Tentative de résurection (affuteuse de scie à ruban ESA)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

électron
Accro

Re: Tentative de résurection (affuteuse de scie à ruban ESA)

Message par électron »

J'utilise ça sur la perceuse principalement

Image

Et ça pour les coins

Image

Jusque la je n'ai jamais utilisé d'acide phosphorique, le vinaigre ma toujours donné de bon résultats, mais paraît-il que c'est efficace.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour Electron, et à tous
merci de m'avoir répondu ..
pour la brosse métal, j'essayerai la prochaine fois de tourner à fond et d'appuyer au max, car dernièrement je n'enlevai quasi rien du moins au début pour dégrossir..

pour le trempage au vinaigre: je le pratique quelque fois , notamment pour les lames de scies égoines et autres ..
est-ce que vous effectuer ensuite un rinçage avec un mélange eau+soude ou amoniaque ..? car sans rinçage la rouille revient assez vite
dans le OT Rouille Julien je pense que c'est de l'acide phosphorique , mais cela n'est pas indiqué clairement .. et je crois qu'il convient aussi de faire un rinçage
de toute façon sans huiler la rouille revient...!!!

bonne apm
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

En métallurgie, on bosse avec des marteaux a aiguilles pneumatique, ca explose les calamines qui recouvrent les soudures aciers ou simplement les calamines qui se forment lorsqu'un acier chauffé a blanc refroidis.
On s'en sert aussi pour la finition des soudures, pour les rendre brillantes.
Ca pourrait fonctionner pour enlever de gros encroutements d'a peu près tout ce que vous voulez.
électron
Accro

Message par électron »

J'ai bien avancé,

Remontage, avec les deux ressorts à remettre, l'enfer, je me suis flingué les doigts mais c'est bon c'est remonté

Image

La belle remontée

Image

Image

Image

Ouverture du moteur, nettoyage et changement des roulements

Image

Image

Essai avec la perceuse à la place du moteur (je n'ai pas encore fait la poulie motrice), c'est malheureusement ce que je redoutais, la roue est tellement bouffée que l'entrainement ne se fait plus sur cette partie, j'ai donc modélisé et imprimé une roue en PLA en remplissage 10% pour l'essai, c'est une roue droite, pas creuse, car je n'en ai encore jamais fait, il faut que je réfléchisse comment faire.

Image

Image

Et... ça fonctionne ! Il faut que je trouve comment modéliser une roue dentée creuse maintenant pour augmenter la surface de friction, mais en tout cas ça fonctionne ainsi, je ne sais pas pour combien de temps, il me restera à fabriquer l'entraineur de dent, la poulie, et voir si j'arrive à affûter une lame, c'est dommage j'en ai pas de vielle cassée, je les ai jetés il y a peu... Je vais tester sur une des miennes désaffutée tant pis si je la bousille, il faut bien commencer quelque part...

Une petite video pour vous montrer le mouvement :

Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ben écoute, roue dentée creuse ou pas, on dirait bien que c'est prêt à refonctionner comme avant !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 06 janv. 2025, 20:27 Ben écoute, roue dentée creuse ou pas, on dirait bien que c'est prêt à refonctionner comme avant !!! :P
Oui ça devrait, mais là, il n'y a qu'un tout petit point de friction, alors qu'avec une roue creuse, il est beaucoup plus important, donc l'usure plus lente, je vais essayer d'en faire une, ça me fait un challenge de modélisation en plus (et j'aime les challenges :D ).
Copeau Cabana
Accro

P'têt' qu'elle va se creuser toute seule à l'usage ? ;)
électron
Accro

Message par électron »

Allez, j'ai pris la motiv, pis en fait, je crois bien que j'ai réussi, il m'a fallu plus d'une heure de réflexion pour trouver la bonne méthode, donc j'ai procédé comme ceci :

Profil de la dent, ainsi qu'un petit bout du bas pour que lors de la répétition circulaire les parties fusionnent, le profil de la dent est appliqué sur trois plans différents, avec un décalage sur chaque plan, plus un décalage vertical sur le plan du milieu pour faire le creux

Image

Ensuite je relie les trois profils

Image

répétition circulaire pour former les 52 dents

Image

remplissage du corps

Image

Les deux cames et le perçage, j'en ai profité pour diminuer le perçage, trop de jeu sur ma V1, demain, j'imprime ça et je teste si c'est mieux.

Image
Copeau Cabana
Accro

Tu m'épates ! Jamais je ne saurais concevoir un truc pareil ! :P 👍
philippe G
Accro

Message par philippe G »

[bravo]
A quand la vis globique?
Je saurais dorénavant où m'adresser en cas de besoin. ;)
électron
Accro

Message par électron »

Aujourd'hui j'ai imprimé la roue dentée creuse, ça semblait impecable, sauf qu'une fois monté sur la machine ça force, j'ai réduit le jeu axial, j'aurais pas du... (j'éspère que c'est ça).

Image

J'ai imprimé la poulie motrice, l'arbre du moteur est complétement vrillé au bout, mais ca devrai le faire quand même, sinon je lui mettrai un coup de meuleuse pendant qu'il tourne pour le ramener a peu prêt rond et je referai une poulie, à voir. Demain j'ai mon aprèm, je vais nettoyer la platine, refixer le moteur et la machine dessus, fabriquer le linguet qui pousse les dents, et voir ce que ça donne. Il faut que je trouve une meule, le diamètre de l'arbre est 12mm, celle de mon affuteuse de tronconneuse 22mm dommage.

Si quelqu'un a une idée pour une meule, 150mm de diamètre selon la doc, bon 145 ca irai même moins, par contre alésage 12 je trouve pas... épaisseur je sais pas trop, pas une grande importance car je vais la tailler toute façon.
meles
Accro

Message par meles »

Hello, et une meule d'affutage de chaine de tronconneuse ? https://fr.rubix.com/fr/meule-vitrifiee ... 1378003929
électron
Accro

Message par électron »

meles a écrit : 07 janv. 2025, 20:31 Hello, et une meule d'affutage de chaine de tronconneuse ? https://fr.rubix.com/fr/meule-vitrifiee ... 1378003929
Merci pour la réf ! Effectivement le combo des dimensions 140X3,2X12 donne quelques résultats, je vais commander ça ! Il me reste à trouver ou à fabriquer une flasque
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

C'est une maladie, la retape de vieilles bécanes... j'en ai quelques unes à mon actif.

La difficulté, c'est savoir où s'arrêter, entre juste remettre en route ou remettre à neuf.

Je crois que tu n'es pas loin de la terminer celle-ci, bravo à toi.

Un bon exemple de ce à quoi peut servir une imprimante 3D, pour refaire des pièces introuvables.

Merci pour le partage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Hâte de voir la suite.
Bravo pour la restauration.
Ne lâche rien, c'est bien parti pour la résurrection ;-)
Frats
Accro

Message par Frats »

Electron je suis admiratif
Jolie restauration et en effet belle utilisation de l'impression 3D pour sauver une vieille bécane (ou du moins prototyper) à moindre frais
Tu as l'air d'être bien équipé

Merci pour le reportage
Dernière modification par Frats le 08 janv. 2025, 21:42, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Qu'est ce qui force?
Tu fais tourner en tournant la poulie à la main?
électron
Accro

Message par électron »

CdeC a écrit : 08 janv. 2025, 08:58 Salut.

C'est une maladie, la retape de vieilles bécanes... j'en ai quelques unes à mon actif.

La difficulté, c'est savoir où s'arrêter, entre juste remettre en route ou remettre à neuf.

Je crois que tu n'es pas loin de la terminer celle-ci, bravo à toi.

Un bon exemple de ce à quoi peut servir une imprimante 3D, pour refaire des pièces introuvables.

Merci pour le partage.
C'est clair que j'ai une certaine passion pour les tas de rouille plein de vielle graisse, et c'est une passion prenante :lol:
xyloweb a écrit : 08 janv. 2025, 12:05 Hâte de voir la suite.
Bravo pour la restauration.
Ne lâche rien, c'est bien parti pour la résurrection ;-)
Merci, c'est en bonne voie !
Frats a écrit : 08 janv. 2025, 13:49 Electron je suis admiratif
Jolie restauration et en effet belle utilisation de l'impression 3D pour sauver une vieille bécane (ou du moins protoyper) à moindre frais
Tu as l'air d'être bien équipé

Merci pour le reportage
Merci, oui pour du prototypage, c'est parfait, c'est sûr que la solidité n'est pas au rendez-vous, mais bon, pour de l'occasionnel ça peut le faire !
philippe G a écrit : 08 janv. 2025, 16:44 Qu'est ce qui force?
Tu fais tourner en tournant la poulie à la main?
oui, et si je sers la vis qui retient la poulie, avec la version creuse, elle se met parfaitement droite, ça tourne, mais lorsque les cames forcent, la roue dentée se bloque complétement, sur la version d'origine en métal il y a 1mm de jeu sur l'axe (arbre 20 alésage roue dentée cames 21) j'ai essayé 20,5 en PLA, je suis plus proche des 20,2 que 20,5, le jeu est presque nul, en plus les dents de la vis sans fin sont usées irrégulièrement donc ça ne doit pas aider, bref j'ai remit la version plate, je vais refaire une version creuse en alésage 21 pour voir.

Bon du coup, on revient à notre restauration donc aujourd'hui, j'ai remonté toute l'artillerie sur la plaque, j'ai imprimé une poulie motrice et l'ai mise en force sur le moteur, j'ai mis la courroie antique dessus (courroie de 10, avec l'usure et le temps, elle fait 12, à moitié coupé, je ne sais pas comment elle tient encore... :lol: ).

Image

Ensuite j'ai fabriqué le linguet pour pousser les dents, première tentative, mais trop courbé

Image
Image

Du coup chauffe à nouveau et j'ai d'abord tapé sur la tête de la vis pour ensuite l'écraser sur le côté.

Image
Image

Je vous ai fait des photos, ce n'était pas facile... :lol:

Donc j'écrase la tête et ensuite, j'ai écrasé le côté, avant de finir à la ponceuse à bande.

Image

Là, c'est impeccable (j'espère...)

Image

Image

La petite vidéo test, il me manque plus que la meule et une flasque de serrage pour la meule, j'ai une grosse rondelle avec un alésage de 16, je vais essayer de la centrer à l'oeil et ça ira bien...

J'ai mis un coup de marqueur pour visualiser l'usure, on voit bien ici que sur la roue droite la vis sans fin à une surface de contact très limitée (30mn (sans graisse).

Image
Copeau Cabana
Accro

C'est génial cette machine ! Du coup le "pas" se règle tout seul grâce au linguet de poussée ??? Ou non… :roll:
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 08 janv. 2025, 20:30 C'est génial cette machine ! Du coup le "pas" se règle tout seul grâce au linguet de poussée ??? Ou non… :roll:
Il faut le régler (le pas) avec la biellette verticale qui est entraînée par la seconde came, le linguet est fixe, enfin, tu peux mettre plus ou moins long, et le support du linguet lui est réglable facilement pour bien positionner la dent au bon endroit sous la meule. Tout est réglable sur la machine, sauf le type de denture, pour cela, il faudrait modifier les cames et les rendre ovoïdales, je crois que c'est le mot. Je pourrai le faire avec l'imprimante 3D, mais cela me demanderait un temps important en trigonométrie pour y arriver, quoi, un challenge ? :mrgreen:
Répondre