Tasseau en grand nombre
Modérateur : Rascal
Tasseau en grand nombre
Bonjour,
J'ai un projet porte de dressing dans ce style : Je vais avoir besoin d'un certain nombre de tasseau, ce qui peut-être fastidieux a faire soit même.
Je me demandais donc si il existait des distributeurs (plus qualitatif que les grandes surfaces) susceptible de vendre des tasseau (droit ! ). J'ai découvert Dispano / SMbois. Des personnes connaissent ?
Merci d'avance ( je suis en région parisienne/ Picardie).
RL
J'ai un projet porte de dressing dans ce style : Je vais avoir besoin d'un certain nombre de tasseau, ce qui peut-être fastidieux a faire soit même.
Je me demandais donc si il existait des distributeurs (plus qualitatif que les grandes surfaces) susceptible de vendre des tasseau (droit ! ). J'ai découvert Dispano / SMbois. Des personnes connaissent ?
Merci d'avance ( je suis en région parisienne/ Picardie).
RL
Re: Tasseau en grand nombre
Bonjour,
Cela dépend comment tu es équipé, mais ce n'est pas forcément si fastidieux... Tu dégauchis/rabote puis tu passes à la scie sur table... Cela te permettra de choisir ton essence...
Mais de toutes façons, ce sera le fixations par l'arrière qui feront que ce sera droit... Car vu que c'est fin, si c'est mal fixé, ça bougera... L'idéal serait une rainure dans le panneau support.... Et ça, c'est du boulot...
Quesuisje
Cela dépend comment tu es équipé, mais ce n'est pas forcément si fastidieux... Tu dégauchis/rabote puis tu passes à la scie sur table... Cela te permettra de choisir ton essence...
Mais de toutes façons, ce sera le fixations par l'arrière qui feront que ce sera droit... Car vu que c'est fin, si c'est mal fixé, ça bougera... L'idéal serait une rainure dans le panneau support.... Et ça, c'est du boulot...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
-
- Accro
Pour les rainures et selon l'équipement à ta disposition:
- rail et positionneurs qui donnent l'espacement avec une des rainures précédentes
- ou pas de rainures, et collage d'un "spacer", pour constituer une fausse rainure
- rail et positionneurs qui donnent l'espacement avec une des rainures précédentes
- ou pas de rainures, et collage d'un "spacer", pour constituer une fausse rainure
Bonjour,
J'ai accès à une rabot/ degau et de l'electroportatif (circulaire/ défonceuse). Mais c'est plus le temps qui manque.
Dans l'idée je n'avais pas prévu de mettre un support derrière les tasseaux pour avoir un aspect ajouré.
Je pense fixer les tasseaux en haut et bas de la manière suivante : Cela empêchera les tasseaux de vrier autour de leur axe mais effectivement cela ne les empêchera pas de faire " spaghetti" dans le sense de la hauteur.
Faut il prévoir nécessairement un support a l'arrière des tasseaux ?
RL
J'ai accès à une rabot/ degau et de l'electroportatif (circulaire/ défonceuse). Mais c'est plus le temps qui manque.
Dans l'idée je n'avais pas prévu de mettre un support derrière les tasseaux pour avoir un aspect ajouré.
Je pense fixer les tasseaux en haut et bas de la manière suivante : Cela empêchera les tasseaux de vrier autour de leur axe mais effectivement cela ne les empêchera pas de faire " spaghetti" dans le sense de la hauteur.
Faut il prévoir nécessairement un support a l'arrière des tasseaux ?
RL
- Tamilhaz
- Accro
Oui, obligatoirement,
ne serait ce que pour le contreventement,
sinon ça va se casser la gueule *lamentablement.
* pour la rime mais pas que....
ne serait ce que pour le contreventement,
sinon ça va se casser la gueule *lamentablement.
* pour la rime mais pas que....
-
- Accro
Si tout est bien collé alors ton ensemble est "indéformable" et tu peux te passer du panneau AR.
Peut être faire des tenons-mortaises complets à chaque angle.
Mon expérience des tasseaux est que souvent ils sont cintrés, voir vrillés à l'achat.
Je ferais selon l'idée de quesuisje.
Peut être faire des tenons-mortaises complets à chaque angle.
Mon expérience des tasseaux est que souvent ils sont cintrés, voir vrillés à l'achat.
Je ferais selon l'idée de quesuisje.
Tu dégauchis/rabote puis tu passes à la scie sur table.
pas vrai Philippe , je suis d'accord avec Tamilhaz et quesuisje.
1)ta remarque suivante devrait justement te faire reflechir : "Mon expérience des tasseaux est que souvent ils sont cintrés, voir vrillés à l'achat."
à l'achat mais après l'achat aussi, le bois ne change pas physiquement selon qui est son propriétaire mais ils vont travailler aussi même si tu les fais toi même, surtout sur une telle longueur.
2) en ce qui concerne les remarques justifiées de Tamilhaz et quesuisje au sujet du contreventement, tout simplement les traverses vont ployer sous le poids de l'ensemble
3) dans ce qui tient la porte il n'y a que les assemblages des traverses basses et hautes, tout ce qui est tasseau ne tient pas grand chose puisque qu'ultra déformable , la solidité du collage ne change donc rien.
1)ta remarque suivante devrait justement te faire reflechir : "Mon expérience des tasseaux est que souvent ils sont cintrés, voir vrillés à l'achat."
à l'achat mais après l'achat aussi, le bois ne change pas physiquement selon qui est son propriétaire mais ils vont travailler aussi même si tu les fais toi même, surtout sur une telle longueur.
2) en ce qui concerne les remarques justifiées de Tamilhaz et quesuisje au sujet du contreventement, tout simplement les traverses vont ployer sous le poids de l'ensemble
3) dans ce qui tient la porte il n'y a que les assemblages des traverses basses et hautes, tout ce qui est tasseau ne tient pas grand chose puisque qu'ultra déformable , la solidité du collage ne change donc rien.
-
- Accro
Bonjour lamouette
Je te rejoins par contre quant au fait que les déformations peuvent causer des soucis et qu'un panneau arrière évitera ces problèmes.
Donc si notre ami veut un système à claire voie, faire un panneau AR ajouré et coller les tasseaux aux bons endroits.
c'est effectivement possiblemais ils vont travailler aussi même si tu les fais toi même, surtout sur une telle longueur.
Il suffit de donner la bonne hauteur à la traverse inférieureles traverses vont ployer sous le poids de l'ensemble
Pas d'accord, tout contribue à la rigidité de l'ensemble. Imagine que ce ne sont pas du bois mais des tubes soudés. L'ensemble sera difficilement déformable.dans ce qui tient la porte il n'y a que les assemblages des traverses basses et hautes,
Je te rejoins par contre quant au fait que les déformations peuvent causer des soucis et qu'un panneau arrière évitera ces problèmes.
Donc si notre ami veut un système à claire voie, faire un panneau AR ajouré et coller les tasseaux aux bons endroits.
-
- Accro
Question :
Ces portes sont elles coulissantes ou à battants?
Ces portes sont elles coulissantes ou à battants?
Bonjour,
C'est pour des portes de placard coulissantes.
La fixation ce fait par le haut. Donc je ne pense pas qu'il puisse avoir un problème de contreventement dans ce cas.
Il y a 2,20m de haut, donc le principal risques c'est la déformation des tasseaux sur la hauteur. Mais je retiens l'idée de les coller sur un support neutre pour éviter cela( CP ou autre)
RL
C'est pour des portes de placard coulissantes.
La fixation ce fait par le haut. Donc je ne pense pas qu'il puisse avoir un problème de contreventement dans ce cas.
Il y a 2,20m de haut, donc le principal risques c'est la déformation des tasseaux sur la hauteur. Mais je retiens l'idée de les coller sur un support neutre pour éviter cela( CP ou autre)
RL
- Tamilhaz
- Accro
Si c'est coulissant, je retire mes réserves.
-
- Accro
Il te faudrait trouver un bois assez neutre et sec.
C'est pour toi ?
C'est pour toi ?
Si tu crains la déformation, tu peux envisager de prendre du 3 plis. Par contre, la section sera déterminée par l'épaisseur du 3 plis.
La plaque mesure 5 m * 2,5 m et c'est lourd, très lourd.
Roland.
La plaque mesure 5 m * 2,5 m et c'est lourd, très lourd.
Roland.
Bonjour,
Oui c'est pour moi. J'ai 4 portes de 70 de large a faire pour une chambre.
Je serai bien parti sur du hêtre pour l'esthétique.
Bonne idée le trois plis, mais c'est principalement du résineux.
RL
Oui c'est pour moi. J'ai 4 portes de 70 de large a faire pour une chambre.
Je serai bien parti sur du hêtre pour l'esthétique.
Bonne idée le trois plis, mais c'est principalement du résineux.
RL
- Tamilhaz
- Accro
Le hêtre n'est pas fainéant : il aime à travailler.
Pour info, cela se trouve parfois à la coupe dans certains négoces.
-
- Accro
Peut être du bois de bout pour faire les montants verticaux?
Oui, le hêtre c'est très beau mais il travaille.
Chez mon vendeur de bois, j'ai l'impression que le 3 plis qu'il a en stock est en dimension plus réduite.
Oui, le hêtre c'est très beau mais il travaille.
Chez mon vendeur de bois, j'ai l'impression que le 3 plis qu'il a en stock est en dimension plus réduite.