La frénésie est elle passée ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

siolan
Habitué

Re: La frénésie est elle passée ?

Message par siolan »

Ca m'intrigue ça, pourquoi pas les gants? La machine les attrape et entraîne la main?

EDIT: On s'est téléscopé avec FlourVonElfic. Merci pour le lien!
FlourVonElfic a écrit : 29 nov. 2024, 10:19 On va le redire encore une fois mais pas de gants avec une machine s'il existe un risque de happement ou d'entrainement.

A voir ici:
https://www.inrs.fr/actualites/main-machine.html

L'INRS possède d'ailleurs plein de documents utiles pour ceux qui ne sont jamais allé faire un tour dessus.
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'ai passé le bout de mon index sur le dos d'une lame de scie à ruban alors que je me croyais en sécurité. La question du risque est toujours présente dans mon atelier mais j'ai quasiment réglé ce problème: pas d’électricité hormis pour la lumière. Ça va moins vite, c'est plus exigeant au niveau physique et sans doute moins précis en ce qui me concerne mais à moins de gagner au loto et d'acheter ce qui se fait de mieux (mon accident à la SAR 1er prix est en grande partie due à une pièce en plastic qui a cassé) je n'y reviendrai pas...
Bon, quand il s'agit de corroyer de grandes pièces en quantité et que je passe plusieurs jours à jouer uniquement du rabot j'ai quand-même des velléités de réparer ma rabot-dégau de chantier...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

siolan a écrit : 29 nov. 2024, 10:21 Ca m'intrigue ça, pourquoi pas les gants? La machine les attrape et entraîne la main?

EDIT: On s'est téléscopé avec FlourVonElfic. Merci pour le lien!
FlourVonElfic a écrit : 29 nov. 2024, 10:19 On va le redire encore une fois mais pas de gants avec une machine s'il existe un risque de happement ou d'entrainement.

A voir ici:
https://www.inrs.fr/actualites/main-machine.html

L'INRS possède d'ailleurs plein de documents utiles pour ceux qui ne sont jamais allé faire un tour dessus.
Exactement, tu as + de chances de te faire attraper un gant ou une manche puis entraîner, que de travailler à manches courtes et à main nues.

Je trouve ces videos très bien faites sur la sécurité machine https://youtube.com/playlist?list=PLwoQ ... 4I21r49u4t
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Moi j’ai trouvé la solution.
Le bois, c’est uniquement l’été et en maillot de bain 😂
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

xyloweb a écrit : 29 nov. 2024, 20:07 Moi j’ai trouvé la solution.
Le bois, c’est uniquement l’été et en maillot de bain 😂
Évite juste le maillot de bain "éléphant" !
190458038_max.jpg
Répondre