mafell/bosch le pare-eclat se règle autrement, on arrive pas à la même qualité de finition mais pour mon usage actuel c'est suffisant.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Oui, je regarde leboncoin, et je ne suis pas encore trop pressé. J'ai déjà trouvé ma scie à onglet, et une lamelleuse.

Je veux bien la liste si tu l'as. Ça me fera gagner du temps.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Je l'avais posté içi, il n'y a pas tout mais j'ai parlé des marques courantes que l'on peut voir.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 3&start=60

bierre
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Jeff 54 a écrit : 10 nov. 2024, 13:03 Le pare éclat fonctionnera pas, il faut être en plongée complète pour qu'il serve.
Bonjour Jeff

Pourquoi?
Vu la photo, le réglage me parait manuel et il suffit de le mettre en appui.

> adégauchir

Une TS 55, en bon état, avec une ou deux bonnes lames dont une denture fine, même à 350 € est une bonne affaire.
Tu la revendras sensiblement le même prix au besoin.

Rail Festool ou Makita fonctionnent sur la TS55 ( c'est ce que j'utilise) et je crois qu'il y a d'autres rails compatibles. Un petit bémol pour le rail makita avec la défonceuse festool, mais je ne me souviens plus exactement, j'ai du poster en son temps sur le forum.
adégauchir
Fan

Message par adégauchir »

Oui, j'ai lu beaucoup de bien sur la T55 en effet.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Le seul réglage que tu peux faire entre le pare-éclat et la ts75 ( du moins c'était le cas sur ma version ( j'ignore si ça à changer depuis )) est la position en usage avec rail et sans rail; il y a seulement l'amplitude de l'épaisseur du rail entre la position haute et basse du pare-éclat

Lorsque le pare-éclat est neuf, il s'usine à la première coupe selon la profondeur et la lame.
Disons, tu utilises un pare-éclat neuf avec le rail; tu le met en position basse contre la pièce à couper, tu coupes.
Ensuite tu enlèves la scie du rail, tu l'as pose à plat sur la semelle, le pare-éclat remonte un peu.
Lors de la coupe avec rail suivante tu ne repenses pas à redescendre le pare-éclat en position basse ( contre la pièce à couper ) il sera recouper un peu et ne correspondra plus à la profondeur de coupe rail/pare-éclat d'origine mais à la profondeur de coupe comme si tu utilisais la scie à la volée, sans rail.

Je me suis fais avoir plusieurs fois au début pour mon usage mais ensuite c'est venu.
Mon astuce était toujours de commencer mes pare-éclats avec une coupe peu profonde comme ça je pouvais les recouper de plus en plus profond selon mes erreurs/usages et avoir le plus longtemps possible des coupes propres.

J'ignore si mes explications sont claires ?

bierre
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

adégauchir a écrit : 10 nov. 2024, 18:46 Oui, j'ai lu beaucoup de bien sur la T55 en effet.
C'est une très bonne machine, beaucoup içi sont satisfait de la leur.
Moi j'ai une préférence pour la mafell ( et la bosch par extention ) mais plutôt parce-que je trouve le rail mafell/bosch ( qui est le même ) bien mieux fichu.
Mais c'est personnel.
Répondre