Recherche de pièce Chambon C260
Modérateur : macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Recherche de pièce Chambon C260
Attention, le pignon n'est pas sur le porte-fers ce sont deux pièces différentes :
1 - L'arbre porte-fers, à retravailler pour en enlever toutes les traces de chocs
2 - L'arbre d'avancement du bois, dont il faut extraire le pignon pour changer le roulement
1 - L'arbre porte-fers, à retravailler pour en enlever toutes les traces de chocs
2 - L'arbre d'avancement du bois, dont il faut extraire le pignon pour changer le roulement
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Après au pire s'il coupe à ras le pignon et qu'il le ressoude, même si ce n'est pas parfaitement droit, avec le jeu de la chaîne et la faible vitesse de rotation de l'entraineur, ça ne posera pas de problème, tu peux pointer léger, monter l'arbre, faire tourner, taper sur le pignon pour le mettre droit, ça se voit bien en tournant, et finir la soudure en place, je crois que je ferais comme ça (s'il faut couper)
pouah!
halte là sagouin!
halte là sagouin!
Un point ou deux « flash » avec un fort amperage sur le poste provoque très très peu de déformations.
Mais il faut avoir quelques notions de soudure.
C’est une méthode que j’emploie au boulot au tig sur inox.
J’hésite pas à monter à 150+ ampères sur le poste (même sur du deux mm) et j’appuie grosso merdo 1/4 de secondes et c’est pointé avec une zat ridicule, et donc une déformation « contrôlée ».
Après dans tous les cas, c’est assez permissif (c’est pas de l’alu), donc même si après pointage faut filer deux trois coups de marteau pour redresser la chose ça le fait.
Donc si tu as un poste tig ou quelqu’un capable de te faire ça, c’est une idée comme une autre.
Mais il faut avoir quelques notions de soudure.
C’est une méthode que j’emploie au boulot au tig sur inox.
J’hésite pas à monter à 150+ ampères sur le poste (même sur du deux mm) et j’appuie grosso merdo 1/4 de secondes et c’est pointé avec une zat ridicule, et donc une déformation « contrôlée ».
Après dans tous les cas, c’est assez permissif (c’est pas de l’alu), donc même si après pointage faut filer deux trois coups de marteau pour redresser la chose ça le fait.
Donc si tu as un poste tig ou quelqu’un capable de te faire ça, c’est une idée comme une autre.
Bah si faut couper tu veux s'il fasse comment, soudure et rectification au tour ? C'est un entraîneur de combiné chambon du siècle dernier pas un vilebrequin !
Avec cette méthode tu arrive à faire un travail propre si tu t'applique, aucune raison que ce soit du sagouinage si tu sais souder
oui au tour pour attaquer le pignon puisque qu'il a des copains qui bossent là dedans mais pas soudure en premier.
Sinon disqueuse, meuleuse pour attaquer le pignon puis lime depuis l'acier doux du pignon quand on arrive à l'acier dur de l'axe on le sent tout de suite.
On enquille le nouveau pignon avec son trou à la bonne cote, il est centré, plus qu'à faire des points de soudure , comme ça a été fait à l'origine.
Ca a beau être fait au siècle dernier , ce n'est pas fait à l'arrache.
Sinon disqueuse, meuleuse pour attaquer le pignon puis lime depuis l'acier doux du pignon quand on arrive à l'acier dur de l'axe on le sent tout de suite.
On enquille le nouveau pignon avec son trou à la bonne cote, il est centré, plus qu'à faire des points de soudure , comme ça a été fait à l'origine.
Ca a beau être fait au siècle dernier , ce n'est pas fait à l'arrache.
Bien sûr qu'idéalement, il faut sortir le pignon et le remettre sur l'arbre, je répète que la solution que je propose est uniquement s'il est obligé de couper l'arbre, elle est valable, propre si bien réalisée et ne coûte quasiment rien, ni en temps ni en "demande au copain".
-
- Poste parfois
Bonjour à tous et merci pour votre intérêt.
Voici où j'en suis de la remise en état, proche du but en réalité.
Le roulement du pignon a été changé par un ami, et à part un point de soudure sur la face extérieure je ne ne vois rien. Il ne m'a pas donné les détails de la manoeuvre mais vos avis me donnent envie de les connaître. Je vous communiquerai ses précisions dès que je les aurai.
Quant aux deux contre-fers tordus, un autre ami les a redressés au marteau. Cela peut sembler un peu barbare mais le résultat est vraiment probant.
Nettoyage des abrasions dues à l'éjection plus celles du martelage plus tard, ils sont comme neufs.
J'ai également re-taraudé les pas de vis qui avaient été faussés et qui de toute façon en avaient tous bien besoin.
Je n'attends plus que de récupérer l'arbre porte-fers qui est entre les mains d'un troisième ami pour remise en état.
Vous le constaterez, j'ai heureusement de bons et nombreux amis.
J'espère pouvoir remonter le tout bientôt et vous tenir au courant du fonctionnement.
JF
Voici où j'en suis de la remise en état, proche du but en réalité.
Le roulement du pignon a été changé par un ami, et à part un point de soudure sur la face extérieure je ne ne vois rien. Il ne m'a pas donné les détails de la manoeuvre mais vos avis me donnent envie de les connaître. Je vous communiquerai ses précisions dès que je les aurai.
Quant aux deux contre-fers tordus, un autre ami les a redressés au marteau. Cela peut sembler un peu barbare mais le résultat est vraiment probant.
Nettoyage des abrasions dues à l'éjection plus celles du martelage plus tard, ils sont comme neufs.
J'ai également re-taraudé les pas de vis qui avaient été faussés et qui de toute façon en avaient tous bien besoin.
Je n'attends plus que de récupérer l'arbre porte-fers qui est entre les mains d'un troisième ami pour remise en état.
Vous le constaterez, j'ai heureusement de bons et nombreux amis.
J'espère pouvoir remonter le tout bientôt et vous tenir au courant du fonctionnement.
JF
Super ça avance !
-
- Poste parfois
Bonjour,
Machine remontée et prête (presque) à être démarrée.
Seule chose à faire encore : remettre en place la courroie d'entraînement de l'arbre, mais celle-ci s'est révélée très tendue lorsque j'ai essayé
de la positionner.
Plutôt que de commettre un impair, j'ai remis cette étape à plus tard.
Je pense qu'une possibilité de débrayage existe au niveau du moteur pour donner du mou mais je ne la connais pas.
Si quelqu'un en sait plus je le remercie...
JF
Machine remontée et prête (presque) à être démarrée.
Seule chose à faire encore : remettre en place la courroie d'entraînement de l'arbre, mais celle-ci s'est révélée très tendue lorsque j'ai essayé
de la positionner.
Plutôt que de commettre un impair, j'ai remis cette étape à plus tard.
Je pense qu'une possibilité de débrayage existe au niveau du moteur pour donner du mou mais je ne la connais pas.
Si quelqu'un en sait plus je le remercie...
JF
En général, sur une machine sans tendeur de courroie, le moteur est fixé sur deux rainures qui permettent de mettre la courroie, puis de la tendre, n'as tu pas cela sur ta machine ?
-
- Poste parfois
Absolument !
En remettant les mains dedans cette après-midi j'ai découvert que le moteur était mobile, il suffit de le faire pivoter et il permet de positionner la courroie, ensuite par gravité il effectue la tension.
Ne me reste plus qu'à affûter les fers et vérifier le bon alignement de l'arbre.
En remettant les mains dedans cette après-midi j'ai découvert que le moteur était mobile, il suffit de le faire pivoter et il permet de positionner la courroie, ensuite par gravité il effectue la tension.
Ne me reste plus qu'à affûter les fers et vérifier le bon alignement de l'arbre.
- Copeau Cabana
- Accro
Vue l'ampleur des travaux effectués, je ferais même un petit essai sans fers ni portes-fers, on ne sait jamais…
Tout de suite, au pire un couteau éjecté à 3000 tours n'a jamais tué personne... Ah ? On me dit dans l'oreillette que siCopeau Cabana a écrit : ↑27 nov. 2024, 20:24 Vue l'ampleur des travaux effectués, je ferais même un petit essai sans fers ni portes-fers, on ne sait jamais…
-
- Poste parfois
Bonjour,
La remise en marche a été effectuée en compagnie du menuisier expérimenté qui m'a accompagné dans ces travaux.
Tout sauf l'opération de routine à laquelle je m'attendais...
Essai arbre à vide qui a révélé un défaut de montage de la chaîne du système d'entraînement. La chaîne sortie de son logement au démontage, le ressort de tension livré à lui-même avait pivoté d'un bon demi-tour.
Une fois celui-ci remis en place (non sans mal vu l'exiguïté des entrailles de la bête) la machine tourne parfaitement.
On n'imagine pas le bonheur de voir reprendre vie une machine à l'arrêt pendant six mois !
Fers remis en place, elle tourne toujours aussi bien. Et les fers restent en place !
Nous avons fait un petit test de dégau et rabotage et même avec des fers en piètre état, elle fait le travail.
En conclusion, elle et moi n'attendons plus que de travailler, ce qui ne tardera pas.
Et puis, tiens, soyons fous ! je lui offre un jeu de fers neufs pour fêter cette réparation qui ne m'a coûté au final que de l'huile de coude.
Merci à tous pour vos conseils et partages de connaissance.
JF
La remise en marche a été effectuée en compagnie du menuisier expérimenté qui m'a accompagné dans ces travaux.
Tout sauf l'opération de routine à laquelle je m'attendais...
Essai arbre à vide qui a révélé un défaut de montage de la chaîne du système d'entraînement. La chaîne sortie de son logement au démontage, le ressort de tension livré à lui-même avait pivoté d'un bon demi-tour.
Une fois celui-ci remis en place (non sans mal vu l'exiguïté des entrailles de la bête) la machine tourne parfaitement.
On n'imagine pas le bonheur de voir reprendre vie une machine à l'arrêt pendant six mois !
Fers remis en place, elle tourne toujours aussi bien. Et les fers restent en place !
Nous avons fait un petit test de dégau et rabotage et même avec des fers en piètre état, elle fait le travail.
En conclusion, elle et moi n'attendons plus que de travailler, ce qui ne tardera pas.
Et puis, tiens, soyons fous ! je lui offre un jeu de fers neufs pour fêter cette réparation qui ne m'a coûté au final que de l'huile de coude.
Merci à tous pour vos conseils et partages de connaissance.
JF
- FlourVonElfic
- Accro
C'est reparti pour les 40 prochaines années avec une machine comme celle là !!!
- Copeau Cabana
- Accro
Bravo Jean François, belle remise en route !
Bravo pour cette restaurant, c'est un morceau d'histoire que tu préserves.